Programme Océans — Dépollution

 
Microplastiques récupérés dans l'océan
Microplastiques récupérés dans l'océan
ocre-ocean-icon-depollution.png

Le programme Océans du CNRC appuie le développement de technologies au moyen desquelles on dépolluera l'océan tout en instaurant des mesures d'encouragement pour les organisations concernées.

Le volet dépollution concourra à l'élaboration de technologies qui débarrasseront les océans et les voies maritimes intérieures de polluants comme les microplastiques, les marées noires ou le bruit sous-marin.

Les technologies qui verront le jour dans le cadre de ce volet pourraient être cédées aux gouvernements du monde entier et, dans certains cas, les polluants se voir convertis en produits à valeur ajoutée qui engendreront de nouveaux débouchés.

D'autres activités porteront sur l'exploitation de l'énergie, l'encrassement biologique, les effluents et les débris. Apprenez-en plus sur les polluants.

Contactez-nous

Vous aimeriez collaborer avec nous ou investir dans ce domaine? Vous avez des questions? Communiquez avec :

Marie-Chantal Ross
Directrice, programme Océans
Téléphone : 613-993-8220
Courriel : OceanProgram-ProgrammeOceans@nrc-cnrc.gc.ca

Liens connexes

Domaines d'intérêt

Impact et détection des polluants

A whale's tail and a boat, on the ocean

Avec ses collaborateurs, le CNRC met au point des technologies qui nous aideront à mieux comprendre, repérer et suivre les polluants. Des chercheurs s'efforcent de créer de nouveaux outils et modèles prévisionnels pour orienter les mesures d'atténuation et de dépollution dans les eaux canadiennes. Les travaux portent notamment sur la détection des microplastiques assistée par l'intelligence artificielle et les systèmes de visualisation à haute résolution pour les environnements marins.

Transport et sort des polluants

Une marée noire

Avant de mettre au point des technologies de dépollution, il est capital de bien comprendre comment les microplastiques, le pétrole et d'autres polluants se dispersent dans l'eau. Des chercheurs s'efforcent de mettre au point des technologies qui élucideront la dispersion des polluants dans les milieux aquatiques et leurs répercussions sur la vie marine.

Extraction des polluants et conversion en matières premières

Des échantillons d'algues

Le CNRC explorera comment extraire les plastiques et d'autres polluants dont on se servira ensuite comme matières premières. Dans certains cas, on envisage de nouveaux débouchés sous la forme d'activités industrielles qui exploiteront les polluants en question.

Les projets de recherche pourraient engendrer de nouvelles sources de revenus une fois des produits novateurs d'origine marine identifiés et développés.

Expertise

Le volet dépollution tirera parti de l'expertise du CNRC en modélisation numérique et prévisionnelle, en sciences informatiques (intelligence artificielle comprise), dans les microorganismes et les techniques de pointe en génétique, ainsi que dans le développement de capteurs évolués pour les conditions difficiles.

Les travaux de recherche et de développement entrepris dans ce volet technologique devraient aboutir aux objectifs que voici :

  • développement de technologies de biodétection
  • création de nouveaux outils de modélisation avec lesquels l'on prédira mieux le transport et le devenir des polluants marins
  • développement de matériaux de référence pour la recherche sur les nanoplastiques
  • perfectionnement des technologies, des conseils et de l'expertise en vue d'une réduction des émissions des navires comme les gaz à effet de serre et le bruit qui perturbe la vie marine
  • découverte de solutions microbiennes aux polluants
  • compréhension de la toxicité du plastique pour le poisson-zèbre

Projets sur la dépollution

Les projets de la liste relatifs aux technologies de dépollution en sont à différents stades de leur développement.