
Aider les entreprises à passer à une économie à zéro émission nette au moyen de la science et de l'innovation!
Le CNRC à la tête de la recherche sur les changements climatiques
La gravité et l'urgence des problèmes environnementaux les plus prioritaires ne feront que s'accroître en raison des changements climatiques. Au Conseil national de recherches du Canada (CNRC), nous nous sommes engagés à lutter contre les changements climatiques et à relever les grands défis environnementaux canadiens et étrangers auxquels font face l'industrie et les gouvernements. La mission particulière du CNRC consiste à collaborer avec l'industrie pour mettre au point des technologies, des innovations et des outils qui créera une nouvelle économie climatique.
Nos activités sont centrées sur l'énergie propre, les transports à faibles émissions de carbone, la décarbonisation de l'industrie ainsi que l'adaptation et la résilience. Chaque année, nos scientifiques publient plus de 100 articles évalués par des pairs sur le changement climatique et l'environnement.
Pour en savoir plus sur notre travail de lutte contre le changement climatique et de protection de l'environnement, consultez cette page.
#SemaineEnviro #CombattreLaPollutionPlastique
Nos programmes visant les changements climatiques
Histoires de réussite
Nous nous concentrons sur le déploiement de technologies propres dans les entreprises et les communautés du pays. Lisez nos histoires de réussite en énergies propres.
- Des aéronefs plus efficaces
- Moins de déchets plastiques grâce à un emballage écologique pour les aliments
- Nouvelle plateforme et nouveaux programmes Défi axés sur la décarbonisation du secteur de la construction
- De petites particules pour s'attaquer à de gros problèmes
- Des navires verts pour un océan plus bleu
- Technologies de captage, d'exploitation et de stockage du carbone
- Des matériaux de référence certifiés pour des approvisionnements en aliments plus durables
- Vers une chaîne d'approvisionnement résiliente au changement climatique
- Prioriser la pureté de l'air avec le Convair

Des aéronefs plus efficaces
Dans le cadre de la mission du CNRC visant à accélérer l'aviation durable, les équipes des laboratoires de turbines à gaz et d'aérodynamique du Centre de recherche en aérospatiale redoublent d'efforts pour évaluer les performances d'une nouvelle technologie prometteuse, connue sous le nom d'« ingestion de la couche limite », ou BLI (de l'anglais « boundary layer ingestion »). La BLI pourrait en effet améliorer la propulsion des aéronefs, réduire leur consommation de carburant et, par voie de conséquence, libérer moins d'émissions durant le vol. Cette technologie s'avère donc idéale pour économiser efficacement l'énergie avec les systèmes de propulsion hybrides.

Moins de déchets plastiques grâce à un emballage écologique pour les aliments
Des chercheurs du programme « Fabrication de pointe », au Centre de recherche sur l'automobile et les transports de surface, ont collaboré avec Winpak pour mettre au point un matériau écologique qui servira à emballer les aliments. Transparent, le nouvel emballage se compose de plusieurs couches d'un type de plastique unique, entièrement fait de matériaux renouvelables et compostables comme l'amidon, grâce à une technologie brevetée par le CNRC. Une technologie prometteuse, car elle pourrait résoudre le problème planétaire soulevé par la prolifération des déchets. S'il est couronné de succès, le projet aidera le Canada à atteindre sa priorité nationale qui consiste à réduire les déchets de cuisine et de plastique tout en faisant progresser sa bioéconomie circulaire.

Nouvelle plateforme et nouveaux programmes Défi axés sur la décarbonisation du secteur de la construction
Notre Centre de recherche en construction s'attaque à l'un des plus grands défis auxquels fait face le secteur de la construction au Canada : la décarbonisation. En collaboration avec les universités, l'industrie et les gouvernements, le CNRC met à profit son expertise en R-D pour soutenir le développement et le déploiement de solutions de construction sobres en carbone par l'entremise de sa nouvelle plateforme de décarbonisation à grande échelle du secteur de la construction. À cette fin, 2 nouveaux programmes Défi sont également en développement pour aider l'industrie à mettre au point des produits à faible teneur en carbone, des outils d'aide à la décision et des services requis pour décarboniser l'environnement bâti, ainsi que pour numériser et moderniser les pratiques de construction afin d'améliorer la productivité.

