Programme Défi « Réseaux sécurisés à haut débit » - Vidéo

 

Le programme Défi « Réseaux sécurisés à haut débit » vise le développement de technologies au moyen desquelles les exploitants de réseaux et les fournisseurs de services pourront offrir des services à très grande largeur de bande (de l'ordre du gigabit) sûrs et abordables dans les communautés rurales et éloignées du Canada, donc à un débit nettement supérieur aux normes actuelles de l'Internet haute vitesse.

Programme Défi « Réseaux sécurisés à haut débit » - Trancription

[À l'écran : L'Honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie]

Le Conseil national de recherches du Canada est le plus grand organisme de recherche et de science du gouvernement du Canada. Par l'entremise des programmes Défi, le CNRC s'associe à des organismes des secteurs privé et public pour faire progresser la recherche canadienne, réaliser des percées scientifiques majeures et relever nos plus grands défis.

[À l'écran : Sylvain Raymond, directeur adjoint]

De nombreux Canadiens vivant dans les collectivités rurales et éloignées ont un accès limité à Internet. Ils ne peuvent donc pas tous profiter de certains des services que nous tenons pour acquis, par exemple des ressources éducatives, des soins de santé, le commerce électronique et le divertissement.

Le gouvernement du Canada reconnaît que l'accès à Internet haute vitesse est essentiel pour la société canadienne moderne. Notre programme Défi « Réseaux sécurisés à haut débit » nous permettra de mettre au point une technologie novatrice pour offrir des services à large bande, abordable, rapide et sécurisée aux collectivités rurales et éloignées partout au Canada. Avec nos partenaires, nous élaborerons de nouvelles technologies en vue d'établir des réseaux de télécommunications de prochaine génération rapides, fiables et sécurisés grâce à la photonique de pointe, les communications optiques par satellite, le cryptage quantique et la synchronisation précise répartie.

[À l'écran : Iain Stewart, Président du CNRC]

Les programmes Défi misent sur des collaborations avec des partenaires triés sur le volet pour réaliser des travaux de recherche de pointe ciblant des priorités canadiennes.

[À l'écran : signature officielle, Conseil national de recherches Canada/ National Research Council Canada]

[À l'écran : Mot-symbole du Gouvernement du Canada]

Galerie de vidéo