Programme Défi « Vieillir chez soi »

 

Des recherches récentes indiquent que, s'ils avaient la possibilité de le faire, plus de 85 % des aînés canadiens préféreraient vieillir à domicile et dans leur communauté. Le programme Défi « Vieillir chez soi » vise précisément à soutenir ce choix par la technologie et l'innovation. Il a en effet pour objectif d'améliorer la qualité de vie des personnes âgées et de leurs aidants naturels par l'innovation de manière à favoriser un vieillissement sûr et sain et à promouvoir un modèle durable de soins de longue durée, mettant l'accent sur les soins préventifs à domicile et dans la communauté. Le but est d'alléger le fardeau financier du système de santé et de laisser les établissements de soins de longue durée se concentrer sur les personnes âgées qui ont le plus besoin d'aide. Le programme a été officiellement lancé en avril 2021.

Cet appel est maintenant fermé. La date limite de candidature était le 22 décembre 2021. Contactez le programme Vieillir chez soi à l'adresse NRC.AgingInPlace-VieillirChezSoi.CNRC@nrc-cnrc.gc.ca si vous avez des questions.

L'appel de fonds conjoint du CNRC et IV-IRSC est maintenant ouvert

Le programme Défi « Vieillir chez soi » du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et l'Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada (IV-IRSC) ont lancé un appel conjoint de propositions de solutions technologiques pour aider les personnes âgées aux prises avec des problèmes de santé mentale ou d'isolement social à bien vivre dans leur communauté. Cet appel vise la mise au point de nouvelles technologies ou la recherche d'une nouvelle application des technologies existantes.

Pour postuler, les équipes de projet doivent avoir un candidat principal désigné admissible à détenir des fonds des IRSC et un chercheur principal du CNRC. Les équipes de projet doivent également avoir un utilisateur des connaissances (adulte âgé ou soignant) comme membre désigné de l'équipe de projet. Pour faciliter ces liens, les IRSC ont mis au point un Outil d'établissement de liens entre partenaires auquel vous pouvez accéder à partir de la page Web du guide du candidat.

Lisez le guide du candidat

Le programme

Volets

Le CNRC collaborera avec ses partenaires canadiens et étrangers du milieu universitaire, de l'industrie, du gouvernement et d'autres intervenants dans le cadre du programme, qui s'articule autour des 4 grands volets de recherche suivants :

Sécurité

  • Matériaux et dispositifs intelligents
  • Prise de décision assistée par l'IA

Santé

  • Santé cérébrale
  • Santé physique
  • Activités de la vie quotidienne

Intégration à la communauté

  • Mobilité et transport
  • Engagement social

Normes

  • Adoption des gérontechnologies
  • Confidentialité des données et cybersécurité
  • Habitations pour bien vieillir chez soi

Des projets de collaboration seront échafaudés dans chaque volet de recherche.

Collaborez avec nous

Le programme a suscité un grand intérêt de la part de collaborateurs potentiels. Les premières activités de mobilisation du programme ont été réalisées, et un premier groupe de projets a été établi.

Collaborateurs

D'autres possibilités de collaboration sont à venir. Si vous faites de la recherche — que ce soit pour une université, un organisme public ou privé, un organisme sans but lucratif ou encore une communauté ou organisation autochtone —, nous vous invitons à manifester votre intérêt en envoyant un courriel à NRC.AgingInPlace-VieillirChezSoi.CNRC@nrc-cnrc.gc.ca. Lorsqu'une occasion de collaboration se présentera, un représentant ou une représentante du CNRC communiquera avec vous. Entretemps, suivez‑nous dans les médias sociaux pour obtenir des mises à jour.

Le Bureau national des programmes du CNRC mettra des subventions et des contributions à la disposition des collaborateurs admissibles qui offrent une expertise complémentaire. Il peut s'agir d'un soutien à la R‑D en collaboration ainsi qu'à l'équipement nécessaire à la recherche dans des domaines fondamentaux.

Experts d'expérience

Si vous faites partie de la catégorie des aînés ou des aidants naturels et que vous souhaitez mettre à contribution vos connaissances à titre d'expert ou experte d'expérience dans le cadre du programme Défi « Vieillir chez soi », veuillez manifester votre intérêt en cliquant sur le bouton ci‑dessous. Au cours des prochaines années, de nombreuses occasions seront offertes à des experts d'expérience de nous fournir leurs points de vue. Le bouton vous mènera à un sondage qui nous permettra d'en savoir plus sur vous et sur la manière dont vous souhaitez participer au programme.

Manifester votre intérêt

Actualités et événements

Actualités

Défi accepté : aider les personnes âgées à vieillir chez elles grâce à un modèle de soins de longue durée plus durable

Ateliers

Un certain nombre d'ateliers et d'autres activités de mobilisation sont organisés depuis 2020 pour aider à définir la portée des activités de recherche et à peaufiner les plans des projets. Au fur et à mesure que les ateliers et autres activités de mobilisation se précisent, les détails seront affichés ici et sur les médias sociaux.

Contact

Vous aimeriez collaborer avec nous ou investir dans ce domaine, assister à un atelier ou à une activité de mobilisation? Vous avez des questions? Communiquez avec :

Patricia Debergue
Directrice de programme, programme Défi « Vieillir chez soi »
Courriel : NRC.AgingInPlace-VieillirChezSoi.CNRC@nrc-cnrc.gc.ca

Lien connexes