Video 360° : Usine pilote de culture cellulaire

Cliquez sur l'écran vidéo pendant la lecture et faites glisser la souris pour obtenir une vue à 360 degrés de l'installation.

Video 360o : Usine pilote de culture cellulaire - Transcription

[À l'écran : 360 - Usine pilote de culture cellulaire, Montréal, Canada]

Bienvenue à l'Usine pilote de culture cellulaire du CNRC à Montréal, au Canada!

C'est ici que nous aidons nos collaborateurs à mettre à l'échelle leurs procédés de cultures de cellules CHO et HEK293 qui seront utilisés pour produire des protéines recombinantes, des particules pseudo-virales, des vecteurs viraux et d'autres agents.

[À l'écran : Systèmes d'expression CHO et HEK293; Anticorps; Protéines recombinantes; Particules pseudo-virales; Vecteurs viraux]

Les cellules qui sont au cœur de ces usines vivantes ont besoin de matière et de nourriture pour se multiplier. C'est pourquoi nous mettons au point les milieux de culture et l'alimentation qui conviennent le mieux à votre procédé.

[À l'écran : Milieux de culture et alimentations commerciaux ou sur mesure]

Nous pouvons mettre à l'échelle votre procédé en le faisant passer de bioréacteurs de laboratoire (2 litres et 5 litres) à des bioréacteurs pilotes (60 litres) et finalement jusqu'à notre pièce : un bioréacteur en acier inox de 500 litres. Nous avons aussi un bioréacteur à usage unique de 200 litres dans une deuxième salle.

Après la production, nous purifions. Nous pouvons traiter jusqu'à 500 litres de bouillon de culture par jour.

[À l'écran : Clarification jusqu'à 500 litres]

Nos experts en purification utilisent ensuite des colonnes pour purifier votre produit cible.

[À l'écran : Colonnes de purification jusqu'à 45 centimètres]

Une fois l'élaboration du procédé terminée, nous fournissons la documentation connexe, offrons des séances de formation et assurons un transfert optimal du procédé aux organismes de fabrication à contrat (OFC).

Merci d'avoir prise part à notre visite! Nous espérons qu'elle vous a plu. Si vous désirez en connaitre d'avantage, veuillez communiquer dès aujourd'hui avec nos experts!

« 1, 2, 3, scale-up ! » (1, 2, 3, mise à l'échelle !)

[À l'écran : signature officielle, Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada]

[À l'écran : mot-symbole du gouvernement du Canada]

Galerie de vidéo

Remarque : Frank Graham (Ph. D.) a mis au point la lignée cellulaire HEK293 dans les années 1970. Cette lignée est maintenant largement utilisée en recherche universitaire et dans les industries pharmaceutiques et biotechnologiques du monde entier. Le CNRC a créé des versions exclusives de la lignée cellulaire HEK293, appelées HEK293SF-3F6 et HEK293-6E.