Programme Technologies de développement des produits aéronautiques

 

Pour créer un produit qui aura du succès, les entreprises doivent faire progresser les technologies émergentes et les technologies approchant de leur maturité qu'intègrent les prototypes jusqu'au point où les risques deviennent acceptables, tant sur le plan commercial qu'au niveau de la réglementation. Le programme Technologies de développement des produits aéronautiques (TDPA) aide l'industrie canadienne de l'aérospatiale à réduire le coût des évaluations et des essais rigoureux réalisés lors du développement des produits aéronautiques et qui sont requis pour rehausser leur maturité technologique depuis le stade de prototype jusqu'à celui de produit certifié.

En priorisant l'accès aux installations nationales et aux technologies, le programme TDPA contribue à diminuer le temps, le coût et les risques associés au développement, à l'essai et à la certification des produits, afin que le secteur canadien de l'aérospatiale remporte encore plus de succès. De concert avec Transports Canada, le programme est aussi à la recherche de façons nouvelles et innovantes permettant d'assurer que les produits aéronautiques respectent les mêmes normes de sécurité visées tout en rationalisant les efforts déployés au niveau de la réglementation.

En vedette

Collaborez avec nous

Prenez part, avec nous, à des projets de recherche stratégique pour atténuer les risques liés à la concrétisation de vos idées novatrices, réduire vos frais de démarrage et accélérer la commercialisation de vos produits et services.

 
Possibilités de collaboration

Le CNRC cherche activement des partenaires et des collaborateurs pour participer à son programme Technologies de développement des produits aéronautiques (TDPA) et commercialiser des produits novateurs. Une des priorités actuelles en recherche de ce programme et d'autres consiste à créer puis à tester un carburant de rechange (à faible teneur en plomb) que pourront utiliser les aéronefs de l'industrie aérospatiale en général, un mode de transport qui rejoint plusieurs collectivités éloignées.

Partenaires envisageables :

  • Entreprises aérospatiales canadiennes – elles pourront recourir aux capacités émergentes du CNRC pour amener leurs produits à maturité, prendre de l'expansion et accroître la rentabilité de leurs lignes de produits en réduisant les coûts associés à leur certification.
  • Équipementiers, y compris les fabricants de moteurs et de cellules d'aéronef – ils amélioreront leur marge d'exploitation en courant moins le risque de ne pas livrer les nouveaux modèles à temps par une rationalisation des processus de certification.
  • Organismes de réglementation – ils bénéficieront des conseils et de l'aide du CNRC pour s'assurer que les nouveaux produits sont certifiés sécuritaires et efficaces quand ils doivent composer avec de nouveaux carburants, procédés ou technologies.

Avec son programme TDPA, le CNRC souhaite alléger les risques connexes au développement des produits aéronautiques pour l'industrie canadienne d'ici 2018. Il y parviendra en garantissant un accès prioritaire aux installations et aux technologies nationales, de façon à raccourcir de plusieurs semaines ou mois le temps requis pour y qualifier ces produits.

Avantages pour les collaborateurs

Le CNRC est la seule organisation scientifique et technologique au Canada à posséder le savoir-faire et l'infrastructure voulus pour appuyer les entreprises canadiennes qui développent des produits aéronautiques et leur permettre de devancer la concurrence sur le marché international.

Le CNRC et ses partenaires collaboreront en vue d'élaborer puis de certifier des procédés dont on se servira pour mettre au point de nouveaux produits aéronautiques. Dans cette optique, on évaluera et vérifiera les données aéronautiques, les moteurs et les systèmes de propulsion, de même que l'intégrité des structures. Le CNRC offrira aussi des essais en vol et des services de simulation.

Les partenaires du programme TDPA jouiront aussi des avantages que voici :

  • l'accès à une infrastructure de recherche de calibre mondial et à un savoir-faire unique, doublé de tarifs concurrentiels, d'un service personnalisé au besoin et de mesures qui assureront l'intégrité et la confidentialité des données du partenaire;
  • des possibilités et des connexions avec les entreprises canadiennes, à tous les paliers de la chaîne d'approvisionnement, y compris avec les fournisseurs du palier supérieur et les équipementiers;
  • l'accès à un réseau de fournisseurs en essais et évaluations pour la recherche-développement;
  • de solides relations, forgées depuis longtemps, avec les organismes de réglementation.
Services de conseils techniques

Le CNRC offrira des services et une expertise techniques clés à chacun de ses partenaires. Il épaulera ses clients et partenaires, et les guidera dans l'utilisation de méthodes éprouvées pour l'élaboration et la qualification des produits. Au nombre de ses capacités techniques, qui couvrent de multiples disciplines, figurent les suivantes :

Installations de recherche

Les partenaires et clients du CNRC ont accès à un vaste assortiment d'installations, d'instruments et de pièces d'équipement. Pour faciliter les tests, nous disposons d'une impressionnante gamme de logiciels et de moyens d'analyse et de simulation, notamment des programmes d'analyse structurale, des logiciels en dynamique computationnelle des fluides et modélisant la combustion. Voici un aperçu des installations du CNRC à Ottawa :

Contactez-nous

Pour discuter de votre projet ou découvrir comment le CNRC pourrait appuyer votre entreprise, communiquez avec :

Dean Flanagan, Chef, Relation avec les clients
Téléphone : 613-990-8319
Courriel : Dean.Flanagan@nrc-cnrc.gc.ca

Industries ciblées

Aérospatiale