Programme Défi « Vieillir chez soi »

 

Le programme Défi « Vieillir chez soi » (ci-après Programme) appuiera un modèle durable de soins de longue durée en mettant l'accent sur les soins préventifs à domicile et dans la communauté. Les objectifs du Programme visent à améliorer la qualité de vie des aînés, ainsi que celle de leurs aidants naturels, par des innovations qui leur permettront de vieillir en santé et en sécurité. Le but est d'alléger le fardeau financier du système de santé et de laisser les établissements de soins de longue durée se concentrer sur les personnes âgées qui ont le plus besoin d'aide.

 

Le Programme

Volet de recherche

En collaboration avec les meilleurs partenaires canadiens et étrangers du milieu universitaire, de l'industrie, du gouvernement et d'autres intervenants, le Programme s'attaquera aux 4 volets suivants :

Sécurité

  • Milieux de vie innovateurs
  • Prévention des blessures à domicile

Santé

  • Surveillance et stimulation des capacités cognitives
  • Gestion de la santé chronique
  • Soutien à la vie quotidienne

Intégration à la communauté

  • Mobilité et transport
  • Engagement social

Standards

  • Normes en matière de maison intelligente
  • Normes nationales sur les données
  • Dossiers médicaux des personnes âgées

Des projets de collaboration seront échafaudés dans chaque volet de recherche.

Collaborez avec nous

Nous invitons les chercheurs du milieu universitaire et des secteurs public, privé et à but non lucratif ainsi que des gouvernements et des organisations autochtones à exprimer leur intérêt à collaborer au Programme. Nous recherchons des collaborateurs ayant une expertise scientifique dans des domaines comme l'analyse des modèles de mobilité humaine, les modèles de vieillissement cognitif, les essais de convivialité à distance, l'adoption de technologies, la cybersécurité, et la résilience dans les situations d'urgence. Nous voulons aussi des idées de projet qui contribuent à l'un des volets ci-dessus.

On prévoit d'accorder des subventions et contributions par l'intermédiaire du Bureau national des programmes aux collaborateurs admissibles qui offrent de l'expertise complémentaire. Cela pourrait inclure des contributions pour la recherche-développement collaborative ainsi que l'équipement nécessaire à la recherche dans les domaines de recherche fondamentale.

Manifestez votre intérêt

Actualités et événements

Actualités

Défi accepté : aider les personnes âgées à vieillir chez elles grâce à un modèle de soins de longue durée plus durable

Ateliers

Des ateliers et d'autres activités de mobilisation auront lieu en 2020-2021 pour aider à définir la portée des activités de recherche et à peaufiner les plans des projets. D'autres détails seront bientôt donnés.

Personne-ressource

L'équipe du Programme continue de collaborer avec les intervenants pour préciser ses domaines d'intérêt. Nous annoncerons plus de détails au fil de la progression de ces travaux.

Vous aimeriez collaborer avec nous ou investir dans ce domaine, assister à un atelier ou à une activité de mobilisation? Vous avez des questions? Communiquez avec :

Amaya Arcelus
Directrice de programme, programme Défi « Vieillir chez soi »
Courriel : NRC.AgingInPlace-VieillirChezSoi.CNRC@nrc-cnrc.gc.ca

Lien connexes