Video 360° : Station de recherche marine - Transcription
[À l'écran : 360° Station de recherche marine – Ketch Harbour, Nouvelle-Écosse]
Bienvenue à la station de recherche marine du Centre de recherche en développement des cultures et des ressources aquatiques située à Ketch Harbour, en Nouvelle-Écosse.
Les photobioréacteurs BioFence servent à cultiver différents types de microalgues afin de trouver les souches les plus robustes et les plus productives pour différents environnements.
Les paramètres importants pour la croissance, notamment l'intensité lumineuse et l'état des nutriments, sont contrôlés quotidiennement pour s'assurer que les algues se développent dans des conditions aussi optimales que possible.
Nos photobioréacteurs peuvent également servir à la recherche sur les mésocosmes, des systèmes expérimentaux utilisés pour modéliser les processus algaux dans l'océan.
L'eau de mer brute est utilisée pour remplir les mésocosmes afin de comprendre comment les changements de diverses conditions, telles que la température et le pH de l'eau, influencent les communautés microbiennes qui vivent dans l'environnement marin.
Le Brite-Box est un photobioréacteur d'algues breveté par le CNRC dont la taille varie de 300 à 1000 litres.
Grâce à ce système, nos scientifiques peuvent faire varier les conditions de croissance, telles que la température, le pH et l'intensité lumineuse, ainsi que d'autres paramètres, afin de mener des expériences de croissance soigneusement contrôlées.
L'eau de mer ou l'eau douce peut être utilisée avec différentes compositions de milieux pour tester la croissance d'une grande variété de souches de microalgues.
Grâce à ces tests, nous pouvons optimiser la croissance des souches candidates pour diverses applications commerciales.
Les photobioréacteurs d'algues diffèrent en forme et en taille.
Ces photobioréacteurs sont équipés de systèmes de contrôle de procédés permettant une automatisation avancée.
Les longueurs d'onde de lumière optimales pour la croissance des algues sont fournies par des lumières DEL.
Les chercheurs du CNRC à Ketch Harbour cultivent des microalgues, des algues et d'autres organismes marins et d'eau douce depuis plus de 50 ans.
Depuis toutes ces années, nos experts ont isolé des centaines de nouvelles variétés d'algues provenant de divers endroits, pour ensuite les ajouter à la bibliothèque de souches d'algues du CNRC.
Selon le type de licence octroyée, les clients industriels et les collaborateurs de recherche peuvent se servir de ces souches.
Les chambres de croissance environnementale, comme celle illustrée ici, offrent des conditions optimales d'intensité et de spectre lumineux, de température, d'humidité et d'alimentation en gaz pour la croissance des microalgues.
Certaines de ces chambres sont utilisées pour mener des expériences de croissance à petite échelle au moyen de flacons d'agitation, tandis que d'autres servent au stockage à long terme de souches dans la bibliothèque d'algues du CNRC.
Nous sommes entièrement équipés pour la croissance et la production d'algues.
Nos laboratoires et réservoirs humides sont utilisés pour la culture et l'analyse d'algues marines commercialisables pour des applications comme la restauration de l'environnement marin, l'industrie alimentaire et plus encore.
[À l'écran : signature officielle, Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada]
[À l'écran : Mot-symbole du Gouvernement du Canada]