Date: | Juin 2021 |
---|---|
Préparé par : | Le Conseil national de recherches du Canada |
Table des matières
1. Introduction
Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) a une longue histoire riche de collaboration créative et d’engagement auprès de la communauté scientifique et de recherche, tant au Canada qu’à l’étranger. Principal exécutant fédéral de la recherche et du développement technologique, le CNRC joue un rôle de premier plan dans l’écosystème canadien de la science, de la technologie et de l’innovation en faisant progresser l’excellence scientifique, en soutenant l’innovation de l’industrie et des entreprises et en collaborant avec le gouvernement, le milieu universitaire et les partenaires internationaux.
En tant qu’institution du gouvernement du Canada, le CNRC agit en fonction des engagements de gouvernement ouvert et de science ouverte du gouvernement fédéral ainsi que des ministères et organismes à vocation scientifique, et cherche à maximiser, dans la mesure du possible, la diffusion de ses publications et résultats de recherche en libre accès. La science ouverte, étayée par des principes de transparence, de justice et d’équité, s’aligne pleinement sur la vision du CNRC : « Un Canada et un monde meilleurs grâce à l’excellence en recherche et en innovation. » La réponse de la communauté scientifique internationale à la pandémie mondiale a clairement démontré les avantages collectifs des méthodes de recherche, des données et des publications ouvertes et partagées, et le CNRC a joué un rôle important dans ces efforts.
En 2020, le Bureau de la conseillère scientifique en chef du gouvernement fédéral a publié la Feuille de route pour la science ouverte, qui énonce les principes fondamentaux et dix recommandations pour guider les activités de science ouverte au Canada. Les recommandations appellent à une adoption progressive et graduelle des approches de la science ouverte, qui s’appliquent à tous les résultats scientifiques et les résultats de recherche financés par le gouvernement fédéral. Étant donné qu’un certain nombre de recommandations exigent des mesures directes de la part des ministères et organismes fédéraux à vocation scientifique, on a demandé aux ministères à vocation scientifique de formuler un plan d’action réactif qui énonce des engagements et des objectifs précis pour répondre aux recommandations de la feuille de route. Ce document présente les engagements et les mesures du CNRC.
La diversité de nos activités de recherche exige que nous adoptions une série d’approches de la science ouverte. Certaines de nos activités de recherche et opérationnelles nécessitent la protection sécuritaire et confidentielle des données, y compris les renseignements confidentiels des partenaires et des clients, tandis que dans d’autres domaines de recherche, le CNRC est un chef de file en matière de pratiques de recherche ouvertes. S’appuyant sur une base solide, ce plan établit une série d’engagements pour améliorer et accroître nos pratiques de science ouverte, lorsque cela est possible et conformément aux pratiques de recherche et opérationnelles du CNRC. À partir de ces activités fondamentales, le CNRC continuera d’accroître ses pratiques de science ouverte, tout en contribuant aux engagements communs de la communauté scientifique fédérale dans son ensemble.
2. Contexte
2.1 À propos du CNRC
En tant que premier organisme fédéral de recherche et de développement en importance du Canada, le CNRC travaille avec des partenaires afin d’offrir une plateforme nationale pour l’innovation, en effectuant des recherches, en soutenant les petites et moyennes entreprises et en favorisant les partenariats et la collaboration intersectoriels au Canada et à l’étranger. Dans des installations de recherche partout au pays, les scientifiques, ingénieurs, techniciens et autres spécialistes du CNRC mènent des travaux de R-D de pointe dans un large éventail de domaines de recherche, notamment :
- l’ingénierie et la fabrication aérospatiales;
- l’astronomie;
- le séquençage haut débit de l’ADN;
- la photonique quantique;
- la biotechnologie;
- les nanotechnologies; et autres.
Le CNRC accorde une grande importance à la collaboration en matière de recherche et travaille en étroite collaboration avec des universités, d’autres gouvernements et des organismes de recherche, souvent dans des installations de collaboration partagées, afin d’explorer des thèmes de recherche d’intérêt mutuel et de travailler sur des découvertes scientifiques qui changent la donne pour faire avancer des objectifs précis dans un éventail de disciplines. Le CNRC collabore également avec des partenaires internationaux, comme le Royaume-Uni, et a établi des bureaux en Allemagne et au Japon. À l’échelle internationale, le CNRC joue également un rôle clé dans un certain nombre de réseaux scientifiques et technologiques et est membre adhérent du Conseil international des sciences (ISC) depuis 1931. Le CNRC est actif au sein de 30 organisations scientifiques internationales, dont la plupart relèvent de l’ISC, et prend part à une série d’engagements de science ouverte internationaux en participant à ces unions scientifiques.
