Le programme Fabrication de pointe

 

Les technologies numériques s'invitent de plus en plus chez de nombreux fabricants canadiens. Pourtant, un faible pourcentage des usines de petite à moyenne envergure ont entièrement informatisé leur production et moins de la moitié attendent toujours de passer aux techniques de pointe. Pour que le Canada devienne un chef de file en fabrication intelligente, nous aiderons, par l'entremise de notre programme Fabrication de pointe, les fabricants de matériel de transport (aéronautique et transports terrestres - véhicules légers et lourds, matériel ferroviaire, transports en commun, véhicules récréatifs) en menant des recherches novatrices en fabrication de pointe qui auront notamment pour retombée la réduction des coûts de production (conception, approvisionnement, transformation et assemblage).

La numérisation de l'industrie est une nouvelle réalité où procédés de fabrication, cellules de production et usines s'entremêlent étroitement. Grâce à notre programme, nous faciliterons l'adoption des nouvelles technologies pour intensifier la numérisation et ainsi déboucher sur la logique de fabrication qui sert de prélude à l'industrie 4.0, tout en transformant les procédés de fabrication existants en procédés intelligents.

La fabrication intelligente tire parti de l'infotechnologie et des techniques de pointe en fabrication afin de conférer aux procédés physiques la souplesse qui leur permettra de satisfaire aux besoins d'un marché mondial dynamique.

Collaborez avec nous

Nous comptons des collaborateurs dans l'industrie, les universités, les supergrappes (plus précisément la supergrappe canadienne de la fabrication de pointe) et divers ministères ou organismes gouvernementaux. Notre objectif : positionner le secteur de la fabrication canadien pour qu'il prenne de l'expansion et connaisse le succès à l'échelle internationale.

Ayant comme vision la réalisation de recherches pures et appliquées qui misent sur l'efficacité, l'économie et la plus faible empreinte possible sur l'environnement, nous vous aiderons à créer des méthodes de production et d'assemblage, des modèles, dispositifs et systèmes prévisionnels ou en temps réel, ainsi que des techniques de détection évoluées et de contrôle qui sont destinées aux procédés de fabrication intelligents.

Les buts que nous souhaitons atteindre par la recherche scientifique et industrielle en fabrication de pointe sont les suivants :

  • Perfectionnement des méthodes et des procédés de fabrication en usage au Canada pour les composants métalliques, polymères et composites et leurs assemblages par l'automatisation et la robotique, la collecte de données, la modélisation, les systèmes d'aide à la décision, ce qui permettra d'accroître et d'optimiser l'agilité, l'efficacité, fiabilité et durabilité
  • Introduction des technologies numériques telles que les systèmes de vision, les capteurs et l'intelligence artificielle pour collecter et augmenter la valeur des données de processus au niveau de l'usine et dans la chaîne de valeur de fabrication
  • Conversion de la biomasse canadienne, des sous-produits industriels et des résidus en produits bonifiés afin d'accentuer la lutte contre la pollution et la réduction des déchets à la grandeur de la chaîne d'approvisionnement des fabricants
Groupes de R-D industrielle

Nos clients et collaborateurs peuvent aussi se joindre à des groupes spéciaux de R-D industrielle afin de répartir les coûts et les risques liés à la recherche et au développement de technologies, tout en profitant de nos experts et de nos installations exceptionnelles.

Avantages pour le collaborateur

Grâce à notre programme, les entreprises ont accès à des spécialistes de renommée mondiale et à des installations ultramodernes qui les aideront à surmonter leurs difficultés techniques ainsi qu'à entreprendre des recherches ou à développer des technologies. La collaboration peut prendre la forme d'un accord de recherche, de concession d'une licence d'exploitation ou d'une publication scientifique. Notre programme devient en quelque sorte votre service de recherche. Il tirera parti de l'évolution rapide des techniques de fabrication pour consolider l'industrie canadienne et mener aux résultats que voici :

  • Amener l'entreprise à une plus grande maturité numérique
  • Aider l'entreprise à intégrer les technologies émergentes ou innovantes en fabrication de pointe
  • Alléger davantage les produits
  • Accélérer leur mise en marché
  • Accroître le transfert de technologies aux entreprises du pays pour qu'elles occupent une meilleure place dans l'écosystème mondial
  • Atténuer l'empreinte environnementale de la chaîne d'approvisionnement dans le secteur de la fabrication
  • Apporter de nouveaux réseaux de chaînes de valeur
Services consultatifs techniques

L'un des principaux atouts de notre programme consiste à mettre à votre disposition un large éventail de compétences exceptionnelles, en l'occurrence au-delà de 245 chercheurs et techniciens travaillant dans des installations inégalées. La connaissance approfondie de la fabrication des métaux, des plastiques et des composites sur laquelle s'appuie le programme aidera le client à atténuer les risques technologiques associés à la recherche sur les matériaux, les procédés et la fabrication numérique.

Nous nous attaquons aux enjeux complexes de l'industrie en promouvant la recherche multidisciplinaire avec des projets ambitieux qui s'inscrivent dans trois grands axes technologiques.

Fabrication de produits en polymères ou en composites et systèmes connexes

  • Biomatériaux et fabrication durable
  • Dérivés des polymères et transformation
  • Impression 3D sur polymères et composites
  • Techniques de production de masse de composites ultraperformants
  • Petites pièces et procédés hybrides

Fabrication de produits métalliques et systèmes connexes

  • Fabrication additive pour personnalisation de masse
  • Outillage intelligent
  • Usinage intelligent, polissage et finition des surfaces pour donner une forme complexe aux matériaux durs
  • Plateformes évoluées de mécatronique pour la fabrication progressive
  • Évaluation de la corrosion et de la durabilité en présence de matériaux multiples

Technologies de fabrication numériques

  • Modélisation et simulation des procédés de fabrication
  • Virtualisation de la cellule de production
  • Acquisition et modification des données sur les procédés de fabrication
  • Analyse des données sur les procédés de fabrication
  • Plateformes numériques
Installations de recherche

Nos clients ont accès à des infrastructures et à des installations spécialisées telles que :

Contactez-nous

Michael Kilfoil, Directeur de programme, programme de Fabrication de pointe
Téléphone : 613-949-4657
Courriel : Michael.Kilfoil@nrc-cnrc.gc.ca

David Fraser, Conseiller en affaires
Téléphone : 613-991-9972
Courriel : David.Fraser@nrc-cnrc.gc.ca

Industries ciblées

Fabricants de matériel de transport

Galerie d'images