Le Programme Défi COVID-19 du Programme d'aide à la recherche industrielle et de Solutions innovatrices Canada

 

Le Programme Défi COVID-19 du Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI CNRC) et de Solutions innovatrices Canada (SIC) s'appuie sur les activités et les programmes gouvernementaux existants pour répondre aux besoins liés à la COVID-19.

""

À propos du Programme

Le PARI CNRC s'associe au programme Solutions innovatrices Canada (SIC) d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) pour poser des défis à de petites et moyennes entreprises (de moins de 500 employés) qui ont mis au point des solutions quasi commerciales et qui ont besoin d'une aide financière pour y apporter la touche finale en vue de mettre en marché un produit ou une solution qui répond à un besoin lié à la COVID-19.

Le PARI CNRC travaille avec quelque 8 000 petites et moyennes entreprises chaque année par l'entremise de son réseau pancanadien de 255 conseillers en technologie industrielle, et il fournit plus de 300 millions de dollars en soutien à plus de 3 000 projets de développement technologique chaque année.

Créé en 2017, SIC est soutenu par 20 organisations fédérales qui lancent des défis à l'industrie pour répondre à des besoins liés à différents domaines de recherche et développement (R-D). Les types de défis lancés évoluent rapidement alors que des organisations gouvernementales telles que l'Agence de la santé publique du Canada et Santé Canada unissent leurs efforts en vue de répondre aux plus pressants besoins créés par la COVID-19. Cette collaboration est essentielle pour définir des défis qui cadrent avec les besoins des fournisseurs de soins de santé qui luttent contre la COVID-19.

Le Programme Défi COVID-19 du PARI CNRC et de Solutions innovatrices Canada en chiffres

La description détaillée suit.
Description détaillée de Le Programme Défi COVID-19 du PARI CNRC et de Solutions innovatrices Canada en chiffres
  • Le PARI CNRC et SIC ont lancé à ce jour 3 défis liés à la COVID-19 :
    • Système de capteurs peu coûteux pour surveiller l'état des patients atteints de la COVID-19 (5 avril 2020 au 21 avril 2020)
    • Trousse de diagnostic au point de service et à domicile pour la COVID-19 (5 avril 2020 au 21 avril 2020)
    • Matériau de filtration fait au Canada pour la fabrication de masques respiratoires N95 et de masques chirurgicaux (7 avril 2020 au 17 avril 2020)

Travailler avec des petites et moyennes entreprises pour trouver des solutions en réponse à la COVID-19

Outre le Programme Défi COVID-19 du PARI CNRC et de Solutions innovatrices Canada, le PARI CNRC a lancé une initiative pour inviter les petites et moyennes entreprises à proposer leur technologie en tant que solution potentielle pour aider le Canada à lutter contre la COVID-19 et les convier à des séances de présentation virtuelles pour expliquer leur entreprise, leur technologie et leurs idées à un groupe d'experts gouvernementaux fédéraux et provinciaux. Cette initiative a aidé les entreprises à aligner leurs efforts sur les activités du gouvernement du Canada, à trouver une aide financière possible dans les programmes de financement pertinents existants ou à obtenir un soutien financier du PARI CNRC pour leurs activités de recherche et développement.

Les entreprises participantes ont présenté des solutions dans les domaines suivants :

  • désinfection;
  • suivi de l'évolution de la maladie;
  • thérapeutiques;
  • diagnostics et tests;
  • équipement de protection individuelle;
  • suivi et surveillance de l'état des patients.

Les séances de présentation du PARI CNRC en chiffres

La description détaillée suit.
 
Description détaillée de Les séances de présentation du PARI CNRC en chiffres
  • Le PARI CNRC a tenu 23 séances de présentation virtuelles entre le 1er avril et le 17 avril 2020.
  • 76 entreprises ont participé à ces séances, invitées à y présenter leur solution.
  • Environ 150 représentants de ministères et organismes gouvernementaux fédéraux et provinciaux ont assisté à ces séances.

Histoires de réussite du PARI CNRC en réponse à la pandémie de la COVID-19

Le PARI CNRC est fier d'apporter son soutien à de nombreuses petites et moyennes entreprises canadiennes innovatrices qui déploient d'incroyables efforts pour trouver des solutions en réponse aux besoins les plus urgents liés à la COVID-19. Découvrez ci-dessous ce qu'elles ont mis au point.