2.2 Les publications scientifiques du CNRC
Le CNRC produit une gamme de données et de recherche accessibles au public. Parmi celles-ci, on retrouve les publications de Codes Canada, dont plusieurs sont maintenant disponibles directement par l’entremise des Archives des publications du CNRC en format électronique gratuit ainsi que les publications ministérielles utilisées pour planifier et rendre compte de nos activités de recherche et opérationnelles. La majorité des publications scientifiques du CNRC sont évaluées par des pairs et diffusées par des éditeurs scientifiques commerciaux. Pour ces types de publications, le CNRC utilise des bases de données bibliographiques offertes sur le marché pour suivre les données de mesure des résultats et glaner de l’information sur la valeur et l’utilisation des publications évaluées par les pairs et rédigées par le CNRC, et ces indicateurs bibliométriques sont intégrés au cadre de mesure du rendement du CNRC.
Les chercheurs du CNRC publient (à titre d’auteur ou de coauteur) environ un millier de publications évaluées par les pairs par an.Note de bas de page 1 Entre 2016 et 2020, le rythme de publication a été relativement stable, soit une moyenne de 1 078 publications en cinq ans (figure 1).
Figure 1
Figure 1 - Description détaillée
Graphique linéaire illustrant le nombre de publications évaluées par les pairs et rédigées ou corédigées par le personnel du CNRC chaque année, de 2016 à 2020.
Le CNRC a publié 1 105 articles dans des revues évaluées par des pairs en 2016.
Le CNRC a publié 1 019 articles dans des revues évaluées par des pairs en 2017.
Le CNRC a publié 1 082 articles dans des revues évaluées par des pairs en 2018.
Le CNRC a publié 1 092 articles dans des revues évaluées par des pairs en 2019.
Le CNRC a publié 1 090 articles dans des revues évaluées par des pairs en 2020.
En ce qui concerne le type de publication, la majorité des publications du CNRC sont des articles de périodiques évalués par les pairs et publiés dans des revues spécialisées commerciales, suivis par les comptes rendus de conférences et les livres et chapitres de livres (figure 2).
Figure 2
Figure 2 - Description détaillée
Graphique à barres illustrant le nombre de publications évaluées par les pairs rédigées ou corédigées par le personnel du CNRC, par type de document (articles, comptes rendus de conférences ou livres/chapitres). Les données sont présentées par année, de 2016 à 2020.
Publications du CNRC évaluées par les pairs en 2016
- Articles : 767
- Comptes rendus de conférences : 307
- Livres/Chapitres : 31
Publications du CNRC évaluées par les pairs en 2017
- Articles : 756
- Comptes rendus de conférences : 241
- Livres/Chapitres : 21
Publications du CNRC évaluées par les pairs en 2018
- Articles : 759
- Comptes rendus de conférences : 298
- Livres/Chapitres : 23
Publications du CNRC évaluées par les pairs en 2019
- Articles : 794
- Comptes rendus de conférences : 263
- Livres/Chapitres : 35
Publications du CNRC évaluées par les pairs en 2020
- Articles : 810
- Comptes rendus de conférences : 277
- Livres/Chapitres : 3
La majorité des publications du CNRC sont coéditées avec des collaborateurs externes (figure 3).
Figure 3
Figure 3 - Description détaillée
Graphique à barres illustrant le pourcentage de publications du CNRC évaluées par les pairs et corédigées avec une autre organisation. Ce pourcentage est désigné ci-dessous par le terme « Taux de collaboration ». Les données sont présentées par année, de 2016 à 2020.
Taux annuel de collaboration du CNRC en 2016 : 85,2 %
Taux annuel de collaboration du CNRC en 2017 : 83,4 %
Taux annuel de collaboration du CNRC en 2018 : 79,5 %
Taux annuel de collaboration du CNRC en 2019 : 79,1 %
Taux annuel de collaboration du CNRC en 2020 : 83,5 %
Les chercheurs du CNRC coéditent des publications avec des organisations canadiennes et internationales (figure 4Note de bas de page 2). Les principaux collaborateurs sont l’Université d’Ottawa (470 coéditions) et l’Université d’Alberta (455 coéditions). Le Centre national de la recherche scientifique (France) arrive en troisième position avec 393 coéditions. Parmi les principaux collaborateurs, le CNRC coédite des publications principalement avec des établissements d’enseignement, suivis par les organismes gouvernementaux.
Figure 4
Figure 4 - Description détaillée
Un diagramme de réseau illustrant l'étendue des collaborations entre le CNRC et ses organismes cocréateurs entre 2016 et 2020. Le CNRC est représenté par un grand nœud au centre du diagramme de réseau avec des lignes le reliant aux nœuds représentant les autres organisations. La taille du nœud (qui représente le volume des publications) est similaire pour toutes les institutions collaboratrices. L'épaisseur des lignes reliant le CNRC à chaque nœud indique le nombre de publications coécrites par le CNRC avec ces organisations. La couleur du nœud indique si l'organisation collaboratrice est un établissement universitaire ou une organisation gouvernementale. Seules les organisations collaboratrices ayant 100 co-publications ou plus sont représentées.
