Programme Outils d'analyse multimédias pour la sécurité

 
""

À l'ère du numérique, réussir à exploiter rapidement et efficacement les mégadonnées devient un aspect crucial du cycle du renseignement et de décision pour la majorité des organisations. Le programme Outils d'analyse multimédias pour la sécurité réunit des utilisateurs finaux et des membres de l'industrie autour d'activités de recherche et de développement de logiciels d'analyse afin de faciliter un repérage plus précis et plus rapide des informations essentielles.

Les algorithmes et les prototypes développés par le programme donneront aux services canadiens de sécurité nationale et aux organismes de sécurité publique les moyens d'élargir rapidement leurs capacités d'analyse et de surveillance de l'information en augmentant leur productivité et en exploitant le potentiel encore inutilisé de leurs données et de leurs capteurs.

Collaborez avec nous

Le CNRC collabore avec une diversité de partenaires :

  • des organismes de renseignement, de sécurité et de santé;
  • des chefs de file de l'industrie en analyse du renseignement et de données;
  • des intégrateurs de systèmes;
  • des partenaires en solutions matérielles et logicielles;
  • d'autres partenaires, selon les besoins.

En travaillant avec nous, nos collaborateurs acquerront un net avantage sur leurs concurrents, sur le marché mondial de la sécurité. Ils auront accès à des technologies évoluées pour créer de nouveaux produits, profiteront d'une expertise de pointe et réaliseront des essais dans des conditions réelles. De plus, ils réduiront les risques associés aux premières étapes du développement d'une nouvelle technologie, ce qui leur permettra de lancer des produits novateurs et concurrentiels sur le marché mondial.

Les utilisateurs auront aussi la chance de donner leur avis sur le développement des futures technologies et sur les outils et produits de la prochaine génération qui les aideront à suivre l'évolution des demandes actuelles en analyse de renseignements.

Services de conseils techniques

Le programme offre à ses collaborateurs des services techniques et consultatifs de calibre mondial dans les domaines suivants :

Les collaborateurs en quête de méthodes d'analyse évoluées, hors des secteurs de la défense et de la sécurité, comme ceux de la santé, de l'éducation, de l'information commerciale et de la traduction, pourront appliquer les technologies mises au point par le programme.

Réseau mondial de renseignement de santé publique

Le Réseau mondial de renseignement de santé publique (RMISP) a son siège à l'Agence de la santé publique du Canada, à Ottawa. Ce réseau a été établi pour signaler rapidement les menaces potentielles pour la santé publique partout dans le monde, y compris les éclosions de grippe aviaire et de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS).

Entre 2016 et 2018, l'ASPC a confié au Conseil national de recherches du Canada (CNRC) le mandat de développer une nouvelle application logicielle d'analyse multilingue de textes pour le système utilisé par le RMISP. C'est ainsi que le CNRC a remplacé l'ancienne application logicielle du RMISP par une suite intégrée d'outils conforme aux spécifications.

Le CNRC assure l'entretien de l'application logicielle dans le cadre d'un accord de services techniques à long terme, mais il ne joue aucun rôle décisionnaire quant aux menaces pour la santé publique.

Pour en savoir plus sur le RMISP, visitez le site de l'Agence de la santé publique du Canada.

Communiquez avec nous pour découvrir comment nous pouvons vous aider, grâce à nos capacités dans le domaine de l'analyse avancée, à transformer vos données en renseignements utiles susceptibles d'optimiser la rapidité et la précision de vos systèmes de soutien à la prise de décisions.

Contactez-nous

Vous aimeriez utiliser nos compétences en analyse pour vos projets relatifs au renseignement? Communiquez avec :

Pierre Charron, chef, Relations avec les clients
Téléphone : 613-990-0336
Courriel : Pierre.Charron@nrc-cnrc.gc.ca
LinkedIn : Pierre Charron

Industries ciblées

Défense, renseignement, sécurité, santé, analyse.

Publications choisies