Programme Océans

 

Le Canada a les plus longues lignes de côte du monde. 3 océans le bordent et ses voies navigables intérieures sont les plus grandes de la planète. Bien que la majorité des Canadiens et Canadiennes vivent loin de la mer, nous dépendons tous de l'océan pour le commerce, la suffisance alimentaire ou les sources d'énergie et d'emplois. Partout sur le globe, les océans tempèrent le climat et libèrent l'oxygène sans lequel la vie serait impossible.

Malheureusement, l'intensification des activités humaines et le réchauffement des eaux ont eu un effet catastrophique sur la vitalité des mers. La capacité de ces dernières à soutenir la vie et à satisfaire les besoins de l'humanité se détériore rapidement.

À l'instar de l'économie « verte », l'économie « bleue » désigne les efforts grandissants déployés pour que les ressources océaniques soient exploitées durablement, dans un contexte de croissance économique. Le programme Océans du CNRC appuie la supergrappe canadienne Économie océanique (en anglais seulement) et contribuera à faire croître l'économie bleue au Canada en attachant autant de prix à l'état des mers qu'aux gains économiques par le développement de technologies qui rendront aux océans leur vitalité.

Le programme s'harmonise avec la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable et avec la première Stratégie pour une économie bleue du Canada, que pilote Pêches et Océans Canada. Son objectif est de faire en sorte que les océans aient commencé à se rétablir quand le programme prendra fin, en 2027.

Volets de recherche

Les projets du programme Océans du CNRC favoriseront la mise au point de technologies qui feront progresser l'économie bleue du Canada dans 4 domaines.

Résilience côtière

  • Systèmes de prédiction et de prévision de crues
  • Solutions naturelles pour réduire les risques d’inondation et d’érosion
  • Évaluation de l’impact des changements climatiques et mesures pour y faire face
  • Infrastructures maritimes plus résistantes et plus durables

Actifs marins intelligents

  • Performance opérationnelle améliorée des actifs maritimes
  • Exploitation autonome des ressources en conditions difficiles
  • Prévision environnementale à long terme et numérisation des voies maritimes
  • Ressources marines renouvelables en conditions difficiles

Dépollution

  • Impact et détection des polluants
  • Transport et sort des polluants
  • Extraction des polluants pour utilisation comme matière première

Actifs biologiques

  • Systèmes de biodétection pour la surveillance de la santé des océans à proximité des sites industriels
  • Produits à valeur ajoutée issus des bioressources marines : exploitation minière – prospection minière – procédés de production économique et durable
  • Autre source de protéines pour applications alimentaires et fourragères (p. ex., l’aquaculture)

Collaborez avec nous

Nous invitons les membres des universités, collèges, centres d'excellence, organisations à but non lucratif, organismes de recherche gouvernementaux et entreprises très innovatrices du Canada et d'ailleurs à manifester leur intérêt de collaborer dans le cadre de ce programme. Cet intérêt devrait porter sur le développement de technologies qui contribueront à rendre leur vitalité aux océans.

Les établissements d'enseignement supérieur, les petites et moyennes entreprises (PME) et d'autres entités admissibles qui collaborent avec le CNRC pourront obtenir des subventions et contributions afin d'absorber en partie le coût de la recherche.

Projets

Les projets poursuivis dans le cadre du programme Océans du CNRC ont pour but l’élaboration de technologies dans quatre domaines, pour soutenir l’économie bleue canadienne. Les projets qui apparaissent sur cette liste en sont à différents stades de leur développement.

Actualités

Nouvelles du programme

Programmes et initiatives de recherche-développement (R-D) collaborative subventionnés

Ressources complémentaires

De l’aide pour l’économie bleue

Les activités du programme Océans cadrent avec celles de l’économie bleue canadienne et de la supergrappe Économie océanique, qu’elles supportent.

Voudriez-vous en savoir davantage?

La documentation relative aux recherches océaniques ne manque pas.

Contactez-nous

Vous aimeriez collaborer avec nous ou investir dans ce secteur?
Vous avez des questions?
Communiquez avec :

Marie-Chantal Ross
Directrice, programme Océans
Téléphone : 613-993-8220
Courriel : OceanProgram-ProgrammeOceans@nrc-cnrc.gc.ca

Liens connexes

Restez branché

Suivez le Conseil national de recherche du Canada dans les médias sociaux.

Twitte : @cnrc_nrc,
Instagram : @nrc_cnrc et
LinkedIn.
Rechercher :
#OcéansEnSantéProspéritéAssuré
#InnovationCdn