Les établissements figurant sur le diagramme sont les suivants, classés en fonction du nombre de collaborations qu'ils ont eues avec le CNRC au cours de la même période :
- Université d’Ottawa (Canada) – établissement universitaire
- Université de l’Alberta (Canada) – établissement universitaire
- CNRS (Centre national de la recherche scientifique) (France) – organisation gouvernementale (qui collabore également avec l’Université de Victoria, Canada)
- Université de Victoria (Canada) – établissement universitaire (qui collabore également avec le CNRS, France)
- Université McGill (Canada) – établissement universitaire
- Université de Californie (États-Unis) – établissement universitaire (qui collabore également avec l’Institut de technologie de Californie, États-Unis)
- Société Max Planck (Allemagne) – organisation gouvernementale
- Université de Toronto (Canada) – établissement universitaire
- Université de la Colombie-Britannique (Canada) – établissement universitaire
- Institut de technologie de Californie (États-Unis) – établissement universitaire (qui collabore également avec l’Université de Californie, États-Unis)
- NASA (National Aeronautics and Space Administration) (États-Unis) – organisation gouvernementale
- Université de Montréal (Canada) – établissement universitaire
- Université Carleton (Canada) – établissement universitaire
- Observatoire européen austral (Allemagne) – organisation gouvernementale
- INAF (Institut national d’astrophysique) (Italie) – organisation gouvernementale
- Université de Waterloo (Canada) – établissement universitaire
- Université de Western Ontario (Canada) – établissement universitaire
- Université d’Arizona (États-Unis) – établissement universitaire
- Département de l’énergie (DOE) (États-Unis) – organisation gouvernementale
- Observatoire astronomique national du Japon (Japon) – organisation gouvernementale
- Académie chinoise des sciences (Chine) – organisation gouvernementale
- Aix-Marseille Université (France) – établissement universitaire
- Université Paris-Saclay (France) – établissement universitaire
- CEA (France) – établissement universitaire
- Université Harvard (États-Unis) – établissement universitaire
- Université Paris Sciences & Lettres (France) – établissement universitaire
- Université Dalhousie (Canada) – établissement universitaire
- Université de Cambridge (Royaume-Uni) – établissement universitaire
- Academia Sinica (Taiwan) – établissement universitaire
- Université de Calgary (Canada) – établissement universitaire
Les publications du CNRC ont toujours une incidence scientifique importante, comme en témoigne le facteur d’impact pondéré par discipline (FIDP). Le FIDPNote de bas de page 3 est constamment au-dessus de la moyenne mondiale de 1,00, ce qui indique que l’incidence des publications du CNRC est supérieure à la moyenne (figure 5). Bien que le FIDP fluctue constamment, le facteur moyen pour la période de 2016 2020 est de 1,39, ce qui indique qu’en moyenne les publications du CNRC sont citées 39 % de plus que la moyenne mondiale par rapport à des publications similaires.
Figure 5
Figure 5 - Description détaillée
Graphique à barres illustrant le facteur d’impact pondéré par discipline (FIDP) des publications du CNRC évaluées par des pairs, par année, de 2016 à 2020.
FIDP du CNRC en 2016 : 1,53
FIDP du CNRC en 2017 : 1,32
FIDP du CNRC en 2018 : 1,56
FIDP du CNRC en 2019 : 1,24
FIDP du CNRC en 2020 : 1,32
2.3 Situation actuelle : la science ouverte au CNRC
La science ouverte consiste en des principes et des pratiques couramment acceptés qui s’appliquent à toutes les disciplines de recherche ainsi qu’en des pratiques généralement acceptées qui ont évolué dans certains domaines scientifiques. Aux fins du présent plan d’action, le CNRC a adopté la même définition générale que celle énoncée dans la Feuille de route pour la science ouverte. La feuille de route définit la science ouverte comme suit :
La pratique qui consiste à rendre les intrants, les résultats et les processus scientifiques librement accessibles à tous avec un minimum de restrictions. Les résultats de la recherche scientifique comprennent (i) des articles et des publications scientifiques examinés par les pairs, (ii) les données scientifiques et de recherche, (iii) la contribution du public à la science et le dialogue à cet égard. La science ouverte est rendue possible par les personnes, la technologie et l’infrastructure. Elle se pratique dans le respect de la vie privée, de la sécurité, de l’éthique et de la protection appropriée de la propriété intellectuelleNote de bas de page4.
L’édition en libre accès est l’un des principes fondamentaux de la science ouverte, et le CNRC a adopté diverses pratiques qui favorisent l’édition en libre accès, notamment des investissements essentiels dans la voie verte. Les Archives des publications du CNRC (NPARC) sont un dépôt institutionnel de rapports techniques rédigés par le CNRC, de publications dans des revues évaluées par des pairs et des comptes rendus de conférences, qui constituent une ressource précieuse pour les chercheurs, les collaborateurs et le public. Créé en 2014, le dépôt contient plus de soixante mille citations et environ vingt mille ressources en texte intégral. NPARC offre un riche schéma de métadonnées, y compris des identificateurs permanents tels que les identificateurs ORCID et les identificateurs d’objet numérique (DOI), qui permettent de découvrir et d’établir des liens entre les plateformes de découvertes destinées à la recherche commerciale et organisationnelle. Bien que les publications déposées dans NPARC soient généralement soumises à une période d’embargo avant de pouvoir être publiées en libre accès, ce dépôt offre au CNRC une base solide à partir de laquelle il peut améliorer et faire évoluer les pratiques d’édition en libre accès.
