Programme de subventions et de contributions de l'Initiative de rayonnement

L'Initiative de rayonnement du CNRC offre des fonds de subvention à des organisations sans but lucratif et à des organismes de bienfaisance pour soutenir la réalisation d'une variété d'initiatives et de projets axés sur la science ou l'innovation.

Les activités, projets ou initiatives admissibles incluent les colloques, ateliers, symposiums ou autres initiatives de rayonnement axés sur la science ou l'innovation et qui visent à encourager la participation des Canadiens, en particulier des membres de groupes sous-représentés, aux domaines de la science, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM).

« Le CNRC a été un partenaire irremplaçable de Shad. Votre subvention financière a contribué aux coûts du stage d'immersion en STIM d'une durée d'un mois offert en ligne à 600 jeunes. En plus des incroyables contributions des membres de votre équipe d'astronomie et d'astrophysique, le CNRC a, avec sa participation, apporté une contribution solide et positive au programme. Les participants de Shad en ont appris davantage à propos des exceptionnelles capacités et des axes de recherche du CNRC dans l'ensemble du pays, ainsi que sur les possibilités qui s'y rattachent en matière de collaboration ou d'emploi futur. Le mandat du PARI et ses capacités à aider les petites et moyennes entreprises à accéder, mettre au point, exploiter et appliquer des technologies pour créer de nouveaux produits, services et procédés industriels pour stimuler l'innovation ont aussi été découverts par les participants. »

Shad Canada

Volet de rayonnement autochtone 

Le volet de rayonnement autochtone est destiné à financer des organisations pour mener des initiatives de science et d'innovation par et pour les peuples autochtones. Le calendrier, les critères d'admissibilité et d'évaluation, ainsi que les responsabilités et la mise en oeuvre, sont identiques à ceux de l'Initiative de rayonnement du CNRC, à l'exception du fait que, pour être admissibles, les évènements doivent viser des personnes ou des sujets autochtones dans le domaine des STIM.

Les évènements qui ne sont pas admissibles à l'Initiative de rayonnement autochtone sont néanmoins pris en considération pour l'Initiative de rayonnement du CNRC.

Pour être admissibles au volet de rayonnement autochtone, les évènements doivent répondre à une ou plusieurs des priorités stratégiques suivantes :

  • prendre des moyens délibérés pour établir des relations avec des chercheurs, des innovateurs, des communautés, des organisations et des gouvernements autochtones dans le contexte des STIM;
  • promouvoir l'équité et les thèmes de réconciliation par la collaboration, l'engagement et le partenariat avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis dans les domaines liés aux STIM;
  • rapprocher les systèmes de connaissances et collaborer pour améliorer les pratiques et les processus de recherche actuels et développer de nouvelles stratégies;
  • accoître la participation des populations autochtones dans les STIM.

Évaluation de votre demande

Votre demande de subvention dans le cadre de l'Initiative de rayonnement sera évaluée en fonction des critères suivants :

  • engagement à faire progresser la culture, les connaissances ou l'expertise scientifiques;
  • alignement sur les priorités de recherche du CNRC ou le soutien à l'innovation technologique;
  • retombées de l'Initiative de rayonnement proposée;
  • inclusion des groupes sous-représentés, développement des talents en STIM ou promotion des STIM.

Afin d'encourager la soumission d'un large éventail de propositions, les candidats qui n'ont pas recu de financement dans le cadre du programme auparavant et/ou qui profitent à des événements de grande envergure partout au Canada, seront pris en considération.

Période de soumission des demandes :

L'Initiative de rayonnement du CNRC accepte les candidatures 2 fois par années. Les candidats doivent soumettre leur demande dans les délais suivants : 

  • Ronde de candidatures du printemps : 9 mai
  • Ronde de candidatures d'automne : 10 octobre

Dans des cas exceptionnels, le CNRC peut examiner des demandes urgentes en dehors de ce cycle semestriel. Ces demandes sont évaluées selon les mêmes critères que les autres demandes.

Comment présenter une demande

Pour présenter une demande, communiquez avec le groupe des relations avec les intervenants du CNRC, qui vous fera parvenir le formulaire de demande et le guide à l'intention des demandeurs.

Si votre proposition est retenue, vous devrez :

  1. Gérer les fonds conformément aux fins prévues dans l'accord de financement.
  2. Présenter un rapport sur les résultats à la fin de votre projet permettant au CNRC de recueillir des données de mesure du rendement.

Contactez nous

Relations avec les intervenants du CNRC : NRC.StakeholderRelations-Relationsavecintervenants.CNRC@nrc-cnrc.gc.ca