Microscopie de pointe au Centre de recherche en nanotechnologie

Microscopie de pointe au Centre de recherche en nanotechnologie - Transcription

Voici un aperçu des capacités de caractérisation par microscopie du Centre de recherche en nanotechnologie du Conseil national de recherches du Canada.

Tout commence par une préparation méticuleuse des échantillons. Nous disposons de plusieurs appareils pour cela, dont un cryoplongeur qui nous permet d'obtenir des échantillons nécessitant de la glace amorphe, comme ceux de nature organique. Nous recourons aussi à diverses unités de pulvérisation pour cribler une foule de matériaux variés, avec possibilité de projection et de transfert sous cryogénie.

Ceci est notre microscope électronique à balayage à ultra-haute résolution, qui utilise une sorte de baguettes pour tenir les échantillons. Nous avons conçu notre propre système de dosage des gaz pour en faire un microscope électronique à balayage environnemental. L'appareil fonctionne également dans les modes balayage et transmission.

L'Hitachi HF-3300 est un microscope électronique à transmission de 300 kilovolts doté d'une source à émission de champ et d'un spectromètre CEOS par perte d'énergie d'électrons. Il est pourvu des plaques de phase sans solution de continuité mises au point et brevetées par le CNRC, dont on se sert pour accentuer le contraste et moins détériorer les échantillons.

Le microscope électronique à transmission environnemental H-9500 possède lui aussi un système de dosage des gaz et fonctionne avec des échantillons sous pression relativement élevée, même quand les gaz sont dosés.

Microscope électronique à balayage et à double faisceau d'ions focalisés, le NB-5000 sert à préparer les lamelles destinées aux MET et à effectuer des opérations de nanofabrication et de microfabrication sur les dispositifs à microsystèmes.

Le JEOL 2200 est un microscope électronique à transmission de 200 kilovolts, idéal pour imager les échantillons biologiques grâce à nos plaques de phase sans solution de continuité brevetées et à un porte-échantillons cryogénique.

D'utilisation facile pour un microscope électronique à transmission de 100 kilovolts, l'Hitachi HT-7700 sert à l'analyse générale des échantillons ainsi qu'à la formation.

Notre NVision 40 de Zeiss combine une colonne à faisceau d'ions focalisés de Seiko et un microscope électronique à balayage Gemini de Zeiss. On l'utilise aussi pour divers travaux de microfabrication et de nanofabrication, de même que pour obtenir des images au microscope électronique à balayage dans des conditions cryogéniques.

Nos microscopes à force atomique de laboratoire consistent en un MFA à modes multiples et en un MFA 3100, tous deux de Digital Instruments. Ces appareils ont été modifiés pour fonctionner à de hautes températures et analyser les matériaux mous.

Notre microscope à effet tunnel à température variable Omicron permet de réaliser des travaux de lithographie à l'échelle de l'atome, aux températures habituelles en cryogénie.

Nos microscopes ioniques de champ ont été conçus à l'interne. Ils sont utilisés en imagerie ainsi que pour quantifier les propriétés des pointes à l'échelle du nanomètre brevetées par le CNRC, dans à peu près n'importe quel domaine, des sources d'ions de la prochaine génération aux moyens de propulsion des satellites.

Notre équipe d'experts est particulièrement bien placée pour relever les défis scientifiques et technologiques en constante évolution. Contactez-nous pour que nous puissions vous aider à atteindre vos objectifs.

Gallerie de vidéos