Les feux incontrôlés sont dictés par des facteurs tels que les changements climatiques, la sécheresse et la périurbanisation. Ces dernières années, le Canada a connu une augmentation du nombre de feux incontrôlés chaque année. Il en résulte un plus grand nombre d'évacuations de communautés et des impacts considérables sur les bâtiments et les infrastructures.
Pour s'attaquer à cet important problème, le Centre de recherche sur la construction du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) a lancé en 2021 le projet « Résilience et adaptation aux feux incontrôlés liés aux changements climatiques » afin de soutenir les mesures d'atténuation et d'améliorer la préparation aux risques croissants de feux incontrôlés.
Le projet est financé par le Fonds d'idéation du CNRC et devrait s'achever en 2025. Le Fonds d'idéation permet aux scientifiques du CNRC d'explorer, avec des partenaires externes, des idées de recherche transformatrices. Chaque année, dans le cadre des initiatives « Petites équipes » du CNRC, des projets dirigés par des scientifiques du CNRC sont financés afin de stimuler la recherche-développement novatrice dans un large éventail de domaines d'importance pour la population canadienne.
Objectifs
Ce projet viser à créer des outils et à acquérir des connaissances pour informer les municipalités sur la localisation des risques immédiats de feux incontrôlés dans les zones périurbaines et pour planifier l'évacuation des communautés lorsque des feux incontrôlés surviennent. Ces travaux s'appuieront également sur les mesures et les recommandations énoncées dans le Guide national sur les incendies en milieu périurbain, afin d'aider les collectivités à planifier efficacement leurs activités.
Objectifs de recherche du projet :
- Établir une méthodologie qui évalue les risques liés aux combustibles et l'exposition aux braises pour les communautés canadiennes.
- Cartographier les risques de feux incontrôlés au Canada.
- Créer un outil et des lignes directrices qui peuvent être utilisés par les différents intervenants, dont les communautés, pour les aider à déterminer leur vulnérabilité aux feux dans les zones périurbaines.
- Fournir une méthode normalisée qui sera utilisée pour définir l'exposition potentielle à l'embrasement d'une propriété ou d'une communauté, dans le cas d'un envahissement d'un feu incontrôlé.
- Déterminer l'affectation des ressources pour aider les personnes incapables d'évacuer leur résidence d'eux-mêmes.
Produits livrables
En étroite collaboration avec des collaborateurs nationaux et internationaux, les résultats escomptés sont les suivants :
- Publications de recherche relatives à l'évaluation des dangers et de l'exposition
- Ensembles de données sur les combustibles pour l'évaluation des dangers et de l'exposition
- Données sur la caractérisation des braises à partir d'expériences sur le terrain
- Modèles empiriques pour l'évaluation des dangers et de l'exposition à l'aide de méthodes d'apprentissage automatique
- Amélioration des méthodes et du cadre d'évaluation des risques d'incendie et d'exposition
- Proposition de méthodes d'évaluation des risques d'incendie et d'exposition aux incendies aux organismes nationaux de normalisation
- Création d'une plateforme de sécurité pour les résidents afin d'évaluer les performances et l'efficacité des différentes stratégies d'évacuation avant qu'un feu ne se produise
- Développement d'un outil, en collaboration avec Ressources naturelles Canada, pour caractériser l'embrasement
- Développement d'outils de modélisation pour planifier l'évacuation des communautés
Collaborateurs
Le projet est mené par une équipe pluridisciplinaire du CNRC et un groupe de spécialistes nationaux et internationaux, car les feux incontrôlés sont un problème mondial. Les collaborateurs du projet serviront de réseau pour la diffusion d'outils, de méthodes et de lignes directrices développés dans des applications réelles.
Nos collaborateurs sont les suivants :
- Fire Protection Research Foundation, États-Unis
- Imperial College, Londres, Royaume-Uni
- Université de Lund, Lund, Suède
- Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts
- Université RMIT, Melbourne, Australie
- Université de l'Alberta
- Université d'Ottawa
Équipe de projet du CNRC
- Noureddine Bénichou — gestionnaire de projet et responsable technique, agent de recherches principal
- Islam Gomaa — agent de recherches
- Nour Elsagan — associée de recherches
- Abhishek Gaur — agent de recherches
- Masoud Adelzadeh — agent de recherches
- Max Kinateder — agent de recherches
- Bruce Spencer — agent de recherches
- Maxine Berthiaume — étudiante
- Hamed Mozaffari Maaref — agent de recherches
- Dana Duong — chercheuse postdoctorale
Contactez-nous
Noureddine Bénichou (Ph. D.),
Gestionnaire de projet et responsable technique
Téléphone : 613-993-7229
Courriel : Noureddine.Benichou@nrc-cnrc.gc.ca