Programme Produits biologiques et biofabrication

 

Le CNRC travaille de concert avec des clients canadiens et internationaux à la mise au point de produits biologiques (medicaments à grosses molécules) servant à traiter le cancer ainsi que les maladies infectieuses, inflammatoires, et autoimmunes. Avec ses collaborateurs, le CNRC accélère le développement et la fabrication de produits biologiques jusqu'aux premiers essais cliniques, afin de réduire le risque et d'ajouter de la valeur à chaque produit.

« Le CNRC dispose de la gamme de capacités requises pour tester et développer des protéines thérapeutiques. Son personnel est constitué de gens très compétents qui agissent avec professionnalisme. Nous n'aurions pu trouver de meilleur partenaire pour assurer un complément à nos propres capacités en génie computationnel des protéines. »

David Tucker, directeur de l'exploitation, Zymeworks Inc.
 
Possibilités de collaboration

Le CNRC est à la recherche de collaborateurs pour :

  • mettre au point une gamme d'anticorps monoclonaux, d'anticorps bispécifiques et multispécifiques, d'anticorps à domaine unique, de conjugués anticorps-médicaments et de protéines non-anticorps;
  • élaborer des algorithmes avancés pour l'identification de cibles et de biomarqueurs, ainsi que des biomarqueurs de diagnostic complémentaires pour permettre la stratification des patients et la médecine personnalisée; et
  • élaborer, mettre à l'échelle et transférer des bioprocédés incluant les systèmes d'expression microbiens, mammaliens et à vecteur viraux conformes aux bonnes pratiques de fabrication (BPF).

Nous offrons une expertise inégalée et des installations de pointe à trois étapes du développement :

  • Conception, sélection et optimisation de produits candidats : Notre expertise en génération et priorisation d'anticorps, permettant d'obtenir à la fois des anticorps traditionnels et des anticorps à domaine unique, combinées à nos approches bioinformatiques et de conception des protéines ainsi qu'aux épreuves à haut rendement pour le classement de la fonctionnalité et de la manufacturabilité des anticorps, permettent à nos clients de choisir ou d'améliorer des anticorps thérapeutiques candidats rapidement. Nous offrons également une expertise sur les protéines thérapeutiques non-anticorps.
  • Élaboration de bioprocédés : Le CNRC a mis l'accent sur la biofabrication pour concevoir des procédés de production plus robustes, plus rapides et moins coûteux. Au cours des vingt dernières années, nos usines uniques, soit l'Usine pilote de fermentation microbienne et l'Usine pilote de culture cellulaire, ont offert avec succès des bioprocédés améliorés à une longue liste de clients satisfaits.
  • Développement préclinique : L'évaluation des nouveaux candidats par la science translationnelle est primordiale pour démontrer leur innocuité et efficacité. Grâce à notre expertise en caractérisation fonctionnelle et en analytique, ainsi qu'à notre installation préclinique in vivo, les épreuves et les modèles d'essais exclusifs du CNRC fournissent à nos collaborateurs des données essentielles sur les produits biologiques candidats pendant qu'ils préparent leurs demandes de drogue nouvelle de recherche (DNR).
Avantages pour les collaborateurs

En tant que composante de R-D de votre équipe, le CNRC peut atténuer les risques associés au développement des produits et ajouter une valeur substantielle aux produits biologiques candidats, en plus d'accélérer les progrès réalisés tout le long de la chaîne de valeur, jusqu'aux premiers essais cliniques.

Nos spécialistes d'affaires ont établi des pratiques exemplaires pour encadrer la gestion et la commercialisation de la propriété intellectuelle associée aux technologies habilitantes et aux produits développés conjointement.

Nous respectons les normes élevées établies par la Direction des produits biologiques et des thérapies génétiques (DPBTG) de Santé Canada qui veille à ce que tous les produits développés conjointement qui seront vendus au Canada et à l'étranger se conforment aux exigences en matière de réglementation. Les fabricants de produits biologiques canadiens qui possèdent la certification BPF et qui tirent parti de l'expertise du CNRC en bioprocédés seront en bonne position pour approvisionner les marchés national et international.

Contactez-nous

Si vous souhaitez mettre au point des produits biologiques, optimiser vos procédés de biofabrication, accéder à notre infrastructure scientifique de pointe ou consulter nos experts, communiquez avec :

Lynne LeSauteur, Chef de programme (par intérim)
Téléphone : 514-283-1012
Courriel : Lynne.LeSauteur@cnrc-nrc.gc.ca

Industries ciblées

Biopharmaceutique, biotechnologie, biofabricants, organismes de recherche sous contrat.

Liens connexes