Programme Défi Santé

 

Ce programme vise le développement de technologies qui déboucheront sur des thérapies accessibles et sûres, mais aussi abordables, à base de cellules et de gènes modifiés. Le programme collaborera étroitement avec les universités et l'industrie dans l'espoir de changer en mieux le pronostic médical des personnes souffrant d'un cancer ou d'une maladie génétique.

Collaborateurs

Le CNRC convie les chercheurs d'universités, de collèges, de centres de recherche clinique, de centres d'excellence et des entreprises du Canada et d'ailleurs hautement innovantes, qui possèdent les compétences dans la mise au point de thérapies cellulaires et géniques, à lui signaler leur intérêt à collaborer avec ses chercheurs dans le cadre de ce programme.

Axes de recherche

Les projets du programme s'articuleront autour de trois grands axes technologiques.

Premier axe : thérapies à base de récepteurs antigéniques chimériques (CAR) de la prochaine génération

Objectif

  • Recourir à la biologie de synthèse pour évaluer la précision, l'innocuité et l'efficacité des thérapies à base de CAR

Produit livrable

  • Thérapies sûres et efficaces à base de CAR de la prochaine génération

Deuxième axe : modification des cellules souches pluripotentes induites (CSPI) en vue d'une tolérance accrue du système immun

Objectif

  • Recourir à la biologie de synthèse pour modifier les cellules donatrices et faire en sorte que le système immunitaire les tolère davantage
  • Concevoir des méthodes pour élargir, caractériser, cryoconserver et conserver les lignées cellulaires allogéniques de fondation

Produit livrable

  • Cellules donatrices universelles

Troisième axe : thérapies géniques et vecteurs de transport

Objectif

  • Recourir à la biologie de synthèse et à la nanotechnologie pour rendre la modification des gènes et le transport ex vivo et in vivo de ces derniers plus efficaces
  • Améliorer les procédés de mise à l'échelle et de caractérisation des vecteurs viraux

Produit livrable

  • Vecteurs viraux ou non employés pour modifier les gènes in vivo

Mobilisation

Ateliers organisés pour aider l'industrie et les universités à mieux circonscrire leurs activités de recherche et à planifier leurs projets éventuels :

  • 13 novembre 2018 : atelier donné à l'occasion du colloque Till & McCulloch sur la recherche dans le domaine des cellules souches, tenu à Ottawa (Ontario) (terminé)
  • 16 novembre 2018 : atelier organisé par Life Sciences British Columbia à Vancouver (Colombie‑Britannique) (terminé)
  • 7 décembre 2018 : atelier organisé par le Centre de recherche en thérapeutique en santé humaine du CNRC à Montréal (Québec) (terminé)

Contribution financière

Le programme Défi Santé soutiendra financièrement la collaboration des établissements universitaires et les petites et moyennes entreprises (PME) dans le cadre de leurs activités de recherche‑développement qui contribuent à l'atteinte de ses objectifs.

On envisagera les contributions financières qui pourraient aider les collaborateurs à se procurer rapidement l'équipement nécessaire à la recherche dans des domaines essentiels. L'intérêt portera d'abord sur les plateformes technologiques qui faciliteront la recherche.

  • Usine en génomique automatisée qui permet la modification des gènes des cellules de mammifères
  • Plateformes de microfluidique pour une usine de fabrication de dispositifs médicaux
  • Recherche traductionnelle et biofabrication pour les thérapies cellulaires et géniques

Le programme, d'une durée de sept ans, injectera aussi des fonds supplémentaires dans les recherches que les universités et les PME entreprennent de concert.

Prochaines étapes et contact

On continuera de préciser les axes de recherche particuliers en consultation avec les intervenants. D'autres détails seront rendus publics à mesure que progressent ces travaux.

Vous souhaitez collaborer avec nous ou investir dans ce secteur? Vous avez des questions?

Communiquez avec nous : NRC.healthprogram-programmesanté.CNRC@nrc-cnrc.gc.ca

Industrie/secteurs

Biotechnologie, biopharmaceutique, dispositifs médicaux, technologies numériques.

Contactez-nous

Kelley Parato
Directrice, programme Défi Santé
Téléphone : 613-990-1512
Courriel : NRC.healthprogram-programmesanté.CNRC@nrc-cnrc.gc.ca