Programme Réglementation du bâtiment axée sur l'accès au marché

 
""

Avec l'expansion du marché canadien du

bâtiment, les constructeurs se heurtent à des difficultés de plus en plus grandes sur les plans de la technique et de l'innovation, ce qui accroît les coûts tout en rognant leur marge bénéficiaire. Le programme Réglementation du bâtiment axée sur l'accès au marché (RBAM) guide ses clients et partenaires de l'industrie pour que les produits de construction d'avant-garde soient acceptés sur le marché et les appuie avec de meilleurs règlements du bâtiment.

Dans cette optique, le programme s'associe aux autorités provinciales et territoriales pour faciliter l'élaboration de codes modèles simples et homogènes, propices à la croissance des entreprises. En misant sur la recherche thématique et les services techniques, le programme RBAM coopère aussi avec sa clientèle pour commercialiser et évaluer de nouveaux produits et s'assurer qu'ils respectent bien les exigences des codes.

Collaborez avec nous

Prenez part, avec nous, à des projets de recherche stratégique pour atténuer les risques liés à la concrétisation de vos idées novatrices, réduire vos frais de démarrage et accélérer la commercialisation de vos produits et services.

 
Possibilités de collaboration

Le CNRC travaille en collaboration avec l'industrie et les gouvernements provinciaux et territoriaux afin d'appuyer l'établissement de codes-modèles au moyen de nouvelles méthodes harmonisées, simples et ayant un bon rapport coût-efficacité .

En collaboration avec ses clients, le CNRC met au point des méthodes d'évaluation des produits et des systèmes innovateurs afin de démontrer qu'ils sont conformes aux exigences du code.

Ces mesures ont pour objectif de favoriser le développement de produits de construction plus novateurs et d'en augmenter la vente, en plus d'améliorer et d'harmoniser la réglementation en matière de bâtiments.

Le CNRC aide l'industrie à être plus innovatrice et à devenir plus concurrentielle dans deux secteurs :

  • Des solutions techniques fondées sur la performance : Répondent aux besoins des fabricants en ce qui concerne la mise au point et la commercialisation de produits et de systèmes de construction novateurs et conformes aux exigences du code – en particulier dans les secteurs de l'efficacité énergétique, de la protection contre les intempéries et du contrôle de la propagation des sons.
  • Établissement de codes fondés sur la recherche : Répond aux besoins de l'industrie et des gouvernements provinciaux et territoriaux relativement à l'élaboration de codes de construction et d'outils connexes favorisant la croissance des entreprises et suit les besoins sociétaux changeants et les technologies émergentes, particulièrement dans les secteurs de la sécurité-incendie et de la qualité et la sécurité de l'air intérieur.
Avantages pour les collaborateurs

Depuis plus de 65 ans, le Centre de recherche en construction du CNRC procure un avantage concurrentiel à l'industrie canadienne de la construction. Nos installations de recherche de classe mondiale combinées à notre expertise et à nos services techniques et de conseil personnalisés font de nous une importante ressource en matière d'innovation en construction.

Parmi les avantages pour les partenaires, mentionnons les suivants :

  • Accès à un réseau comportant de nombreux partenaires permettant d'établir des liens plus étroits au sein de l'industrie et de tirer parti de leurs propres investissements, ce qui résulte en des gains plus considérables et des progrès plus rapides avec des investissements moindres;
  • participation aux projets de recherche coopératifs pluriannuels permettant une évaluation impartiale de la performance et une validation des solutions innovatrices;
  • évaluations des produits innovateurs réalisées en moins de temps;
  • accès aux vastes ressources du CNRC, ce qui comprend une expertise et des installations d'essai reconnues à l'échelle mondiale.
Services de conseils techniques

Les chercheurs et les techniciens du CNRC sont des experts en acoustique, en enveloppe du bâtiment, en sécurité incendie, en facteurs humains et en environnement intérieur.

Le CNRC abrite le Laboratoire national en sécurité incendie où des services techniques y compris les essais, l'étalonnage, l'essai de prototypes, les démonstrations et les consultations spécialisées sont adaptés aux besoins des clients pour favoriser un rendement rapide sur les investissements stratégiques des clients.

Le Centre canadien de matériaux de construction fournit des services d'évaluation pour aider à déterminer la sécurité et l'efficacité des produits novateurs conformément aux exigences du code.

Le Codes Canada fournit un soutien technique et administratif à la Commission canadienne des codes du bâtiment et de prévention des incendies (CCCBPI) et à ses comités connexes, qui sont chargés de l'établissement des codes de construction du Canada représentant un modèle national. Un aspect important du travail du CCC consiste à aider les utilisateurs de codes à comprendre et appliquer les codes. Le Centre, par l'intermédiaire de la CCCBPI, formule des commentaires, des guides de l'utilisateur et des séminaires en ligne à l'industrie de la construction pour expliquer l'esprit des exigences du code.

Le CNRC coordonne l'examen du Devis directeur national de la construction au Canada (DDN) en collaboration avec les organismes normatifs ainsi que le secteur de la construction. Le DDN est le devis type le plus complet au Canada. Il se veut un cadre facile à utiliser pour la rédaction des spécifications de projets de construction. Le contenu du document reflète l'expertise de bon nombre des plus éminents spécialistes du Canada en matière de spécifications, de documents contractuels et de technologie de la construction.

Installations de recherche

Le CNRC dispose d'installations de recherche et de développement technologique à Ottawa et peut, dans certains cas, déplacer son équipement d'essai pour travailler sur place.

Contactez-nous

Si vous êtes intéressés à faire évoluer la réglementation en matière de construction et les évaluations au chapitre de la conformité ou si vous voulez avoir accès aux installations et aux experts du CNRC afin de faire progresser vos innovations, veuillez communiquer avec :

Chris Pezoulas, Conseiller en affaires
Téléphone : 613-993-9502
Courriel : Christopher.Pezoulas@cnrc-nrc.gc.ca

Industries ciblées

Fabricants de matériaux et de produits de construction, leurs associations industrielles, gouvernements provinciaux/territoriaux et ministères et organismes fédéraux.