Revitalisation des principales installations : Rapport annuel de 2022-2023

Dans l'Énoncé économique de l'automne 2022, le gouvernement fédéral annonçait un investissement de près de 1 G$ sur 8 ans pour appuyer la modernisation de nos installations et de nos opérations. Ce financement reconnaît notre rôle essentiel à titre de partenaire des entreprises et des innovateurs du Canada, et il nous permettra de continuer à offrir les installations d'avant-garde requises pour faire progresser la recherche dans des domaines essentiels tels que les changements climatiques et la transformation numérique.

Une grande partie de l'investissement ira à des projets directement liés à la réalisation des objectifs de carboneutralité du Canada pour 2050, en faisant progresser la R-D dans des domaines comme la décarbonation, des pratiques de fabrication et de construction axées sur la durabilité, les minéraux critiques, les systèmes de stockage de l'énergie pour ne nommer que ceux-ci.

Un investissement de cette ampleur offre au Canada l'occasion de maintenir son rôle de leader dans des domaines de recherche clés ainsi que de devenir un acteur plus important dans d'autres domaines émergents susceptibles d'enregistrer une croissance importante sur la scène mondiale dans un avenir rapproché. Pour gérer cet investissement, nous avons créé le Bureau de gestion du renouvellement des installations (BGRI), lequel supervisera les projets de réfection et de modernisation réalisés au cours des prochaines années.

L'élaboration de chartes de projet (définissant l'étendue, le calendrier et d'autres détails relatifs à chaque projet) a été entreprise au début de 2023. Ces chartes guideront la première vague de réfection. Par la création d'une équipe consacrée à la revitalisation des installations, nous permettons à nos centres de recherche de continuer à se concentrer sur ce qu'ils font de mieux et positionnons le CNRC pour une réussite à long terme.

Les projets qui seront réalisés durant la première phase des travaux sont les suivants :

  • Laboratoire d'acoustique pour l'industrie de la construction – Ottawa (Ontario)

    Appuie le secteur de la construction du Canada avec de la recherche, des règlements et des solutions qui se rapportent à l'acoustique des bâtiments. Les fonds seront utilisés pour améliorer les capacités scientifiques des installations par le remplacement d'équipement désuet, la mise hors service d'un bâtiment et la fusion de 4 installations en une seule installation moderne.

    Pour en savoir plus du laboratoire d'acoustique pour l'industrie de la construction

  • Technologie de carburant de remplacement et de moteur – Ottawa (Ontario)

    Soutient la mise au point de technologies d'énergie propre, en mettant l'accent sur le développement de carburants à faible teneur en carbone et une consommation hautement performante de carburant. Les fonds permettront l'achat de nouvel équipement afin d'élargir les capacités de recherche sur l'hydrogène, les plastiques et les émissions de carbone.

  • Centre des technologies de l'aluminium – Saguenay (Québec)

    Soutient les secteurs de l'automobile et des transports avec de la recherche sur des matériaux spécialisés et leur mise à l'essai. Les fonds serviront à la rénovation de plusieurs laboratoires et à l'achat d'un équipement moderne pour soutenir Industrie 4.0 et accroître la productivité des procédés de transformation de l'aluminium au Canada.

  • Installation de recherche sur les micro/nanodispositifs bioanalytiques – Boucherville (Québec)

    Appuie des projets pilotes de prototypage, de la conception à la certification, en soutien à la chaîne d'approvisionnement canadienne de la biofabrication. Les fonds permettront d'acheter un équipement de pointe afin de maintenir cette installation à l'avant-garde d'une industrie en évolution rapide.

  • Installation de biofabrication – Montréal (Québec)

    Soutient la recherche sur les nouveaux produits biologiques. Les fonds permettront de moderniser les laboratoires de R-D sur la biofabrication et d'installer le nouvel équipement requis pour permettre la réalisation, au Canada, du cycle complet de R-D pour des produits biopharmaceutiques.

    Pour en savoir plus de l'installation de biofabrication

  • Banc d'essai de carènes en eau claire – St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

    Permet des simulations pour une grande variété de navires, y compris des sous-marins, des brise-glace, des yachts et des navires de guerre rapides. Les fonds seront utilisés pour le remplacement et la mise à niveau d'équipement, ainsi que pour la mise en place d'une installation de jumelage numérique afin d'améliorer les modélisations et les simulations.

  • Remplacement de l'aéronef Convair 580 – Ottawa (Ontario)

    Soutient la recherche et les mises à l'essai dans les domaines de l'aérospatiale, des satellites, de la qualité de l'air, de la défense, de l'aviation écologique et de la résilience aux changements climatiques. Le nouvel aéronef — un laboratoire volant polyvalent — pourra soutenir une plus vaste gamme d'initiatives de recherche et aider le Canada à respecter ses engagements et ses accords de collaboration internationaux.

