Qu'est-ce qui cause la mort des galaxies dans des régions les plus denses de l'Univers? - Vidéo

Qu'est-ce qui cause la mort des galaxies dans des régions les plus denses de l'Univers? - Trancription

[À l'écran : Toby Brown, boursier Plaskett au centre de recherche Herzberg en astronomie et en astrophysique]

[00:00:05] « Comment les galaxies sont-elles devenues ce qu'elles sont aujourd'hui » demeure l'une des plus grandes énigmes scientifiques. Les galaxies sont des amas d'étoiles qui se sont formés lors de la contraction d'immenses nuages de gaz moléculaire froid. Les processus physiques qui régissent l'évolution et la vie de ces structures d'une grande beauté sont intimement liés au milieu où se trouve la galaxie. C'est ce que l'on appelle l'environnement galactique.

[00:00:29] Nous voulons comprendre la dynamique qui existe entre les galaxies et leur environnement. Grâce à ALMA (le Grand réseau d'astronomie millimétrique/inframillimétrique d'Atacama), le télescope terrestre le plus puissant, notre équipe a procédé au plus ambitieux relevé jamais réalisé, VERTICO (Virgo Environment Traced in Carbon Monoxide Survey), pour produire des images du gaz froid dans l'un des environnements les « plus extrêmes » près de nous : le superamas de galaxies appelé Amas de la Vierge.

[00:00:54] L'Amas de la Vierge renferme des milliers de galaxies qui s'entrecroisent en filant à des millions de kilomètres-heure dans du plasma chauffé à des millions de degrés. Nous savons déjà qu'une galaxie qui pénètre dans un amas galactique risque de se faire dérober le gaz qu'elle contient. Ainsi vidée de sa substance, elle ne peut plus faire éclore de nouvelles étoiles, ce qui la condamne à devenir un amas sans vie de couleur rouge.

[00:01:19] VERTICO nous révèle comme jamais auparavant les processus physiques qui perturbent les poches de gaz moléculaire essentiel à la formation d'étoiles dans les galaxies de l'Amas de la Vierge. VERTICO suit l'évolution des réserves de gaz de 51 galaxies et produit des images des disques gazeux avec une richesse de détails rarement atteinte. Ces nouvelles images nous en disent beaucoup sur la façon dont l'environnement galactique intervient dans la formation des étoiles, sans doute l'un des processus les plus déterminants de l'Univers.

[00:01:56] VERTICO nous montre l'empreinte physique de cet environnement sur tous les disques de gaz que nous scrutons et la brèche par laquelle cet environnement s'infiltre parfois au cœur de la galaxie et vient perturber le cycle de formation d'étoiles.

[À l'écran : signature officielle, Conseil national de recherches Canada/ National Research Council Canada]

[À l'écran : Mot-symbole du Gouvernement du Canada]

Galerie de vidéo