De petites particules pour s'attaquer à de gros problèmes
Les aimants contenant des métaux du groupe des terres rares jouent un rôle capital dans le moteur des véhicules électriques. C'est pourquoi ils font l'objet d'une vive demande. Malheureusement, comme peu de pays en fabriquent, leurs réserves sont limitées. Recycler les aimants parvenus au terme de leur vie utile devient donc une solution de rechange cruciale pour les nations qui, à l'instar du Canada, dépendent lourdement des importations. Les méthodes de recyclage usuelles consomment toutefois beaucoup d'énergie et nécessitent des produits chimiques toxiques, non seulement onéreux, mais aussi dommageables pour l'environnement. Le Centre de recherche sur l'automobile et les transports de surface et le Centre de recherche sur l'énergie, les mines et l'environnement collaborent avec des petites et moyennes entreprises canadiennes pour élaborer une nouvelle approche plus rapide, écologique et rentable. Cette approche prévoit la conversion directe des aimants arrivés à la fin de vie en poudres qu'on utilisera pour fabriquer, par impression 3D, de nouvelles pièces magnétiques destinées au moteur des véhicules électriques et à d'autres applications.

Des navires verts pour un océan plus bleu
Le CNRC coopère avec la Garde côtière canadienne afin de préciser le profil opérationnel de certains navires de cette dernière, ainsi que leurs besoins en puissance et en carburant. Les données de référence recueillies faciliteront la prise des décisions sur la construction de bâtiments plus écologiques et le choix d'une machinerie moins polluante. Elles concourront aussi à bâtir un modèle qui prédira la consommation de carburant et renseignera en temps réel les navigateurs en vue de rendre les opérations plus écologiques. L'initiative est financée dans le cadre du Fonds pour un gouvernement vert canadien, qui promeut et diffuse les méthodes innovantes de réduction des gaz à effet de serre libérés par les activités du gouvernement fédéral.

Technologies de captage, d'exploitation et de stockage du carbone
Le Centre de recherche en nanotechnologie pilote un nouveau projet intitulé « Membranes évoluées en nanocomposites pour le captage et la conversion du CO2 à faible prix », de concert avec le Centre de recherche en thérapeutique en santé humaine, le Centre de recherche en construction, l'Université de l'Alberta et IBM Research.
L'initiative verra la création d'une membrane en composites robuste à partir de différents nanomatériaux pour capter et convertir le dioxyde de carbone, ce qui contribuerait à le retrancher de l'atmosphère, donc à ralentir le réchauffement de la planète.

Des matériaux de référence certifiés pour des approvisionnements en aliments plus durables
De plus en plus de gens adoptent de nouvelles sources de protéines pour divers motifs, ce qui inclut l'allégement de leur empreinte carbone. Les experts du Centre de recherche en métrologie et ceux du programme « Production durable de protéines » collaborent avec leurs collègues de l'Université Queen's afin de créer des matériaux de référence certifiés (MRC) utilisables avec ces protéines de remplacement.
Peut-être avez-vous entendu parler d'aliments à base de canola ou de pois. Les MRC font en sorte que ces protéines de substitution soient normalisées et que leur consommation ne soulève aucun risque. On récolte une vingtaine de millions de tonnes de canola chaque année dans les Prairies canadiennes. Bien connu pour son utilisation en cuisine, la production de biocarburant et la fabrication d'aliments pour animaux, le canola figure désormais lui aussi parmi les protéines de rechange pour la consommation humaine. Le nouveau matériau de référence certifié sur la farine de canola est le premier de la catégorie « protéines de remplacement » à contribuer à la salubrité des aliments et à la naissance d'un approvisionnement durable d'aliments.

Vers une chaîne d'approvisionnement résiliente au changement climatique
La chaîne d'approvisionnement canadienne dépend lourdement du transport ferroviaire des marchandises. Or, les incidents attribuables au réchauffement climatique comme les inondations et les feux incontrôlés ne cessent de se multiplier et de s'aggraver, ce qui affecte la résilience et l'efficacité du réseau de chemins de fer. Pour y remédier, le Centre de recherche sur l'automobile et les transports de surface met au point un outil qui cartographiera les risques inhérents à ce réseau au pays. Ainsi, les fabricants pourront évaluer les dangers que présentent certaines voies ferrées et accroître la résilience de la chaîne d'approvisionnement par transport ferroviaire.