Désinfecter l'équipement de protection individuelle du personnel soignant (Clēan Works Inc.)

""

Crédit photo : Centre de santé Perley‑Rideau pour anciens combattants

Le PARI CNRC a fourni un soutien à Clēan Works Inc. pour l'aider à adapter sa technologie afin de répondre à de nouveaux besoins créés par la pandémie de la COVID-19. L'assistance du PARI CNRC a aidé l'entreprise à mettre au point le Clēan Flow Healthcare Mini, un appareil utilisé pour désinfecter l'équipement de protection individuelle médical. Les essais ont démontré qu'il tue 99,99 % d'un substitut du virus de la COVID-19 sur les masques faciaux filtrants jetables.

Le CNRC a acheté 20 appareils Clēan Flow Healthcare Mini afin d'évaluer leur utilisation dans le système de santé canadien dans le cadre d'une étude du Programme Défi en réponse à la pandémie du CNRC. Consultez cette présentation sur le projet de Clēan Works pour en savoir plus.

Un appareil de distanciation sociale pour des milieux de travail sécuritaires (Promark Electronics Inc.)

""

Grâce au soutien du PARI CNRC, Promark Electronics Inc. de Pointe-Claire, au Québec, a pu s'associer à d'autres chefs de file des secteurs de la technologie et de la fabrication pour établir une nouvelle entreprise et mettre au point le Distanceur SocialMC, un appareil portable aidant les travailleurs à maintenir facilement une distance sécuritaire de deux mètres entre eux et leurs collègues. Fabriqué par Social Distancer Technologies Inc., le nouvel appareil en instance de brevet est de la taille d'une carte de crédit, d'une épaisseur de un pouce, et capable de mesurer instantanément la distance entre deux personnes qui le portent. Si la distance entre deux employés est de moins de 2,5 mètres, l'appareil vibre et émet un signal lumineux clignotant et une alerte sonore pour signaler aux employés qu'ils doivent s'éloigner l'un de l'autre afin de maintenir un environnement de travail sécuritaire. Le Distanceur SocialMC est actuellement en production.

« La COVID-19 entraîne de nouveaux défis pour les travailleurs de l'ensemble du Canada. À titre de propriétaires d'entreprise et d'employeurs, nous avons la responsabilité de nous assurer que nos équipes travaillent dans un environnement sécuritaire et confortable. Le Distanceur Social offre une solution pratique, mise au point grâce aux conseils et à un financement à la recherche-développement du PARI CNRC. Nous sommes reconnaissants à toute l'équipe qui a participé au processus permettant une mise en marché aussi rapide de ce produit. »

Jarred Knecht, cofondateur et président-directeur général de Social Distancer Technologies Inc. et président de Promark Electronics Inc.

Diversifier sa production pour inclure les équipements de santé et les équipements médicaux de protection individuelle (Top Dog Manufacturing)

""

Top Dog Manufacturing (TDM) est un fabricant de longue date de vêtements protecteurs pour l'industrie alimentaire qui a remporté le titre d'exportateur de l'année 2018. Cette entreprise de l'Île-du-Prince-Édouard s'est tournée vers le PARI CNRC pour obtenir des services consultatifs et financiers dans le but d'étendre ses activités en ajoutant une gamme certifiée d'équipement de santé et d'équipement médical de protection individuelle (EPI) pour les travailleurs de la santé de première ligne.

Grâce au soutien du PARI CNRC, l'entreprise a pu embaucher d'autres experts, établir des liens avec des experts techniques et réglementaires, valider l'intégrité structurelle de ses produits et adopter de nouveaux procédés de fabrication pour diversifier ses activités. Les conseils du conseiller en technologie industrielle du PARI CNRC ont permis à TDM de non seulement préparer un modèle commercial pour sa croissance financière, mais aussi explorer de nouvelles possibilités pour tester ses produits. TDM se concentre maintenant sur la production de blouses médicales conformes aux règlements de Santé Canada pour utilisation dans la lutte contre la COVID-19, et a ajouté d'autres quarts de travail pour répondre à la demande pour son produit.

« Le soutien du PARI CNRC et de ses experts s'est avéré inestimable. Il nous a fourni de bons conseils et contacts alors que nous nous lancions dans la fabrication de blouses médicales pour aider le Canada à répondre à la pandémie de COVID-19. »

Doug LeClair, directeur général, Top Dog Manufacturing