Erienne O’Grady, de l’Université de Victoria, a passé 4 mois au Centre de recherche Herzberg en astronomie et en astrophysique, en Colombie-Britannique. Effectuant un mélange de tâches sur ordinateur et en atelier, Erienne a travaillé avec l’équipe responsable de la mécanique de l’Observatoire canadien de l’hydrogène et détecteur de signaux radio transitoires (CHORD) (en anglais seulement).
CHORD est un instrument scientifique qui servira à étudier la structure évolutive de l’Univers en détectant et en analysant les signaux radio émis par le gaz hydrogène. La construction de cet observatoire a été rendue possible (entre autres) grâce au programme d’antennes composites paraboliques du CNRC. CHORD renforcera de manière appréciable les capacités du Canada en recherche astrophysique, nous permettant ainsi de mieux comprendre l’Univers.
Le poste d’Erienne consistait à créer des dossiers de formation basés sur des processus opérationnels complexes, qu’elle a organisés sous forme de textes et de graphiques faciles à lire. Son supérieur, Richard Hellyer, gestionnaire de la production des antennes de CHORD , a dit à son sujet : « Il peut être intimidant de rédiger de la documentation, mais Erienne s’y est attelée avec enthousiasme et créativité. C’est exactement le genre de personne dont nous avions besoin. En plus, elle a fait preuve d’initiative en se portant volontaire pour aider à l’infusion sous vide de pièces composites dans l’atelier ».
Erienne s’est souvent retrouvée dans la zone de fabrication, aidant à créer et à tester des panneaux et des pièces composites. Elle a participé à la mesure et à la découpe des tissus, à la préparation de la résine, à l’ensachage et à l’étanchéité des pièces à infuser sous vide. Pour mieux comprendre le fonctionnement et le déploiement de CHORD , Erienne a appris comment un logiciel de suivi au laser améliorait la précision de la surface des antennes. Elle a également vu comment les antennes sont déplacées à l’aide d’une grue sur camion.
« La diversité des tâches que j’ai eu à accomplir et l’environnement inclusif ont fait de mon stage un moment unique et passionnant », a expliqué Erienne. « L’expérience est inégalée et donne un aperçu incroyable de ce qui se passe dans le domaine de la recherche au Canada. »
En savoir plus sur #AstrophysiqueCNRC : Centre de recherche Herzberg en astronomie et en astrophysique - Conseil national de recherches Canada
Contactez-nous
Relations avec les médias, Conseil national de recherches du Canada
1-855-282-1637 (sans frais, au Canada seulement)
1-613-991-1431 (ailleurs en Amérique du Nord)
001-613-991-1431 (à l'étranger)
media@nrc-cnrc.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CNRC_NRC