Carly Davis, Thérapeutique en santé humaine (TSH)

- Ottawa, Ontario

Carly Davis

Depuis la découverte de la pénicilline, les antibiotiques ont été utilisés avec succès pour traiter les infections bactériennes. Cependant, la surutilisation et le mauvais usage des antibiotiques ont entraîné une augmentation de la résistance bactérienne aux antibiotiques. En 2018, plus de 25 % des infections bactériennes au Canada étaient résistantes aux antibiotiques couramment utilisés, et 14 000 Canadiens sont morts de ces infections résistantes.

Carly Davis est une étudiante stagiaire du CNRC spécialisée en biologie moléculaire et en génétique de l'Université de l'Alberta. Au cours de son stage de 4 mois au Centre de recherche en thérapeutique en santé humaine (TSH), elle a été en mesure d'appliquer ses connaissances et son intérêt à la recherche en phagothérapie pour les agents pathogènes résistants aux médicaments.

Les phages sont des virus qui s'attaquent exclusivement aux bactéries, une qualité les rendant potentiellement vitaux en cas de défaillance des antibiotiques. La phagothérapie est un traitement prometteur, et Carly est déterminée à relever le défi parce que son travail a le potentiel de sauver des vies.

« J'espère appliquer mes compétences et mon expertise au quotidien pour aider à lutter contre la montée alarmante de la résistance aux antimicrobiens », explique Carly.

Dans le cadre de ses recherches et de la direction d'un projet d'ingénierie des phages, elle a aidé à trouver, isoler et caractériser des phages spécifiques à des fins thérapeutiques. Elle a pu apprendre de ses collègues experts avec lesquels elle a collaboré et apporter ses propres connaissances au projet.

Selon la superviseure et mentore de Carly, Danielle Peters, de l'équipe des maladies infectieuses, « Carly a été un atout important pour l'équipe en raison de ses connaissances sur les nouveaux bactériophages et la biologie moléculaire. Ce fut un plaisir de l'avoir dans le laboratoire. »

Carly poursuivra ses études en Alberta pour un jour défendre sa thèse. Elle est fière que son travail puisse contribuer à façonner l'avenir de la recherche sur la phagothérapie.

Contactez-nous

Relations avec les médias, Conseil national de recherches du Canada
1-855-282-1637 (sans frais, au Canada seulement)
1-613-991-1431 (ailleurs en Amérique du Nord)
001-613-991-1431 (à l'étranger)
media@nrc-cnrc.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CNRC_NRC