Vidéo 360° : Carrefour de l'innovation en fabrication et en automobile – Installation de recherche

 

Cliquez sur l'écran vidéo pendant la lecture et faites glisser la souris pour obtenir une vue à 360 degrés de l'installation.

Video 360° - Carrefour de l'innovation en fabrication et en automobile – Installation de recherche - Transcription

Bienvenue au Carrefour de l'innovation en fabrication et en automobile du Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Situé sur le campus de l'Université Western, à London, en Ontario. Ce centre de collaboration rassemble le CNRC et l'industrie pour qu'ils travaillent avec les scientifiques et entreprennent des recherches pointues dont ils feront ensuite la démonstration en fabrication de pointe et sur les technologies associées à l'autonomie et à la connectivité des véhicules.

Avec plus de vingt ans d'expérience dans les secteurs de l'automobile et de la fabrication de pointe, le CNRC pave la voie dans plusieurs domaines.

[À l'écran :

  • Technologies laser
  • Fabrication additive
  • Fonctionnalisation des surfaces
  • Techniques de microfabrication]

Dans ses laboratoires consacrés à l'automobile, le client côtoie des experts afin de perfectionner les nouveaux capteurs et les logiciels qui rendront les véhicules autonomes.

[À l'écran : Laboratoires sur l'automobile

  • Deux baies de 1 500 pieds carrés pour les véhicules
  • Deux salles de mécatronique de 1 500 pieds carrés pour développer les produits]

Ces laboratoires comprennent des ateliers et 2 vastes baies dotées de plateformes élévatrices pour les véhicules. On y trouve aussi 2 salles de mécatronique où sont créés les produits.

[À l'écran : Création de cartes haute définition pour la conduite autonome]

À l'aide de ces cartes haute définition, le client obtient des données essentielles sur la performance de ses produits et peut mieux évaluer ses applications.

[À l'écran : Essai dans la boucle du matériel

  • Réduction de la durée et du coût du développement]

Le système électrique du véhicule peut être reproduit pour que les capteurs et les logiciels soient testés sur banc d'essai avant leur expérimentation dans un véhicule.

Le CNRC recourt à un système unique pour recueillir des données et les comparer à celles de ses clients. Ce système enregistre efficacement et avec exactitude les informations indispensables à une analyse plus poussée et à l'optimisation du produit.

Usine numérique

L'usage de données en temps réel pour cerner les failles et les défectuosités d'un procédé, puis en modifier intelligemment les paramètres en vue d'accroître l'efficacité, la fiabilité et la traçabilité des opérations est au cœur même de l'Usine numérique.

Véritables innovateurs en la matière, les experts du CNRC ont conçu un nouveau cadre pour recueillir les données en temps réel.

[À l'écran : Illustration du nuage de l'Usine numérique – Sécurité, efficacité énergétique et émissions]

Le CNRC est reconnu pour son savoir-faire dans le micro-usinage hybride de grande précision à axes multiples. Microfraisage, découpe au trépan, coupe à arête unique, forage et texturation sont autant de techniques qui réduisent le coût et la durée de la fabrication, tout en rendant le produit plus performant et fonctionnel.

Le CNRC dispose d'un robot KUKA stationnaire à cinq axes d'une charge utile de 14 kilos et d'un robot universel sur plateforme mobile.

[À l'écran : Robot KUKA]

S'y ajoute un robot ABB à six axes pourvu d'un laser de cinq kilowatts pour la mise à l'échelle et la commercialisation des techniques laser.

[À l'écran : Machine CNC]

Parmi les principales technologies que le CNRC London maîtrise à la perfection figurent le dépôt et la fusion de matériau, technique de fabrication additive laser avec laquelle il est possible de créer des pièces fonctionnelles complexes directement à partir d'un dessin CAO, ce qui est irréalisable par les procédés de fabrication usuels.

Le personnel du CNRC connaît bien l'industrie et possède de l'expertise dans quelques-uns des domaines les plus recherchés. Il aidera la clientèle du CNRC à accélérer la recherche-développement pour que ses produits parviennent plus rapidement au marché.

Le Conseil national de recherches du Canada est à la fine pointe des technologies de fabrication et des transports pour contribuer à l'essor des entreprises canadiennes sur le marché mondial.

Merci pour votre visite.

Galerie de vidéo