Eureka

Eureka

Soutenir la co-innovation internationale

Êtes-vous un innovateur canadien ou une innovatrice canadienne à la recherche de possibilités au-delà des frontières du Canada? La co-innovation internationale est un puissant vecteur de croissance. Elle permet d'accéder à l'expertise, aux connaissances et aux ressources nécessaires pour atteindre de nouveaux marchés et des chaînes de valeur mondiales.

Eureka (en anglais seulement) est le plus grand réseau international de collaboration en matière de recherche-développement (R-D) industrielle. Il regroupe plus de 45 pays, dont plusieurs pays européens, le Chili, Israël, Singapour, la Corée du Sud, l'Afrique du Sud et le Canada. Il vise à faciliter les projets de collaboration internationale en matière de R-D orientée vers le marché et dirigée par l'industrie, en réunissant des petites et moyennes entreprises (PME), des grandes sociétés, des centres de recherche, des universités et d'autres acteurs innovants.

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) joue le rôle de bureau national du Canada pour Eureka et fournit aux entreprises, aux chercheurs et aux universitaires canadiens un premier point de contact et un accès à ce vaste réseau mondial.

Célébrer les succès d'Eureka

Le Canada s'est joint à Eureka en 2012 en tant que membre associé et a été invité à devenir membre à part entière en juin 2022. L'adhésion à part entière permet au Canada de contribuer davantage aux objectifs du réseau et de créer encore plus de possibilités de collaboration internationale pour les innovateurs canadiens.

Depuis l'adhésion du Canada en 2012, le CNRC a appuyé des activités qui ont engagé :

300
participants canadiens dans des projets de co‑innovation

600
partenaires de collaboration internationale

35
pays

800 M$ CA
(valeur estimée des projets)

Comment participer à un projet d'Eureka

Qui peut participer aux projets d'Eureka?

Eureka réunit des petites et moyennes entreprises (PME), de grandes sociétés, des centres de recherche, des universités et d'autres innovateurs afin qu'ils collaborent à des projets de recherche-développement (R‑D) orientés vers le marché et accroissent de ce fait leur compétitivité sur les marchés mondiaux.

Quels sont les avantages de participer à un projet d'Eureka?

Les projets de R‑D internationaux donnent lieu à une grande qualité d'innovation en permettant une combinaison de compétences, un échange de connaissances, une amélioration des ressources et des capacités, et une réduction des risques. Les participants à des projets Eureka ont accès au soutien et aux services nécessaires pour les aider à collaborer et à croître au-delà des frontières du Canada.

Avantages de la participation à un projet Eureka :

  • Aide à l'expansion sur de nouveaux marchés
  • Accès aux chaînes de valeur mondiales
  • Mise en relation pour vous aider à trouver les bons partenaires étrangers en fonction de vos besoins spécifiques afin d'accélérer vos capacités de R-D
  • Des conseils et un soutien spécialisés pour mettre en place des consortiums de projet efficaces afin de réaliser des projets de co-innovation et de commercialiser des technologies avec succès
  • Accès à du financement consacré à soutenir les projets de co-innovation

Quel soutien est offert par le PARI CNRC?

Eureka simplifie le processus de financement en réduisant la lourdeur bureaucratique qui peut ralentir les projets dirigés par l'industrie et comportant de multiples participants internationaux. Pour ce faire, Eureka coordonne les aides financières nationales plutôt que d'essayer d'harmoniser les règles de financement des pays membres. Chaque organisme national de financement traitera et évaluera de manière indépendante les demandes, conformément aux lois et aux règlements nationaux et organisationnels qui s'appliquent.

Les PME canadiennes approuvées pour la réalisation de projets Eureka reçoivent des services consultatifs et un soutien financier du PARI CNRC. Celui-ci offre une aide précieuse aux entreprises canadiennes dès le début du processus et les épaule tout au long de leur parcours de collaboration internationale, de la sélection des partenaires de co-innovation à l'élaboration et à l'exécution des propositions de projet.

Les PME canadiennes intéressées doivent être clientes du PARI CNRC. Communiquez avec le PARI CNRC en composant le 1-877-994-4727 pour savoir si votre entreprise est admissible au soutien du PARI CNRC.

Les autres organisations canadiennes admissibles peuvent participer à leurs frais.

Par où commencer?

Pour consulter les appels à propositions en cours et les possibilités de collaboration dans le cadre d'Eureka, visitez le site Web Possibilités internationales du PARI CNRC. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le coordonnateur national du PARI CNRC pour Eureka, Eric Holdrinet : Eric.Holdrinet@cnrc-nrc.gc.ca

Contactez-nous

Relations avec les médias
Conseil national de recherches du Canada

Courriel : NRC.MediaRelations-RelationsMedias.CNRC@nrc-cnrc.gc.ca

Qu'en pensez-vous?

Notre objectif est de fournir le meilleur service possible. Dites-nous comment nous pourrions faire mieux en suivant le processus de rétroaction du PARI CNRC.

En vedette

Lisez des histoires de réussite pour en savoir plus sur les différents types de projets Eureka (en anglais seulement).

L'approche « un patient, une équipe » pour les hôpitaux (en anglais seulement)

Au cours du parcours d'un patient dans le système de santé, ses informations médicales sont souvent stockées dans de multiples bases de données axées sur des éléments spécifiques des soins nécessaires et de l'état du patient — même au sein d'un même hôpital.

De vieux maîtres pour notre époque (en anglais seulement)

Des œuvres d'art conservées sous clé au musée Tate Britain et au musée Tate Modern de Londres sont présentées à l'aide d'une nouvelle technologie d'impression 3D qui permet de redonner vie à d'anciens chefs-d'œuvre.

L'analyse de l'ADN sauve la biodiversité des eaux douces (en anglais seulement)

Les écosystèmes d'eau douce et leur biodiversité sont de plus en plus menacés. Mais grâce à une R-D de pointe, nous assistons à des progrès remarquables dans la manière dont nous pouvons préserver la vie dans nos lacs et nos rivières.