Laboratoire Nexus au Centre de recherche en quantique et nanotechnologies

Le Laboratoire Nexus est ouvert aux utilisateurs universitaires et industriels externes. Contactez alexander.munro@cnrc-nrc.gc.ca pour en apprendre davantage.

Laboratoire Nexus au Centre de recherche en quantique et nanotechnologies – Transcription

Le Centre de recherche en quantique et en nanotechnologies d'Edmonton a créé en 2020 le nouveau laboratoire baptisé « Le Laboratoire Nexus » pour mener des activités de conception à la fabrication au cours de la prochaine décennie.

Chaque pièce d'équipement achetée pour le laboratoire répond à des exigences spécialisées de nombreuses expériences et projets en cours au Centre de recherche.

Les chercheurs du Centre de recherche fabriquent de nouveaux dispositifs à l'échelle micrométrique et nanométrique ou de nouvelles techniques de mesure qui nécessitent souvent une intégration électronique pour des tests itératifs.

Le Laboratoire Nexus est équipé d'outils de fabrication de cartes de circuits imprimés qui permettent l'impression additive (ou 3D) de l'encre conductrice et de la pâte à souder, d'imprimer au pochoir de la soudure sur des cartes de circuits imprimés, de prélever et de placer des composants sur de telles cartes, et de les refondre dans un four spécialisé.

La capacité d'effectuer ces tâches sur place réduit considérablement le temps et les coûts prévus au budget d'un projet.

Le nouveau laboratoire est également équipé pour le prototypage des conceptions mécaniques développées pour valider les dispositifs à l'échelle nanométrique.

L'impression additive est un outil formidable pour mettre en place de nouvelles expériences de laboratoire.
Dans d'autres cas, la bio-impression additive avec divers matériaux est une nouvelle technologie qui peut contribuer au développement de nouvelles technologies biomédicales de détection et d'actionnement qui ont recours à des hydrogels.

La microscopie est de plus une capacité essentielle dans un laboratoire qui analyse les nouveaux matériaux et mesure leurs caractéristiques.

Ces capacités servent également à d'autres équipes de recherche en nanotechnologie dans leurs propres travaux de recherche.

Une fois que les prototypes ont été conçus et fabriqués dans le Laboratoire Nexus, il est aussi nécessaire d'effectuer des expériences de validation électrique.

Le Laboratoire Nexus est doté d'un ensemble d'équipements de laboratoire de table qui permet d'interfacer les nouvelles électroniques intégrées afin de tester les spécifications de conception.

Dans l'ensemble, le Laboratoire Nexus est devenu un pôle essentiel du Centre de recherche en nanotechnologie. Il est connu pour ses portes ouvertes à toutes les équipes et à tous les projets qui en ont besoin.

Il s'agit d'un espace de fabrication qui permet aux idées de recherche de passer du concept à la réalité.

Le Laboratoire Nexus est ouvert aux utilisateurs universitaires et industriels externes. Contactez-nous pour en apprendre davantage.

Gallerie de vidéos