En plus d’utiliser NPARC, les chercheurs du CNRC publient également dans des revues en libre accès. Il n’existe actuellement aucune exigence organisationnelle qui impose la sélection de revues en libre accès, bien que les principes fondamentaux qui guident le choix d’une revue par un chercheur soient énoncés dans la Politique sur l’intégrité en science et en recherche du CNRC.
Si l’on considère toutes les formes de libre accès, le nombre de publications en libre accès évaluées par les pairs est resté relativement constant au cours des cinq dernières années. En moyenne, 45 % des publications du CNRC évaluées par les pairs ont pu être consultées grâce à une forme de libre accès (figure 6).
Figure 6
Figure 6 - Description détaillée
Graphique à barres comparant le nombre total de publications du CNRC évaluées par les pairs avec le nombre de publications du CNRC en libre accès évaluées par les pairs, chaque année, de 2016 à 2020.
Publications du CNRC évaluées par les pairs en 2016
- Toutes les publications : 1 105
- Publications en libre accès : 484
Publications du CNRC évaluées par les pairs en 2017
- Toutes les publications : 1 019
- Publications en libre accès : 505
Publications du CNRC évaluées par les pairs en 2018
- Toutes les publications : 1 082
- Publications en libre accès : 523
Publications du CNRC évaluées par les pairs en 2019
- Toutes les publications : 1 092
- Publications en libre accès : 496
Publications du CNRC évaluées par les pairs en 2020
- Toutes les publications : 1 090
- Publications en libre accès : 439
Les publications en libre accès de contenus évalués par les pairs et rédigés par le CNRC comprennent celles qui sont mises en libre accès par l’éditeur (libre accès par la voie dorée, la voie dorée hybride ou la voie bronze) et en libre accès par la voie verte (libre accès à partir d’un dépôt institutionnel) (Figure 7)Note de bas de page5. L’utilisation du dépôt institutionnel du CNRC, NPARC, représente la majorité du libre accès vert, mais les dépôts institutionnels des collaborateurs (tels que les institutions universitaires partenaires) sont également utilisés pour le dépôt et la diffusion en libre accès. La figure 7 montre qu’en moyenne, 25 % des publications du CNRC pour la période 2016-2020 sont disponibles par le biais d’un libre accès activé par l’éditeur (libre accès par la voie dorée, la voie dorée hybride ou la voie bronze), ce qui laisse, en moyenne, 20 % des publications du CNRC en libre accès disponibles uniquement par l’entremise d’un libre accès par la voie verte au moyen de dépôts tels que NPARC, avec ou sans aucune période d’embargo.
Figure 7
Figure 7 - Description détaillée
Graphique à barres comparant le nombre total de publications du CNRC évaluées par les pairs, le nombre de publications du CNRC mises en libre accès par l’éditeur et le nombre de publications du CNRC en libre accès par la voie verte incluses. Les données sont présentées par année, de 2016 à 2020.
Publications du CNRC évaluées par les pairs en 2016
- Toutes les publications : 1 105
- Publications du CNRC mises en libre accès par l’éditeur : 270
- Publications du CNRC en libre accès par la voie verte : 432
Publications du CNRC évaluées par les pairs en 2017
- Toutes les publications : 1 019
- Publications du CNRC mises en libre accès par l’éditeur : 238
- Publications du CNRC en libre accès par la voie verte : 466
Publications du CNRC évaluées par les pairs en 2018
- Toutes les publications : 1 082
- Publications du CNRC mises en libre accès par l’éditeur : 270
- Publications du CNRC en libre accès par la voie verte : 467
Publications du CNRC évaluées par les pairs en 2019
- Toutes les publications : 1 092
- Publications du CNRC mises en libre accès par l’éditeur : 321
- Publications du CNRC en libre accès par la voie verte : 379
Publications du CNRC évaluées par les pairs en 2020
- Toutes les publications : 1 090
- Publications du CNRC mises en libre accès par l’éditeur : 274
- Publications du CNRC en libre accès par la voie verte : 310
Les tendances sur cinq ans indiquent que les taux de publication en libre accès sont légèrement plus élevés pour les publications dans lesquelles les auteurs du CNRC coéditent des publications avec des collaborateurs externes (figure 8). Par exemple, en 2020, 84 % de l’ensemble des publications du CNRC étaient rédigés avec une autre institution, 91 % des publications en libre accès et 95 % des publications du CNRC en libre accès par la voie verte étaient rédigées avec une autre institution. Globalement, en 2020, 406 des 439 publications en libre accès du CNRC ont été coéditées des publications avec des collaborateurs externes (92,5 %).
Figure 8
Figure 8 - Description détaillée
Graphique à barres comparant les taux de collaboration aux publications du CNRC évaluées par les pairs, les publications du CNRC mises en libre accès par l’éditeur et les publications du CNRC en libre accès par la voie verte incluses. Les données sont présentées par année, de 2016 à 2020.