Prioriser la pureté de l'air avec le Convair
Pour mieux comprendre les répercussions du réchauffement climatique, le Centre de recherche en aérospatiale recourt aux capacités exceptionnelles de son Convair 580, véritable « laboratoire volant ». Le Centre s'en sert pour réaliser des recherches en vol dans les sciences environnementales et en climatologie. L'instrumentation scientifique de l'appareil facilite les projets dans de nombreux domaines, notamment la qualité de l'air et la recherche sur les émissions, l'aviation durable et l'étude de l'atmosphère. Cet avion perfectionné, qui permet aux chercheurs de doser les polluants dans l'air, est un autre moyen employé par le CNRC pour aider le Canada à atteindre ses objectifs sur le plan de lutte contre le changement climatique.
Histoires de réussite en recherche sur le climat et les technologies propres
Transports à faibles émissions de carbone
- Sous la loupe: la science qui sous-tend la mesure des émissions de noir de carbone des moteurs d’aéronef (LinkedIn)
- Vers un réseau ferroviaire carboneutre avec des trains mus à l'hydrogène
- Briser la glace en toute simplicité
- Propulser les innovations électriques
- Sur la route de transports en commun plus verts avec le CNRC
Plus d'histoires sur les transports à faible émission de carbone
- Tous à bord : les navires naviguent en territoire plus vert grâce aux analyses de données du CNRC
- La mission : diminuer les émissions de GES et de carbone noir, réduire l'empreinte environnementale et améliorer la qualité de l'air
- L'installation hybride-électrique du CNRC : un terrain d'essai idéal pour les technologies vertes en aéronautique
- Des moteurs à deux carburants pour un transport durable
Décarbonisation de l'industrie
- Plateforme pour la décarbonisation à grande échelle du secteur de la construction
- Le Centre de recherche en aérospatiale du CNRC et ses partenaires trouvent une façon de réduire la surconsommation énergétique des bâtiments
- Le CNRC célèbre 30 années de collaboration et de perfectionnement des méthodes de moulage par soufflage
Plus d'histoires sur la décarbonisation de l'industrie
Adaptation au changement climatique et résilience
- Nouveau : Guide national sur les incendies en milieu périurbain
- Bâtir la résilience aux changements climatiques de l'industrie de la construction
- Travailler pour remettre nos eaux à flot
- Gestion des inondations et de l'érosion à l'échelle du bassin versant : Conseils pour aider les gouvernements à utiliser des solutions fondées sur la nature
- Étudier les étoiles tout en protégeant la Terre : l'Observatoire fédéral de radioastrophysique au front de la prévention des incendies de forêt
- Du bureau au compost : l'électronique biodégradable est à nos portes!
- Une croisière atypique : collecte de phytoplancton pour la santé des océans
Plus d'histoires sur l'adaptation et la résilience au changement climatique
- Nos travaux de recherche portant sur les infrastructures et bâtiments résilients aux changements climatiques
- Intégration de la résilience climatique dans les guides, les normes et les codes de construction et de conception dans le cadre de l'Initiative sur les bâtiments et infrastructures publiques de base résistants aux changements climatiques (BIPBRCC)
- Utiliser la végétation des zones humides pour renforcer la résilience côtière
- Faire progresser l'aquaculture canadienne
- Gérer les eaux d'orage pour rendre les villes du Canada plus sûres et plus résilientes
- Brise-lames vivants
- Un peu de plastique avec ça?
- Quantifier les toxines produites par les cyanobactéries pour protéger nos eaux
- Étudier les étoiles tout en protégeant la Terre : l'Observatoire fédéral de radioastrophysique au front de la prévention des incendies de forêt
- Retenez votre souffle : le CNRC révèle la présence et la toxicité potentielle de cendres contenues dans la suie émise par les moteurs de bateau
- Améliorer l'accessibilité des rives en faisant appel au génie côtier
- Laboratoires Canada adopte la solution du CNRC pour surveiller l'environnement en temps réel
- Une nouvelle recherche pour mesurer les risques des grenades fumigènes militaires pour l'environnement
Production et stockage d'énergie propre
- Maintien du courant grâce à un nouveau modèle de stockage d'énergie
- Le confort sans compromis : Mysa développe des solutions intelligentes pour réduire les coûts de la consommation d'énergie
Plus d'histoires sur la production et le stockage d'énergie propre
La recherche du CNRC sur les changements climatiques au fil des ans
- Les gens au cœur de la recherche (Rapport annuel 2021-2022)
- Modifier le cours des changements climatiques (Rapport annuel 2019-2020)
Liens connexes
Contactez-nous
Relations avec les médias
Conseil national de recherches du Canada
Courriel : NRC.MediaRelations-RelationsMedias.CNRC@nrc-cnrc.gc.ca