Projet « Utilisation de l’intelligence artificielle pour la conception de médicaments »

 

Ce projet verra le développement d'une plateforme ou d'un pipeline pour la conception de médicaments qui s'appuie sur les données et l'IA. Les médicaments serviront à traiter de façon précise et efficace les cancers et d'autres maladies complexes grâce à l'expertise multidisciplinaire réunie en IA, en science des données et en thérapeutiques pour la santé humaine. L'organisme BC Cancer pilotera la validation en laboratoire et l'analyse expérimentale des médicaments prometteurs désignés pour déterminer s'ils inhibent l'anhydrase carbonique IX (CAIX) et agissent sur la croissance des tumeurs in vitro et in vivo. De son côté, l'Université Brock utilisera son savoir-faire pour tester les méthodes d'IA et paramétrer les molécules. Enfin, le CNRC offrira son expertise en conception de médicaments par apprentissage automatique et en traitement des signaux.

Équipe

Shoukat Dedhar (Ph. D.), scientifique émérite, BC Cancer Research Centre, et professeur, département de biochimie et de biologie moléculaire, Université de la Colombie-Britannique

Shoukat Debhar est scientifique émérite au BC Cancer Research Centre et professeur titulaire au département de biochimie et de biologie moléculaire, à l'Université de la Colombie-Britannique. Il cumule d'imposants travaux sur les interactions entre les cellules et le milieu extracellulaire. Ses recherches actuelles portent sur la modélisation des métastases malignes et la découverte ainsi que l'essai de nouveaux médicaments pour combattre le cancer.

Plus sur M. Dedhar (anglais seulement).

Yifeng Li (Ph. D.)

Yifeng Li fait partie du département d'informatique à l'Université Brock. M. Li est bien connu pour son approche inédite et fructueuse à la recherche en IA appliquée à la résolution des problèmes biologiques comme la régulation des gènes et la médecine de précision. Il se spécialise notamment dans la modélisation statistique, l'apprentissage automatique et la bio-informatique.

Plus sur M. Li (anglais seulement).

Alain Tchagang (Ph. D.)

Alain Tchagang est agent de recherches au Conseil national de recherches. Ses travaux lui ont permis d'acquérir une vaste expérience sur la combinaison des méthodes de pointe en traitement statistique des signaux et en apprentissage automatique pour résoudre des problèmes nouveaux et complexes dans les sciences de la vie, en physique et en génie.

Plus sur M. Tchagang (anglais seulement) et ses projets (anglais seulement).

Biographies du personnel hautement qualifié (PHQ)

Shawn Chafe (Ph. D.)

Shawn Chafe est associé en recherche au laboratoire de M. Dedhar, au BC Cancer Research Centre. Il sera à la tête du PHQ lors de la validation en laboratoire et de l'analyse expérimentale des médicaments potentiels qui inhibent la CAIX dans le cadre du projet. M. Chafe cumule plus de six années d'expérience dans l'hypoxie des tumeurs, la régulation du pH, les anhydrases carboniques et l'immunologie des tumeurs.

Cameron Andress

Cameron Andress est étudiant diplômé en informatique de l'Université Brock. Il travaille sous la supervision de M. Li et ses recherches portent sur la modélisation de la structure des molécules et des protéines, et leurs interactions.

Hayley Bennett

Hayley Bennett est une étudiante diplômée du programme de biotechnologie, à l'Université Brock. Elle est encadrée par M. Yan et Li.

Sheriff Abouchekeir

Sheriff Abouchekeir étudie au baccalauréat, à l'Université Brock. Ses recherches, sous la supervision de M. Li, portent sur l'élaboration de modèles génératifs par apprentissage profond pour concevoir et optimiser les médicaments.