Taux de collaboration aux publications du CNRC évaluées par les pairs en 2016
- Toutes les publications du CNRC : 85 %
- Publications du CNRC mises en libre accès par l’éditeur : 92 %
- Publications du CNRC en libre accès par la voie verte : 92 %
Taux de collaboration aux publications du CNRC évaluées par les pairs en 2017
- Toutes les publications du CNRC : 83 %
- Publications du CNRC mises en libre accès par l’éditeur : 88 %
- Publications du CNRC en libre accès par la voie verte : 91 %
Taux de collaboration aux publications du CNRC évaluées par les pairs en 2018
- Toutes les publications du CNRC : 80 %
- Publications du CNRC mises en libre accès par l’éditeur : 86 %
- Publications du CNRC en libre accès par la voie verte : 91 %
Taux de collaboration aux publications du CNRC évaluées par les pairs en 2019
- Toutes les publications du CNRC : 79 %
- Publications du CNRC mises en libre accès par l’éditeur : 88 %
- Publications du CNRC en libre accès par la voie verte : 96 %
Taux de collaboration aux publications du CNRC évaluées par les pairs en 2020
- Toutes les publications du CNRC : 84 %
- Publications du CNRC mises en libre accès par l’éditeur : 91 %
- Publications du CNRC en libre accès par la voie verte : 95 %
Sur une période de cinq ans, le premier collaborateur du CNRC pour les publications évaluées par les pairs en libre accès est le Centre national de la recherche scientifique (France), à 360 coéditions en libre accès. L’Université de Victoria (Canada) se classe deuxième, et l’Université de Californie (É.-U.), à 277 publications, se classe troisième. Dans l’ensemble, un peu plus de la moitié des organisations qui coéditent des publications en libre accès avec le CNRC sont des organisations internationales. Un centre de recherche du CNRC, le Centre de recherche Herzberg en astronomie et en astrophysique (HAA), qui fait autorité au Canada en matière d’astronomie et d’astrophysique, a publié environ un tiers des publications du CNRC en libre accès évaluées par les pairs, chaque année, de 2016 et 2020.
Figure 9
Figure 9 - Description détaillée
Graphique à barres illustrant les dix principaux collaborateurs du CNRC pour les publications à libre accès évaluées par les pairs. Les institutions collaboratrices sont classées en fonction de leur nombre de publications conjointes avec le CNRC, de 2016 à 2020, en ordre décroissant.
Centre national de la recherche scientifique, France : 360 publications conjointes
Université de Victoria, Canada : 329 publications conjointes
Université de Californie, États-Unis : 277 publications conjointes
Université d’Ottawa, Canada : 266 publications conjointes
Université de l’Alberta, Canada : 259 publications conjointes
Société Max Planck, Allemagne : 248 publications conjointes
Institut de technologie de Californie, États-Unis: 188 publications conjointes
Université de Toronto, Canada : 183 publications conjointes
Institut national d’astrophysique, Italie : 172 publications conjointes
Observatoire européen austral, Allemagne : 172 publications conjointes
Les publications en libre accès du CNRC sont généralement citées plus que la moyenne par rapport aux publications similaires de la même année, du même type et du même domaine. En fait, le FIDP tend à être plus élevé pour les publications en libre accès du CNRC que pour l’ensemble des publications du CNRC, ce qui indique que les publications en libre accès ont une plus grande incidence scientifique que les publications qui ne sont pas en libre accès (figure 10).
Figure 10
Figure 10 - Description détaillée
Graphique à barres comparant le facteur d’impact pondéré par discipline (FIDP) pour les toutes les publications du CNRC évaluées par les pairs, les publications du CNRC mises en libre accès par l’éditeur et les publications du CNRC en libre accès par la voie verte. Les données sont présentées par année, de 2016 à 2020.
FIDP pour les publications du CNRC évaluées par les pairs en 2016
- Toutes les publications : 1,53
- Publications du CNRC mises en libre accès par l’éditeur : 2,41
- Publications du CNRC en libre accès par la voie verte : 1,84
FIDP pour les publications du CNRC évaluées par les pairs en 2017
- Toutes les publications : 1,32
- Publications du CNRC mises en libre accès par l’éditeur : 1,95
- Publications du CNRC en libre accès par la voie verte : 1,70
FIDP pour les publications du CNRC évaluées par les pairs en 2018
- Toutes les publications : 1,56
- Publications du CNRC mises en libre accès par l’éditeur : 2,54
- Publications du CNRC en libre accès par la voie verte : 2,43
FIDP pour les publications du CNRC évaluées par les pairs en 2019
- Toutes les publications : 1,24
- Publications du CNRC mises en libre accès par l’éditeur : 1,50
- Publications du CNRC en libre accès par la voie verte : 1,65
FIDP pour les publications du CNRC évaluées par les pairs en 2020
- Toutes les publications : 1,32
- Publications du CNRC mises en libre accès par l’éditeur : 1,52
- Publications du CNRC en libre accès par la voie verte : 1,98
Le CNRC contribue également à la découverte efficace de publications en libre accès grâce à son rôle de responsable opérationnel du Réseau des bibliothèques scientifiques fédérales (RBSF). Le RBSF donne accès à un catalogue de bibliothèques partagées et à une plateforme de découverte, regroupant les fonds de publications imprimées et numériques de sept bibliothèques scientifiques fédérales, dont Agriculture et Agroalimentaire Canada, Environnement et Changement climatique Canada, Pêches et Océans Canada, Santé Canada, Ressources naturelles Canada, le CNRC et l’Agence de santé publique du Canada. Le CNRC fournit également des services d’abonnement numérique au RBSF et examine actuellement les possibilités de conclure un accord de transformation avec un des principaux éditeurs grâce à ce modèle de cofinancement.
