Le programme Mobilité aérienne intégrée s'appuie sur le savoir-faire du CNRC dans les domaines de l'aérospatiale, de l'énergie et des technologies numériques et vise à relever les défis techniques et réglementaires de la prochaine génération de systèmes d'aéronef sans pilote (UAS). Notre programme contribuera à l'intégration sécuritaire et responsable des UAS dans l'espace aérien national.
La capacité de décollage et d'atterrissage à la verticale des UAS promet de transformer la mobilité en réduisant la congestion dans nos villes. L'adaptabilité des UAS ouvre la voie à de nombreuses autres applications, comme la télédétection des feux de forêt, la livraison de marchandises sans pilote et les opérations militaires.
Nous travaillerons avec des partenaires de l'industrie, du milieu universitaire et du secteur public pour mettre au point des technologies essentielles et spécialisées qui renforceront la chaîne d'approvisionnement canadienne et qui mèneront au développement de nouvelles solutions technologiques. De plus, elles appuieront l'élaboration de règlements sur les UAS et enrichiront notre bassin de chercheurs en aérospatiale hautement qualifiés.
Notre programme septennal lancé en 2019 met déjà au point des technologies qui concrétiseront cette vision. Au nombre de ces technologies figurent les suivantes :
- Des technologies de détection et d'évitement à capteurs optiques pour aider à la planification de la trajectoire des véhicules autonomes
- Des technologies d'arrimage des drones pour soutenir les tâches par contact de robotique aérienne
- La fabrication de piles céramiques au lithium qui sont sécuritaires et de haute densité pour une propulsion électrique hybride à faible émission
Avantages pour les collaborateurs
Puisque la collaboration est un élément essentiel à la concrétisation d'une mobilité aérienne intégrée, notre programme est conçu pour rassembler un vaste ensemble de partenaires, y compris des universités et des entreprises canadiennes de premier plan et de toutes tailles.
En travaillant avec nous, les entreprises et le milieu universitaire profiteront de nos installations uniques et de l'expertise de plus de 300 chercheurs en aérospatiale spécialisés dans des domaines comme : la conception intégrée, la télédétection, la gestion de l'espace aérienne, génération et interprétation du monde synthétique, la planification des itinéraires de vol, les facteurs humains, la robotique pour tâches de contact, les essais au choc des drones, la tolérance aux climats et la fabrication de pointeNotre programme met également à profit les compétences des chercheurs d'autres centres de recherche du CNRC, dont l'aérospatiale, l'apprentissage automatique, les capteurs, la cybersécurité, le stockage de l'énergie et les technologies numériques.
Le Centre de recherche en aérospatiale collabore depuis longtemps avec des entreprises du domaine de l'aérospatiale sur la scène mondiale et invite les petites et moyennes entreprises (PME) à participer au programme Mobilité aérienne intégrée. Les PME participantes pourraient être admissibles à un financement par l'intermédiaire du rogramme d'aide à la recherche industrielle du CNRC, un programme d'aide à l'innovation qui aide les PME à renforcer leur capacité d'innovation.Services techniques et consultatifs
Nous fournissons à nos partenaires sur une base individuelle des services techniques, des services de recherche et un savoir-faire qui sont personnalisés et essentiels. Nous pouvons aider et guider les clients et les partenaires dans des approches éprouvées pour le développement technologique, la validation et la qualification.
Notre gamme pluridisciplinaire de capacités techniques comprend :
- La télédétection avancée
- La robotique aérienne
- L'évaluation et la mise à l'essai de systèmes de vol autonomes
- La fabrication de produits composites et métalliques
- L'aérodynamique des véhicules aériens
- Le bruit et les vibrations
- Les tests structurels et la surveillance de la santé
- La propulsion
- L'exploitation tous temps
Installations de recherche
Les partenaires et les clients du CNRC ont accès à un large éventail d'installations, d'instruments et d'appareils. Nous offrons également un soutien en matière de calcul, d'analyse et de simulation, y compris l'analyse structurelle, la dynamique numérique des fluides ainsi que la modélisation et la simulation intégrées d'aéronefs inhabités fondées sur la physique. Nos installations d'Ottawa comprennent les infrastructures suivantes :
- Une soufflerie de 2 m sur 3 m
- Une soufflerie de givrage de 3 m sur 6 m avec banc d'essai de givrage entièrement instrumenté pour les rotors d'UAS
- Une soufflerie de 9 m
- Des UAS et UAS de remplacement à commandes de vol électriques
- Un « super canon » pour l'essai au choc des drones
- Des installations de recherche sur la propulsion
- Un laboratoire de robotique aérienne intérieur avec répliques de structures élevées
- Une enceinte de réverbération acoustique avec réseau de microphones à commande de phase
- Un centre de fabrication de pointe
Propriété intellectuelle disponible sous licence
Module de fixation de base pour petits véhicules aériens
Cette technologie permet aux petits véhicules aériens (SAV) de se fixer à des structures en hauteur, de manière robuste et avec des forces élevées. Lorsqu'ils sont attachés pendant de longues périodes, ces véhicules aériens peuvent éteindre leurs moteurs afin d'économiser de l'énergie et peuvent demeurer en place pour une longue durée, permettant une mission prolongée ou potentiellement le déploiement de tâches de contact.
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Préhension améliorée à ventouse de surfaces rugueuses
Cette technologie permet aux systèmes d'aéronefs télépilotés (SATP) de s'arrimer solidement sur des parois rugueuses ou poreuses telles que des murs en béton. Elle leur permet également de se fixer fermement à diverses autres structures, d'éteindre les moteurs et de rester à poste pendant une période prolongée, ce qui augmente la stabilité de la plateforme et permet d'accroître la durée des tâches.
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Un aéronef à sustentation motorisée entraîné par un rotor prop
Un nouveau design de drone à décollage vertical, également capable de vol à l'horizontal, permettant une amélioration des transitions du vol vertical au vol horizontal.
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Courriel : nrc.aerobdt-edaaero.cnrc@nrc-cnrc.gc.ca
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Publications
Liste de publications liées au programme.