Programmes Défi

 

Le travail d'équipe, la clé des percées scientifiques

En s'alignant sur la vision du Canada en matière des sciences et le Plan pour l'innovation et les compétences, le gouvernement du pays transforme et remanie les programmes d'innovation canadiens afin de mieux soutenir l'innovation canadienne. Les programmes Défi sont une composante de cette transformation.

 

Pour ouvrir la voie à de la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement ayant le potentiel de mener à des découvertes scientifiques et à des percées technologiques révolutionnaires, le gouvernement du Canada a versé au CNRC 150 millions de dollars sur cinq ans, et 30 millions de dollars par année par la suite, pour qu'il puisse donner à ses scientifiques la possibilité de travailler des partenaires (agents d'innovation d'établissements postsecondaires et d'entreprises) dans le cadre de programmes multipartites de recherche-développement.

Grâce à des consultations initiales menées auprès d'intervenants des secteurs public et privé ainsi que d'établissements d'enseignement postsecondaire et d'organismes sans but lucratif, le CNRC est en voie de mettre en œuvre quatre nouveaux programmes Défi orientés sur des technologies perturbatrices dont profitera la population canadienne : conception assistée par l'IA, thérapies cellulaires et géniques, réseaux numériques plus rapides et plus sûrs pour les collectivités rurales et éloignées, et nouveaux matériaux destinés à la production d'énergie propre et durable.

Matériaux pour combustibles propres

Mettre au point des matériaux énergétiques comme sources d'énergie propre et renouvelable.

En savoir plus

Réseaux sécurisés à haut débit

Créer des outils de communication efficaces, abordables et sécurisés pour les collectivités rurales et éloignées.

En savoir plus

Technologies de rupture au service des thérapies cellulaires et géniques

Mettre au point des solutions technologiques perturbatrices pour concevoir des thérapies cellulaires et géniques grandement susceptibles d'améliorer le pronostic des patients.

En savoir plus

Intelligence artificielle au service de la conception

Une gamme fondamentale d'outils, de technologies et de capacités liées à l'IA pour soutenir les trois missions susmentionnées.

En savoir plus

Le CNRC s'est engagé à rassembler les plus brillants esprits afin de faire progresser les connaissances, les sciences fondamentales et la mise au point de technologies qui contribuent à l'excellence en recherche au Canada.

Collaborer avec nous

Les programmes Défi sont mis sur pied en consultation avec des collaborateurs et solidifiés par un processus d'examen par des pairs. Ils sont assortis de subventions et contributions destinées aux collaborateurs qui offrent une expertise complémentaire, comme des établissements d'enseignement postsecondaire et des petites et moyennes entreprises.

Nous afficherons ici des possibilités de collaboration à mesure que les programmes qui répondent aux défis soulevés commenceront à prendre forme.