    Pour en savoir plus du remplacement de l'aéronef Convair 580

  • Installation de recherche sur les matériaux de pointe – Mississauga (Ontario)

    Appuie la mise au point et la commercialisation de matériaux. Les fonds serviront à établir 2 plateformes d'accélération des matériaux utilisant l'IA, la robotique et l'informatique évoluée pour la conception et la mise à l'essai rapide et automatique de nouveaux matériaux, soutenant ainsi la recherche sur les minéraux critiques qui contribueront au développement de la prochaine génération de batteries haute performance.

  • Installation de mise à l'essai pour l'intégration de technologies de stockage de l'énergie et les batteries – Boucherville (Québec) et Ottawa (Ontario)

    Soutient la R-D sur la production d'éléments de batterie, l'assemblage d'éléments de batterie et la mise à l'essai de batteries. Les fonds permettront l'achat de nouvel équipement et l'installation d'une suite spécialisée pour la fabrication et l'assemblage de batteries.

  • Installation d'essais en sécurité incendie – Ottawa (Ontario)

    Soutient la recherche sur la tenue au feu de produits innovateurs et de systèmes de protection contre l'incendie. Les fonds seront utilisés pour apporter les améliorations requises pour l'installation d'un nouveau système de réduction de la fumée et ainsi élargir les capacités de mise à l'essai et permettre la réalisation d'une vaste gamme d'expériences à grande échelle, tout en atténuant les impacts environnementaux causés par la combustion de matériaux non ligneux tels que du plastique, du carburant diesel et des matériaux d'isolation.

  • Laboratoire sécurisé pour l'hydrogène – Vancouver (Colombie-Britannique)

    Permet la recherche et la mise à l'essai sécuritaires de technologies de l'hydrogène et de pile à combustible. Les fonds permettront de remplacer des technologies et de l'équipement désuets ainsi que d'améliorer les systèmes de sécurité du laboratoire, élargissant ainsi la diversité des capacités de recherche pour soutenir la stratégie relative à l'hydrogène du Canada.

    Pour en savoir plus du laboratoire sécurisé pour l'hydrogène

  • Rénovation du grand bassin à glace – St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

    Simule les conditions maritimes de l'Arctique et du Nord pour évaluer la performance des navires et des structures en présence de glace de mer. Les fonds permettront de prolonger la durée de vie du bassin de 25 ans ou plus et d'ajouter de nouvelles capacités de recherche, dont la mise à l'essai en présence de frasil et la simulation de collision à force d'impact élevée.

    Pour en savoir plus de la rénovation du grand bassin à glace

  • Installations de photonique – Ottawa (Ontario)

    Soutiennent la recherche sur les capteurs, les ordinateurs et les communications quantiques. Les fonds seront utilisés pour mettre à niveau les systèmes cryogéniques et lasers ultrarapides en vue de mener des recherches de pointe sur les interactions lumière-matière à la limite quantique. Cette amélioration contribuera à positionner le Canada à titre de chef de file de la science quantique sur la scène internationale.

    Pour en savoir plus des installations de photonique

  • Installation de recherche et d'essai en altitude – Ottawa (Ontario)

    Simule des températures, des vitesses et des pressions en vol réalistes pour la mise à l'essai de moteurs d'aéronef à de hautes altitudes et dans des conditions de givre. Les fonds seront utilisés pour améliorer les installations, entre autres par l'ajout d'une chambre de moteur hybride pour soutenir la mise au point d'aéronefs électrique et à hydrogène.

  • Installations de fabrication durable – Boucherville (Québec)

    Mènent des recherches dans des domaines clés pour soutenir les priorités du gouvernement en matière de fabrication de pointe, d'atténuation des émissions de gaz à effet de serre et de plastiques durables. Les fonds soutiendront l'achat de nouvel équipement pour la conception de nouveaux revêtements thermiques servant de barrière environnementale pour les moteurs à réaction à faibles émissions, de technologies de polymère durable pour l'emballage, de procédés de production en série de composites pour entre autres l'allégement des véhicules.

  • Soufflerie trisonique – Ottawa (Ontario)

    Soutient une recherche de pointe de classe mondiale en aérospatiale, y compris sur les nouvelles technologies vertes. Les fonds permettront d'améliorer la fiabilité, la sécurité et les capacités de la soufflerie par le remplacement ou la mise à niveau d'équipement et de systèmes désuets.

À compter de 2025, le BGRI lancera tous les 2 ans un appel interne de projets d'une valeur de 200 M$ pour de l'équipement de recherche, des installations et des projets d'immobilisation connexes, en mettant l'accent sur les projets menés en collaboration avec des établissements d'enseignement supérieur (universités et collèges), d'autres ministères ou des acteurs du secteur privé.