Programme Systèmes de défense aérienne

 

Avec l'acquisition d'un nouvel équipement plus moderne, la maintenance des flottes existantes et futures est devenue un lourd fardeau financier et environnemental pour l'Aviation royale canadienne (ARC). Le programme Systèmes de défense aérienne (SDA) vise à rendre les opérations de l'ARC moins onéreuses tout minimisant leur empreinte sur l'environnement.

Le programme ARC donne accès à des installations et à une expertise en développement de technologies, en démonstration et en certification de la navigabilité qui concourront à réduire la consommation de carburant, les émissions de CO2 et le coût global des activités permanentes de l'ARC. Parallèlement, quelques-unes des technologies développées dans le cadre de ce programme seront transférées au marché afin que le secteur de l'aéronautique civile profite des outils les plus perfectionnés et des technologies modernes.

Collaborez avec nous

Prenez part, avec nous, à des projets de recherche stratégique pour atténuer les risques liés à la concrétisation de vos idées novatrices, réduire vos frais de démarrage et accélérer la commercialisation de vos produits et services.

Possibilités de collaboration

Le CNRC cherche activement des partenaires et des collaborateurs dans l'industrie aéronautique militaire pour l'aider à transférer les technologies issues de son programme des Systèmes de défense aérienne (SDA) en vue de leur application au civil.

Partenaires envisageables :

  • Autres ministères susceptibles de procurer un soutien stratégique en recherche et en génie sur les aéronefs;
  • Équipementiers du secteur militaire, y compris fournisseurs de services de maintenance, de réfection et de révision, afin de pousser plus loin la collaboration au niveau de la R-D et des services techniques stratégiques qui appuient le maintien en puissance;
  • Membres de l'industrie du maintien en puissance du secteur militaire pour aider le CNRC à rehausser la compétitivité de l'aérospatiale canadienne et permettre aux entreprises partenaires de faire progresser les systèmes d'aéronefs évolués; et
  • PME canadiennes en aéronautique souhaitant travailler avec le CNRC pour développer des technologies, en effectuer la démonstration au sein de consortiums et adapter les technologies militaires les plus pointues à des utilisations civiles.

Le CNRC vise les objectifs que voici, de concert avec ses partenaires du programme SDA :

  • une réduction de 20 % de la consommation de carburant d’ici 2019-2020;
  • une diminution de 20 % des émissions de CO2 d’ici 2019-2020;
  • un allègement des coûts d’exploitation de l’ARC de 10 % d’ici 2016 et de 20 % d’ici 2019 (par rapport aux chiffres de 2009).
Avantages pour les collaborateurs

Les collaborateurs du CNRC contribueront largement à rehausser l'impact économique du Canada en multipliant leurs efforts afin de réduire le coût du cycle de vie, en effectuant des recherches sur les impacts environnementaux et les technologies émergentes, en explorant la sécurité et l'efficacité des actifs aériens, et en parvenant à une gestion intégrée de l'état des moteurs d'aéronefs.

Les partenaires du programme SDA jouiront des avantages que voici :

  • un contact direct avec une infrastructure de recherche de calibre mondial et l'accès à un savoir-faire unique, doublé de tarifs concurrentiels, d'un service personnalisé et d'une déontologie très rigoureuse;
  • des installations permettant la validation des technologies et l'attestation de leur navigabilité, ainsi que l'expertise requise pour amener ces technologies jusqu'à leur exploitation commerciale;
  • l'optimisation des possibilités et des connexions entre les entreprises canadiennes à tous les paliers de la chaîne d'approvisionnement, y compris avec les fournisseurs du palier supérieur et les équipementiers;
  • l'accès à des technologies et à des procédés favorisant une plus grande compétitivité sur le marché tant au niveau de la fabrication que du maintien de puissance, ou le développement de ces technologies et procédés; et
  • un pied dans la porte quand des possibilités se présentent au niveau de la réfection et du maintien de puissance de la flotte d'aéronefs du gouvernement.
Services de conseils techniques

Le CNRC dispose d'un éventail complet de compétences et de ressources qui en font un guichet unique pour le marché de la défense aérienne d'aujourd'hui, technologiquement évolué et sensible aux délais. Ses succès confirmés en recherche et en développement de technologies ainsi qu'un savoir-faire finement rodé et un arsenal de capacités techniques dans maintes disciplines placent le CNRC dans une situation idéale qui lui permettra de combler le déficit d'innovations dans l'industrie de la défense aérienne. Le CNRC dispense notamment des conseils techniques dans les domaines que voici :

Il propose divers services de recherche et services techniques, y compris des essais, la certification et des conseils contre rémunération.

Installations de recherche

Les clients ont accès à des installations de calibre mondial qui faciliteront l'élaboration et la démonstration de technologies aptes à diminuer la consommation de carburant, les émissions de CO2 et le coût des opérations de défense aérienne. Parmi les installations situées à Ottawa, mentionnons les suivantes :

Contactez-nous

Pour discuter de votre projet ou en savoir plus sur la façon dont le CNRC peut aider votre entreprise, communiquez avec :

Dean Flanagan, Chef, Relation avec les clients
Téléphone : 613-990-8319
Courriel : Dean.Flanagan@nrc-cnrc.gc.ca

Industries ciblées

Aérospatiale et défense, Fabrication et maintien en puissance