Video 360˚ : Laboratoire d'hydrogène

 

Le laboratoire d'hydrogène du CNRC, à Vancouver, en Colombie-Britannique, nous permet d'effectuer en toute sécurité des travaux de recherche-développement sur les piles à combustible, l'électrolyse et d'autres technologies de l'hydrogène.

Nos spécialistes travaillent avec des acteurs des industries des piles à combustible et de l'hydrogène pour mettre au point différents types de matériaux, comme des membranes, des catalyseurs et des couches de diffusion gazeuse. Ils certifient des fournisseurs de composants, conçoivent des outils de diagnostic et de contrôle de la qualité, effectuent des essais de performance et contribuent à valider la conception, la performance et la durabilité des piles à combustible. Notre équipe développe des technologies d'hydrogène avant-gardistes qui guideront le Canada vers une économie à faibles émissions de carbone.

Cliquez sur l'écran vidéo pendant la lecture et faites glisser la souris pour obtenir une vue à 360 degrés de l'installation.

Video 360o : Laboratoire d'hydrogène - Transcription

[À l'écran : 360° - laboratoire d'hydrogène, Vancouver, Colombie-Britannique]

Bienvenue au laboratoire d'hydrogène du Conseil national de recherches du Canada, communément appelé le CNRC, à Vancouver. C'est ici que nous travaillons en partenariat avec l'industrie et la communauté scientifique pour réaliser des recherches de premier plan sur les piles à combustible, l'électrolyse et d'autres technologies reliées à l'hydrogène.

Nos installations ultramodernes nous permettent de travailler avec l'hydrogène de façon sécuritaire afin d'accomplir un large éventail d'expérimentation scientifique.

[À l'écran : Chromatographe en phase gazeuse: Analyse d'échantillons en phase gazeuse]

Avec près de 20 ans d'expérience dans le domaine, le CNRC est reconnu mondialement pour sa recherche sur les technologies d'hydrogène, de sa production à son utilisation en transport et pour ses applications industrielles.

[À l'écran : Four à atmosphère contrôlée: Mesures de résistivité Van der Pauw. Banc d'essai pour piles à combustible à oxyde solide: Cellules et assemblages de cellules; Catalyseurs et matériaux pour les membranes; Utilise l'hydrogène, le méthane et le CO (monoxyde de carbone]

Dans ce laboratoire, nous travaillons avec l'industrie des piles à combustible pour qualifier les fournisseurs de composantes. Nous développons aussi des outils de diagnostic - pour le contrôle de la qualité. Nous réalisons des études de rendement et aidons à valider le design et la performance des piles et de leurs composantes.

Nous étudions les plus récentes technologies de production d'hydrogène en utilisant nos bancs d'essai pour l'électrolyse. Nos recherches sont axées sur l'électrolyse à l'état solide et sur ses matériaux connexes.

[À l'écran : Banc d'essai pour piles à combustible : Tests sur les assemblages de cellules; Qualification des protocoles d'essai]

Ici, nous pouvons faire l'essai de piles à combustible à une puissance allant jusqu'à 800 W . Certains de nos équipements peuvent effectuer des essais à haute température et sont conçus pour tester les matériaux céramiques utilisés dans les piles à combustible à oxyde solide et pour tester les technologies d'électrolyse à vapeur.

[À l'écran : Banc d'essai pour piles à combustible: Essais et sélection de catalyseurs; Essais et sélection de matériaux membranaires]

Les membres de notre personnel sont des experts dans les technologies de production d'hydrogène et de piles à combustible.

Notre expertise englobe leur fabrication, la sélection de matériaux, l'intégration de système, l'utilisation sécuritaire de l'hydrogène, la gestion de données, la modélisation ainsi que les codes et les normes.

[À l'écran : Banc d'essai pour piles à combustible: Test de performance des cellules]

Au CNRC, nous explorons des technologies pour l'hydrogène qui vise à trouver des solutions éco-innovantes pour une économie canadienne à faible émission de carbone.

Merci pour votre visite. Pour plus d'information, contactez un de nos experts dès aujourd'hui.

[À l'écran : signature officielle, Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada]

[À l'écran : Mot-symbole du gouvernement du Canada]

Galerie de vidéo