Bruno Emond

Rôles et responsabilités

  • Contribuer à accroître la compétitivité et la capacité de production de richesses pour des entreprises qui ont une présence ou une empreinte canadienne ou à renforcer la capacité des services gouvernementaux.
  • Agir comme ambassadeur et catalyseur en négociant et en concluant des accords avec des parties externes qui ont permis d’allier divers éléments du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) pour mener à bien des activités collaboratives importantes.
  • Contribuer à générer des retombées importantes dans un secteur de la science ou de la technologie et à le faire progresser et participer à l’atteinte des objectifs du CNRC.
  • Diriger la mise en place d’équipes; définir les structures, les rôles et les responsabilités d’équipes; proposer des méthodes et des moyens de maximiser les contributions et la participation des membres de l’équipe et obtenir une vaste acceptation à cet égard; reconnaître les capacités et les contributions des membres de l’équipe; et aider à créer un environnement de participation active et de confiance.

Recherche et / ou projets en cours

L’une des forces de M. Emond, Ph. D., est sa vaste connaissance interdisciplinaire, y compris une solide base en philosophie, en psychologie de l’éducation, en modélisation cognitive, en représentation des connaissances, en logique, en traitement des langues naturelles, en multimédias réseautés et en technologie de formation adaptative. Les intérêts multidisciplinaires de M. Emond lui ont aussi permis d’acquérir de solides compétences en facilitant la communication entre la clientèle et des intervenants des domaines de la science et de la technologie. Récemment, il a peaufiné ces compétences à la tête de projets, en gérant simultanément les attentes et les demandes des clients, les résultats scientifiques et technologiques, ainsi que le talent, l’expertise et la motivation du personnel du CNRC.

Ses projets de recherche actuels sont axés sur l’application de la modélisation cognitive pour l’optimisation de systèmes de formation adaptative, et l’élaboration et l’évaluation de système de formation en réalité virtuelle dans le secteur de la gestion d’incidents concernant des marchandises dangereuses. 

Études

  • Doctorat, psychologie de l’éducation (Laboratoire de sciences cognitives appliquées), Université McGill (1995)
  • Maîtrise, philosophie, Université de Montréal (1987)
  • Baccalauréat, philosophie, Université de Montréal (1982)

Prix

  • Prix de réalisation en leadership 2018 (Centre de recherche en technologies numériques, Conseil national de recherches du Canada).
  • Prix de réalisation en leadership 2011 (Institut de technologie de l’information, Conseil national de recherches du Canada).

Principales publications

Emond, B., Smith, J., Musharraf, M., Torbati, R. Z., Billard, R., Barnes, J., & Veitch, B. (2022). Development of AIS Using Simulated Learners, Bayesian Networks and Knowledge Elicitation Methods. In R. A. Sottilare & J. Schwarz (Eds.), Adaptive Instructional Systems (pp. 143–158). Springer International Publishing.

Emond, B., Lapointe, J.-F., Kinateder, M., DeMarbre, E., Berthiaume, M., Kondratova, I., Cooper, N., Bénichou, N., & Downes, S. (2022). HCI Issues, Design and Development for a First Responders VR Training System on Dangerous Goods Transportation Incidents. In P. Zaphiris & A. Ioannou (Eds.), Learning and Collaboration Technologies. Novel Technological Environments (pp. 48–60). Springer International Publishing.

Emond, B. (2021). Formal Methods in Human-Computer Interaction and Adaptive Instructional Systems. In R. A. Sottilare & J. Schwarz (Eds.), Adaptive Instructional Systems. HCII 2021. Lecture Notes in Computer Science 12792 (pp. 183–198). Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-030-77857-6_12

Lapointe, J.-F., Vinson, N. G., Katsuragawa, K., & Emond, B. (2021). A Review of Distributed VR Co-Design Systems. Human-Compute Interaction International, 1–14.

Lapointe, J.-F., Vinson, N. G., & Emond, B. (2020). A Comparative Study of 3 DOF Travel Techniques for Immersive Virtual Flythroughs: the Leap Motion and the Oculus Rift S Hand Controllers. IHIET 2020 Conference Proceedings.

Emond, B., & Vinson, N. G. (2017). Modelling Simple Ship Conning Tasks. 15th Meeting of the International Conference on Cognitive Modelling, 42–44.

Emond, B., Buffett, S., Goutte, C., & Guo, R. J. (2016). Analyzing and Refining Pilot Training. In T. Barnes, M. Chi, & M. Feng (Eds.), Proceedings of the 9th International Conference on Educational Data Mining (pp. 682–687). International Educational Data Mining Society.

Emond, B., & Comeau, G. (2013). Cognitive modelling of early music reading skill acquisition for piano: A comparison of the Middle-C and Intervallic methods. Cognitive Systems Research, 24, 26–34. https://doi.org/10.1016/j.cogsys.2012.12.007

Emond, B. (2009). Multimedia at work: Harvesting resources for recording concurrent videoconferences. IEEE Multimedia, 16(2), 92–95. https://doi.org/10.1109/MMUL.2009.32

Emond, B. (2006). WN-LEXICAL: An ACT-R module built from the WordNet lexical database. Seventh International Conference on Cognitive Modeling, 359–360.

Emond, B., & West, R. L. R. L. (2003). Cyberpsychology: A Human-Interaction Perspective Based on Cognitive Modeling. Cyberpsychology & Behavior, 6(5), 527–536. https://doi.org/10.1089/109493103769710550

Emond, B. (1993). Operations on conceptual structures and Peirce’s system of existential graphs. In G. W. Mineau, B. Moulin, & J. F. Sow (Eds.), International Conference on Conceptual Structures (pp. 401–410). Springer.

Expérience de travail antérieure

Septembre 2010 – …
Conseil national de recherches Canada
Agent de recherche principal

De septembre 2001 à août 2010
Conseil national de recherches Canada
Agent de recherche principal

De septembre 1996 à août 2001
Université du Québec en Outaouais,
Département des sciences de l’éducation
Professeur agrégé

De septembre 1992 à août 1996
Université du Québec en Outaouais,
Département d’informatique
Professeur adjoint

Bruno Emond

Bruno Emond

Agent(e) de recherches senior
Technologies numériques
1200, chemin de Montréal
Ottawa, Ontario K1A 0R6
Langue préférée : français
Téléphone : 819-592-3417

Expertise

Technologie de l'information, Intelligence artificielle, Apprentissage automatique, Interaction personne-machine