En ce qui concerne les données ouvertes, il est plus difficile d’obtenir un aperçu complet des activités actuelles du CNRC relatives à la science ouverte, car les sources bibliographiques accessibles sur le marché n’offrent pas la même image globale de la publication et de la diffusion ouverte des données, et les pratiques en matière de données sont intégrées aux diverses activités de recherche en cours dans l’organisation. Une évaluation de la situation actuelle montre que certains centres de recherche ont mis en place des pratiques en matière de données ouvertes qui correspondent à leurs propres activités opérationnelles et activités de recherche internes, aux exigences des collaborateurs et aux tendances générales dans leurs domaines d’activité scientifique et de recherche. Le Centre de recherche Herzberg en astronomie et en astrophysique (HAA) en est un exemple clé. Responsable des observatoires les plus grands et les plus puissants du Canada, le Centre de recherche HAA fournit des outils de gestion et d’analyse des données par l’entremise du Centre canadien de données astronomiques.
En tant que membre de la communauté astronomique internationale, le Centre de recherche HAA est un chef de file de la conservation, du partage et de la gestion de grands ensembles de données.
Le Centre de recherche en métrologie fournit des mesures de haute précision, maintient l’heure officielle du Canada et dispose d’un ensemble complet de spectromètres de masse pour la spéciation et la quantification. Étant donné l’importance de la normalisation internationale dans cette discipline, le personnel en métrologie, y compris le métrologue en chef du Canada, participe activement aux activités internationales de science ouverte dans les domaines de la science des mesures.
Le CNRC offre aussi actuellement des services intégrés qui soutiennent la publication de données ouvertes, dont les activités exploratoires avec la Nouvelle organisation d’infrastructure de recherche numérique (NOIRN) du Canada, et la publication d’ensembles de données par le biais du dépôt numérique du CNRC.
2.4 Consultations internes sur la science ouverte
Afin de progresser vers une définition commune de la science ouverte et de partager des réflexions sur les défis et les possibilités que la science ouverte présente pour le CNRC, diverses activités de consultation ont eu lieu à ce jour. Il s’agit notamment d’une participation en ligne par l’entremise d’une plateforme collaborative en 2018, de discussions menées dans le cadre des activités de comités de gouvernance et de chercheurs ainsi que d’une série de discussions consultatives menées par le conseiller scientifique ministériel du CNRC en 2020. Les principales conclusions de ces consultations sont les suivantes :
- La gouvernance intégrée de la science ouverte devrait être renforcée. Malgré l’engagement en matière de science ouverte dans divers centres de recherche et groupes d’entreprises habilitants, le CNRC ne dispose pas actuellement d’un énoncé intégré des objectifs, des cibles et des attentes.
- La sensibilisation à la science ouverte varie en fonction du centre de recherche et selon les chercheurs individuels de chaque centre. Les pratiques de publication en libre accès varient considérablement selon le domaine de recherche et d’autres facteurs, notamment le stade de la carrière.
- Les chercheurs reconnaissent l’importance de la science ouverte pour accélérer la découverte scientifique et s’engagent à la diffuser au sein de leur communauté scientifique, sauf si certaines restrictions (telles que la confidentialité) s’appliquent. La diffusion de données de recherche avec les pairs et les collaborateurs est souvent une plus grande priorité importante pour des chercheurs indépendants que la publication en libre accès.
- Les chercheurs, ainsi que pour le CNRC dans son ensemble, doivent prioritairement établir un équilibre approprié entre la possibilité d’une recherche ouverte ou collaborative et protéger les données sensibles, confidentielles et exclusives. De nouvelles orientations, de nouveaux outils et de nouvelles technologies sont nécessaires pour faciliter cet exercice crucial.
- Les cadres de la science ouverte du CNRC devraient tenir compte de la diversité des résultats de recherche du CNRC, tout en donnant des indications claires sur les attentes et les meilleures pratiques.
- La Politique sur l’intégrité en science et en recherche du CNRC offre aux chercheurs une certaine souplesse dans le choix des revues, lors de la publication. De nombreux facteurs peuvent influencer le choix de la revue, notamment la réputation et l’incidence ou la portée de la revue, la prise de décision partagée avec des collaborateurs externes et la publication en libre accès. Tout en conservant le pouvoir de décision, les groupes de recherche bénéficieraient d’outils et de conseils supplémentaires pour les aider dans ces processus.
