Biographie : Georgette Macdonald

Directrice générale,
Centre de recherche en métrologie

Georgette Macdonald est directrice générale du Centre de recherche en métrologie du Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Elle est titulaire d'un baccalauréat en sciences appliquées de l'Université d'Ottawa et d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université Queen's.

En sa qualité de directrice générale, Georgette assure la supervision des programmes qui procurent des conseils cohérents dans le domaine de la métrologie et qui améliorent et éclairent la prise de décision nationale en matière de commerce, d'élaboration de normes, de règlements et d'accords commerciaux. Les activités de son Centre de recherche font en sorte que le marché canadien a accès à des solutions de mesure compétentes et qu'il a confiance en celles-ci, tout en soutenant la reconnaissance internationale des systèmes nationaux d'accréditation et du système national de mesure du Canada.

Sa formation technique porte sur la mesure de la masse et des grandeurs apparentées. Avant d'occuper son poste actuel, Georgette était directrice de la recherche-développement pour l'infrastructure de la qualité au Centre de recherche en métrologie. Elle a commencé sa carrière au CNRC en tant que conseillère technique du Service d'évaluation des laboratoires d'étalonnage (CLAS), soutenant l'accréditation des laboratoires d'étalonnage du pays. Auparavant, elle a occupé les postes de technologue de laboratoire et de superviseur de laboratoire à NSA Mass Measurement et à Fisher Scientific Canada.

En mars 2023, Georgette est devenue l'un des 18 membres élus du Comité international des poids et mesures (CIPM), comité qui assure la mise en œuvre efficace de la Convention du Mètre, un traité international qui promeut l'uniformité mondiale des unités de mesure. De plus, elle a récemment assumé la fonction de présidente du Comité consultatif pour la Masse et les grandeurs apparentées (CCM) du CIPM et occupe le poste de vice-présidente du Forum sur la métrologie et la transformation numérique nouvellement créé par le CIPM.

Georgette est membre du Conseil d'administration de NCSL International (en anglais seulement) depuis 2013 et en a été la présidente en 2023 et en 2024. Il s'agit d'une organisation professionnelle composée de membres et dirigée par des bénévoles qui rassemble les professionnels des sciences de la mesure du monde entier.