Une étude sur le terrain par drone, la première du genre, évalue la circulation d’air en milieu urbain au centre-ville de Montréal

- Montréal, Québec

La popularité croissante de l'utilisation des drones dans le monde d'aujourd'hui est indéniable. De la livraison de marchandises aux opérations de recherche et de sauvetage, il existe de nombreuses façons uniques dont un drone peut aider à accomplir une tâche.

Cependant, lorsqu'ils font voler un drone dans un environnement urbain, les opérateurs doivent faire face aux perturbations de l'écoulement de l'air autour des bâtiments, connues sous le nom de sillages, qui ont tendance à compromettre la stabilité du drone. En collaboration avec Transports Canada, des experts en mobilité aérienne avancée du Centre de recherche en aérospatiale du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) mesurent l'effet des turbulences en grandeur réelle sur ces véhicules aériens afin de contribuer à l'élaboration de règlements et de normes pour une utilisation plus sécuritaire des drones au Canada.

Cette étude de terrain complexe utilisant des drones (également appelés systèmes d'aéronefs téléguidés) dans un environnement urbain a été réalisée dans le cadre du programme Mobilité aérienne intégrée du CNRC. Il s'agit de la toute première étude combinée faisant appel à des capteurs de vent montés sur des drones, des capteurs de vent montés sur des toits et des essais en soufflerie.

Six personnes se tiennent sur le toit d'un immeuble élevé pendant une journée ensoleillée avec un drone posé au sol devant elles et un horizon de la ville en arrière-plan.

L'équipe du CNRC, de Transports Canada et d'InDro Robotics effectue des essais à l'aide d'un drone au centre-ville de Montréal.

Avec l'aide d'InDro Robotics (en anglais seulement), qui a piloté les drones, l'équipe du CNRC a fait voler son drone, équipé de deux anémomètres, au centre-ville de Montréal, au-dessus et entre l'Hôpital général de Montréal, le Centre hospitalier de l'Université de Montréal et les tours d'habitation de Place Ville Marie afin de mesurer la vitesse du vent et la turbulence. L'accès au toit a permis à l'équipe d'installer les anémomètres pour les vols de drones afin que les chercheurs puissent suivre les itinéraires des cas d'utilisation médicale dans l'environnement urbain. Selon Transports Canada, il s'agit des vols les plus longs jamais effectués dans un centre-ville au Canada.

« L'acquisition de mesures de la circulation d'air en milieu urbain en faisant voler un petit SATP (système d'aéronef télépiloté) à travers la ville a donné au projet un contexte d'essai réel qui a dépassé toutes nos attentes », a déclaré Hali Barber, agente de recherches au CNRC. « La taille de l'environnement d'essai et les conditions réalistes comme les vents variables et les problèmes de visibilité dans le contexte urbain ont renforcé l'importance de ce travail pour établir des limites opérationnelles urbaines sûres pour les SATP. »

L'étude sur le terrain a également servi d'étude de cas pour évaluer la faisabilité des opérations aériennes entre 2 points dans un environnement urbain.