- Les chercheurs du CNRC connaissent en grande partie le dépôt institutionnel du CNRC (NPARC), mais ils ne sont pas tous pleinement conscients de l’importance de ce dépôt pour favoriser le libre accès ou de leurs propres responsabilités quant au respect des exigences de dépôt.
- Pour atteindre les objectifs de publication en libre accès sans embargo, il faudrait trouver de nouvelles sources de financement.
- Compte tenu de la diversité des activités de recherche du CNRC, des considérations de sécurité et des activités simultanées de renouvellement des infotechnologies (TI), les initiatives organisationnelles en matière de données ouvertes devront être examinées en détail dans les années à venir.
Les résultats de la consultation ont permis de définir les mesures à prendre, énoncées dans la section suivante. Pour aller de l’avant avec la science ouverte, le CNRC adopte une approche itérative, en s’appuyant sur les forces existantes et en établissant des cadres organisationnels flexibles qui peuvent être adaptés au besoin en fonction de la diversité des activités de recherche du CNRC.
3. Plan d’action
Les mesures proposées qui répondent aux recommandations de la Feuille de route pour la science ouverte et qui continueront à améliorer et à créer des pratiques existantes de la science ouverte sont organisées en quatre champs d’action :
Description détaillée
Quatre colonnes dont la première ligne est une icône et la seconde, une zone de texte énumérant les quatre champs d’action. De gauche à droite :
- Créer une culture du « libre accès »
- Favoriser le libre accès pour nos travaux de recherche publiés
- Accroître l’ouverture de nos données de recherche
- Mesurer nos progrès
3.1 Champ d’action no 1 : Créer une culture du « libre accès »
Mesure | Activités | Échéancier |
---|---|---|
Établir la structure de gouvernance | Confirmer le poste de dirigeant principal des données scientifiques et les autres rôles et responsabilités désignés pour la science ouverte au CNRC. | Septembre 2021 |
Confirmer la structure de gouvernance du comité afin d’assurer un dialogue et des consultations continus sur la science ouverte entre les centres de recherche, les cadres supérieurs et les responsables des politiques et services d’habilitation. | Septembre 2021 | |
Mettre en place un comité de gouvernance des données qui, comme composante de la mise en œuvre de la stratégie globale en matière de données, intègre les mesures et les principes FAIR ou du libre accèsNote de bas de page6. | Septembre 2021 | |
Mettre en place des responsables de la science ouverte au sein des centres de recherche et un modèle de communauté de praticiens pour la coordination horizontale et le partage de services, d’outils et de pratiques exemplaires. | Novembre 2021 | |
Confirmer l’état cible | En s’appuyant sur la communauté de praticiens, réaliser une évaluation détaillée de l’état actuel des choses, dont un inventaire des processus et des pratiques propres au centre de recherche, ainsi que des outils et des services organisationnels. | Janvier 2022 |
Au moyen de consultations, décrire un état cible pour la science ouverte du CNRC qui tient compte des recommandations de la feuille de route et reflète le contexte opérationnel propre au CNRC. | Mai 2022 | |
Mettre à jour les politiques existantes du CNRC, au besoin, pour garantir leur harmonisation avec la gouvernance, les rôles et les responsabilités de la science ouverte. | Juillet 2022 | |
Revoir la directive du Bureau de la conseillère scientifique en chef sur l’ouverture par défaut et achever les lignes directrices propres au CNRC pour avoir une orientation politique cohérente sur les types d’information et de données qui sont admissibles à la publication ouverte. (La formation et la sensibilisation seront traitées dans le cadre des champs d’action 2 et 3.) | Juillet 2022 |
3.2 Champ d’action no 2 : Faciliter le libre accès pour nos recherches publiées
Mesure | Activités | Échéancier |
---|---|---|
Accroître la sensibilisation aux pratiques de publication en libre accès et leur adoption au CNRC | Créer une trousse d’outils pour la publication en libre accès à l’intention des chercheurs et la promouvoir dans l’ensemble de la communauté des chercheurs du CNRC afin de confirmer les types d’information admissibles au libre accès, d’augmenter les taux de dépôt de NPARC et de maximiser la publication en libre accès par la voie verte, la voie dorée ou la voie dorée hybride. | Trousses d’outils : Mars 2022 — promotion en cours |
Explorer les possibilités d’obtenir des frais d’édition ouverts réduits (frais de traitement des articles) pour le libre accès par la voie dorée, au moyen de nouveaux accords entre bibliothèques et éditeurs au sein du CNRC et au nom du Réseau des bibliothèques scientifiques fédérales (RBSF). | Par étapes, à partir d’avril 2021 | |
En consultation avec les centres de recherche, dresser un inventaire des publications scientifiques du CNRC autres que les articles de revues évaluées par les pairs, les chapitres de livres et les comptes rendus de conférences afin qu’elles soient déposées dans NPARC et pour que les procédures et les pratiques de dépôt soient mises à jour au besoin pour tenir compte de toutes les publications de recherche admissibles. | Novembre 2022 | |
