Programme Océans – Résilience côtière

 
Des essais à l'échelle pour la protection des rivages
Les essais à l'échelle réalisés au CNRC contribuent à optimiser et à valider les nouveaux ouvrages qui protègeront le rivage en atténuant les risques d'inondation et d'érosion.
Programme Océans – Résilience côtière

Le volet résilience côtière du programme Océans du CNRC favorisera la mise au point de technologies qui atténueront l'impact des conditions météorologiques extrêmes et du changement climatique sur les côtes, les fleuves ainsi que les communautés et les industries riveraines du Canada.

Les inondations, qu'elles surviennent le long des côtes ou à l'intérieur des terres, constituent l'un des cataclysmes les plus répandus et les plus coûteux du pays. Beaucoup de communautés et maints rivages sont vulnérables aux crues et à l'érosion attribuables à l'effet combiné des marées, des ondes de tempête, de la force des vagues, des tsunamis, de la glace, des pluies abondantes ou d'une fonte trop rapide de la neige. Sans intervention, dommages et pertes devraient se multiplier au cours des prochaines décennies, car la planète continuera de se réchauffer.

Par ses recherches, le CNRC espère trouver la façon de surmonter ces problèmes, d'enrichir notre savoir et de créer des technologies aussi utiles qu'efficaces, comme des systèmes avec lesquels on prévoira les inondations, des ouvrages qui s'inspirent de la nature ou des outils, des guides et des normes qui faciliteront les prévisions lors de la conception.

Contactez‑nous

Vous aimeriez collaborer avec nous ou investir dans ce domaine? Vous avez des questions? Communiquez avec :

Andrew Cornett
Chef, Recherche et technologie
Téléphone : 613-993-6690
Courriel : Andrew.Cornett@nrc-cnrc.gc.ca

Liens connexes

Domaines d'intérêt

Prévision des inondations

Un paysage inondé

Au cours de prochaines décennies, les risques d'inondation devraient se multiplier dans maintes régions du Canada, consécutivement à une urbanisation plus intense, à l'élévation du niveau de la mer, à la glace de mer de plus en plus mince ainsi qu'à une modification des conditions météorologiques et du régime pluvial, attribuable au changement climatique.

Les recherches entreprises dans ce domaine se concentreront sur l'amélioration des systèmes pour prévoir les inondations en vue de mieux évaluer les mesures d'atténuation éventuelles, de déterminer combien investir dans les nouvelles infrastructures, de même que de planifier et mettre en œuvre les mesures d'urgence. Dans bien des cas, ces applications nous aideront à mieux nous préparer et réduiront les pertes causées par des inondations.

Remèdes naturels aux inondations et à l'érosion

De la végétation côtière

Le CNRC souhaite recourir davantage à des approches naturelles ou qui s'inspirent de la nature pour gérer les risques liés à l'inondation ou à l'érosion des côtes.

En effet, des ouvrages naturels pourraient constituer une protection efficace contre les inondations et l'érosion, tout en présentant des avantages pour l'environnement et la société.

Les solutions qui s'inspirent de la nature misent sur les particularités du relief (plages, terres humides, îles‑barrières, récifs, caps) et leurs capacités afin de prévenir ou de réduire les inondations et l'érosion. Parfois, ces particularités sont plus durables et plus faciles à adapter aux changements subis par l'environnement que les ouvrages classiques visant à protéger le rivage. Les recherches du CNRC nous amèneront à mieux comprendre l'efficacité et la durabilité des ouvrages naturels et déboucheront sur des outils de conception, des guides et des normes qui promouvront un recours plus général aux remèdes s'inspirant de la nature au Canada.

Évaluation des répercussions du changement climatique et solutions pour s'y adapter

An eroded cliff

L'un des principaux objectifs de ce volet consiste à mieux saisir les impacts du changement climatique sur l'environnement côtier et fluvial au Canada, ainsi qu'à échafauder des solutions techniques qui aideront les communautés et les industries riveraines à s'y adapter.

Les recherches insisteront sur le perfectionnement des méthodes utilisées pour prévoir les conséquences du changement climatique sur le niveau de l'eau, les courants, la houle et les conditions de glace dans les eaux fluviales et côtières du Canada, y compris dans des situations extrêmes. Le CNRC a aussi entrepris le développement de méthodes durables pour stabiliser les rivages qui s'érodent, donner un avenir aux infrastructures vieillissantes, gérer les risques grandissants de crue et restaurer l'écosystème naturel des rivages.

Résilience et pérennité des ouvrages marins

Le phare de Newhaven, submergé par des vagues

Au Canada, les infrastructures côtières forment un vaste réseau de murs de protection, de digues, de revêtements, de brise‑lames, de ports, de marinas et de havres pour petites embarcations le long des océans et des eaux intérieures du pays. Ces ouvrages jouent un rôle capital en mettant les communautés côtières, plus vulnérables, à l'abri de l'érosion et des inondations. De plus, ils soutiennent d'importants secteurs de l'économie nationale, notamment le trafic et les transports maritimes, la pêche, l'aquaculture, l'exploitation des nappes extracôtières de pétrole et de gaz, le tourisme et la navigation de plaisance.

Une grande partie de cette infrastructure a besoin d'être remplacée ou modernisée, car elle a pris de l'âge, on en a négligé l'entretien ou elle a subi des dommages avec l'élévation du niveau de la mer, les tempêtes et le changement climatique.

Les recherches du CNRC en la matière enrichiront nos connaissances et nous aideront à élaborer des méthodes et des outils fiables pour renouveler et protéger les infrastructures marines existantes, ainsi qu'en concevoir de nouvelles, plus durables.

Expertise

Le volet résilience côtière tirera parti du savoir‑faire du CNRC dans les domaines du génie côtier et fluvial, de l'hydrodynamique et de la mécanique des glaces.

Les experts du CNRC œuvreront avec leurs collaborateurs des mêmes domaines en vue d'enrichir nos connaissances et de mettre au point des technologies qui rendront les côtes et les fleuves du Canada plus résilients.

Au nombre des activités entreprises dans le cadre de ce volet technologique, mentionnons les suivantes :

  • élaboration de nouvelles lignes directrices et normes qui rendront les communautés et les infrastructures riveraines plus résilientes au Canada;
  • meilleure prévision des inondations;
  • base de connaissances plus riche et meilleurs conseils d'expert sur l'efficacité et l'usage de remèdes naturels aux risques d'inondation et d'érosion au Canada;
  • compréhension approfondie des conséquences du changement climatique sur les inondations, l'érosion et les risques liés à la glace au Canada;
  • solutions pour des infrastructures côtières et fluviales plus résilientes et durables au Canada;
  • solutions qui nous aideront à comprendre et à maîtriser les risques d'inondation et d'érosion.

Projets sur la résilience côtière

Les projets de la liste relatifs aux technologies de résilience côtière en sont à différents stades de leur développement.