Programme Défi « Vieillir chez soi »

 

Le programme Défi « Vieillir chez soi » (ci-après Programme) appuiera un modèle durable de soins de longue durée en mettant l'accent sur les soins préventifs à domicile et dans la communauté. Les objectifs du Programme visent à améliorer la qualité de vie des aînés, ainsi que celle de leurs aidants naturels, par des innovations qui leur permettront de vieillir en santé et en sécurité. Le but est d'alléger le fardeau financier du système de santé et de laisser les établissements de soins de longue durée se concentrer sur les personnes âgées qui ont le plus besoin d'aide.

 

Le Programme

Volet de recherche

En collaboration avec nos partenaires canadiens et étrangers du milieu universitaire, de l'industrie, du gouvernement et d'autres intervenants, le Programme s'attaquera aux 4 volets suivants :

Sécurité

  • Milieux de vie innovateurs
  • Prévention des blessures à domicile

Santé

  • Surveillance et stimulation des capacités cognitives
  • Gestion de la santé chronique
  • Soutien à la vie quotidienne

Intégration à la communauté

  • Mobilité et transport
  • Engagement social

Standards

  • Normes en matière de maison intelligente
  • Normes nationales sur les données
  • Dossiers médicaux des personnes âgées

Des projets de collaboration seront échafaudés dans chaque volet de recherche.

Collaborez avec nous

Le Programme a suscité un grand intérêt de la part de collaborateurs potentiels. Les premières activités de mobilisation du programme ont été réalisées, et un premier groupe de projets a été établi.

Les collaborateurs auront d'autres occasions de participer à l'avenir. Les chercheurs des secteurs universitaire, public, privé et à but non lucratif, de même que des communautés et organisations autochtones peuvent manifester leur intérêt pour une collaboration en utilisant le bouton ci‑dessous pour soumettre des informations sur leur organisation. Lorsqu'une occasion de collaboration potentielle se présente, un représentant du CNRC communiquera avec vous. Entretemps, soyez à l'affût de nos publications dans les médias sociaux pour obtenir des mises à jour.

Le Bureau national des programmes du CNRC mettra des subventions et des contributions à la disposition des collaborateurs admissibles qui offrent une expertise complémentaire. Il peut s'agir d'un soutien à la R‑D en collaboration ainsi qu'à l'équipement nécessaire à la recherche dans des domaines fondamentaux.

Actualités et événements

Actualités

Défi accepté : aider les personnes âgées à vieillir chez elles grâce à un modèle de soins de longue durée plus durable

Ateliers

Un certain nombre d'ateliers et d'autres activités de mobilisation auront lieu en 2020‑2021 pour aider à définir la portée des activités de recherche et à peaufiner les plans des projets. Au fur et à mesure que les ateliers et autres activités de mobilisation se précisent, les détails seront affichés ici et sur les médias sociaux.

Sujet : Séance d'information pour les experts d'expérience – « Vieillir chez soi »
Date : Lundi 22 février 2021
Heure : De 13 h à 14 h (heure de l'Est)

Vous êtes invités à vous joindre à Courtney Genge (Ph D.) et à Amaya Arcelus (Ph. D.) pour en savoir plus sur le programme Défi « Vieillir chez soi » et sur les perspectives de participation offertes aux aînés et à leurs aidants naturels. L'atelier comptera une brève présentation et une période de questions.

Langues et mesures d'adaptation

L'atelier aura lieu en anglais, avec interprétation simultanée en français. Les participants pourront poser des questions dans l'une ou l'autre des deux langues officielles.

Le sous-titrage sera également disponible en français et en anglais. Si des dispositions supplémentaires étaient nécessaires, veuillez envoyer un courriel à NRC.AgingInPlace-VieillirChezSoi.CNRC@nrc-cnrc.gc.ca.

Accès à la réunion Zoom

https://zoom.us/j/93052898285?pwd=WmNxTXZwTTZYQlZFNHk5cDI5a2lXQT09
Numéro de la réunion : 930 5289 8285
Mot de passe : 189643

Personne-ressource

L'équipe du Programme continue de collaborer avec les intervenants pour préciser ses domaines d'intérêt. Nous annoncerons plus de détails au fil de la progression de ces travaux.

Vous aimeriez collaborer avec nous ou investir dans ce domaine, assister à un atelier ou à une activité de mobilisation? Vous avez des questions? Communiquez avec :

Amaya Arcelus
Directrice de programme, programme Défi « Vieillir chez soi »
Courriel : NRC.AgingInPlace-VieillirChezSoi.CNRC@nrc-cnrc.gc.ca

Lien connexes