Apporter et améliorer des solutions pour faciliter la découverte des résultats scientifiques fédéraux | Créer un processus de soumission automatisé pour permettre aux chercheurs du CNRC de déposer facilement des copies de publications de recherche évaluées par les pairs dans NPARC. | Mars 2022 |
Continuer à travailler avec le Bureau de la conseillère scientifique en chef du Canada, Services partagés Canada, le Réseau des bibliothèques scientifiques fédérales et d’autres ministères à vocation scientifique pour développer et faire évoluer des dépôts ouverts efficaces, intégrés et interopérables pour les publications scientifiques fédérales. | En cours | |
Continuer à participer à des initiatives horizontales avec tout l’écosystème de recherche canadien, afin de développer conjointement des plateformes de découverte intégrées et des dépôts ouverts. | En cours |
3.3 Champ d’action no 3 : Accroître l’ouverture de nos données de recherche
Mesure | Activités | Échéancier |
---|---|---|
Accroître la sensibilisation aux pratiques de publication de données ouvertes, notamment aux principes FAIR, et leur adoption au CNRC | Créer et lancer de manière collaborative une trousse d’outils de données ouvertes pour les chercheurs et en faire la promotion auprès
|
Trousses d’outils : Septembre 2022 — promotion en cours |
Dans le cadre d’une stratégie de données intégrée, établir un inventaire descriptif des données admissibles du CNRC qui répondent aux critères des données ouvertes. Tirer profit de l’inventaire pour planifier et favoriser la croissance progressive des pratiques en matière de données ouvertes au CNRC. | Novembre 2022 | |
Confirmer les approches normalisées pour l’attribution et la réutilisation des données du CNRC qui ont été rendues publiques | Examiner les modèles existants et les meilleures pratiques en matière de réutilisation et d’attribution des données ouvertes; déterminer le modèle ou les modèles appropriés du CNRC et les promouvoir à l’aide de la trousse d’outils des données ouvertes. | Septembre 2022 |
Établir une plateforme institutionnelle et des processus de soutien pour le partage complet du code source admissible (par exemple, GitHub). | Mars 2023 |
3.4 Champ d’action no 4 : Mesurer nos progrès
Mesures | Échéancier | |
---|---|---|
Confirmer l’état actuel et les objectifs progressifs | Indicateurs de base de « l’état actuel » pour la publication en libre accès et la diffusion de données ouvertes. | Septembre 2021 |
Fixer des objectifs et des étapes progressives pour la publication en libre accès et la diffusion ouverte d’ensembles de données. | Décembre 2021 | |
Rapport sur les progrès réalisés | Créer un tableau de bord d’indicateurs et produire un rapport trimestriel sur les progrès réalisés par la gouvernance. | Trimestrielle, à partir de décembre 2021 |
4. Résumé des mesures et des échéances
Description détaillée
Calendrier des activités du plan d'action pour la science ouverte de 2021 à 2023, pour les quatre champs d’action.
Activités liées à la culture du libre accès :
- Établissement de la structure de gouvernance du T2 au T3 de 2021.
- Inventaire des processus et état cible du T3 de 2021 au T1 de 2022.
- Politiques et lignes directrices du T2 de 2022 au T4 de 2023.
Activités liées aux publications en libre accès :
- Examen des accords de transformation du T2 de 2021 au T4 de 2022.
- Inventaire des publications du T1 au T3 de 2022.
- Trousse d’outils pour la publication en libre accès du T3 de 2021 au T2 de 2022.
- Outils de soumission d’Archives des publications du T3 de 2021 au T1 de 2022.
- Activités horizontales avec d’autres ministères et intervenants à vocation scientifique pour une approche holistique du T2 de 2021 au T4 de 2023.
Activités liées aux données ouvertes :
- Mise au point de la trousse d’outils de données ouvertes du T3 de 2021 au T3 de 2022.
- Répertoire des données du T1 au T3 de 2022.
- Analyse3 de la réutilisation et de l’attribution du T4 de 2021 au T2 de 2022.
- Dépôt de codes du T3 de 2022 au T4 de 2023.
Activités liées à la mesure des progrès réalisés :
- Indicateurs de l’état actuel du T2 au T3 de 2021.
- Indicateurs cibles du T3 de 2021 au T4 de 2022.
- Surveillance et rapports du T4 de 2022 au T4 de 2023.
5. Conclusion
La science ouverte est une composante essentielle du contexte de recherche et opérationnel du CNRC. Avec d’autres ministères et organismes à vocation scientifique, et en phase avec le milieu de la recherche en général, le CNRC continuera de s’appuyer sur les pratiques du « libre accès » actuelles en mettant en œuvre les mesures décrites dans ce plan. Ces mesures visent à favoriser une culture organisationnelle qui reconnaît et applique les pratiques de la science ouverte, au besoin, à maximiser progressivement la publication et le partage des publications et des données scientifiques du CNRC et à maintenir un équilibre approprié entre l’ouverture et la nécessité de protéger les recherches de nature délicate. Conformément aux principes établis par la Feuille de route pour la science ouverte et par des approches communes et collaboratives, le CNRC continuera de contribuer aux objectifs de la science ouverte du gouvernement du Canada, créant ainsi de nouvelles possibilités d’innovation, de partenariat et de découverte scientifique.