Projet sur l’épuration des eaux usées dans l'Arctique

 

Status: Actif

Le CNRC procède à la conception et à la mise en essai d'un modèle d'étang de stabilisation adapté à l'Arctique, bassin qui tiendra compte des problèmes particuliers que soulève le fonctionnement d'un tel système dans le rude climat des régions nordiques.

Objectifs

  • Mettre au point de meilleures techniques pour traiter les eaux usées dans les conditions difficiles propres à l’Arctique

Produits livrables

  • Modèle informatique permettant d'évaluer la performance des étangs de stabilisation dans les conditions climatiques particulières de l'Arctique

Activités

Dosage de l'oxygène dissous et mesure de la température de l'eau au bassin d'épuration de Dettah (T.N.-O.) en décembre 2017

  • Concevoir un modèle d'étang de stabilisation adapté à l'Arctique présentant les caractéristiques que voici :
    • prise en compte de la décomposition de la matière organique des eaux usées en présence d'air ou pas;
    • prise en compte du caractère périodique des opérations et du gel complet ou partiel de l'étang, l'hiver.
  • Procéder à la collecte de données sur la lagune de Yellowknife afin de calibrer le modèle
  • Élargir les capacités de simulation du modèle pour inclure l'évaluation des concentrations d'ammoniaque, de phosphore ainsi que la prolifération d'algues dans l'effluent de l'étang

Collaborateurs

Résultats

  • Ce nouveau modèle aidera la Ville de Yellowknife à planifier à long terme le rendement de la lagune du lac Fiddlers, y compris :
    • estimer la performance de l'étang d'après la croissance démographique prévue;
    • chercher comment contrôler la composition des effluents en vue de respecter les normes sur la qualité de l'eau.

Équipe de projet

Andrew Colombo

Andrew Colombo, (ARInt Construction)

Andrew gère le projet. À ce titre, il a coordonné les activités des intervenants, promeut le développement du modèle et a testé celui-ci sur le terrain à Dettah (T.N.-O.) et à Yellowknife.

Yehuda Kleiner

Yehuda Kleiner,(ARP Construction)

Yehuda modélise les propriétés hydrauliques des étangs de stabilisation et perfectionne le modèle sur les couches de glace. Il a effectué des prélèvements sur le terrain à Dettah et au lac Fiddlers.

Boris Tartakovsky

Boris Tartakovsky, (AR princ. EME)

Boris est le responsable scientifique du projet. Son travail se concentre sur la modélisation des phénomènes biochimiques de la lagune.

Shuang Liang

Shuang Liang, (AR Construction)

Shuang caractérise les proliférations d'algues, l'azote et le phosphore. Elle s'est jointe à l'équipe du projet pour prélever des échantillons au lac Fiddlers.

Ehsan Roshani

Ehsan Roshani

Ehsan est principalement responsable du codage du modèle dans MATLAB et du développement de l'interface utilisateur du logiciel.

 

Contactez-nous

Anne Barker
Responsable du programme Arctique
Téléphone :
Courriel : anne.barker@nrc-cnrc.gc.ca