Programme Défi « Réseaux sécurisés à haut débit »

 

Au Centre de recherche en électronique et photonique avancées du CNRC, l'équipe du programme Défi « Réseaux sécurisés à haut débit » met au point des technologies novatrices pour permettre aux opérateurs de réseau et aux fournisseurs de services d'offrir aux communautés rurales et éloignées du Canada des services Internet sécurisés, abordables et à haut débit. Allant bien au-delà de l'objectif de service universel du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes qui prévoit des vitesses de téléchargement et de téléversement de 50 Mb/s et de 10 Mb/s respectivement, ainsi que des données illimitées pour tous, la vision du programme Défi est d'atteindre le « 1 Gb/s pour tous et toutes ».

Le Programme

Axes de recherche

L'équipe du programme Défi « Réseaux sécurisés à haut débit » travaille avec les intervenants pour mettre au point des technologies pour la mise en œuvre de réseaux de télécommunications à haut débit des prochaines générations. Grâce à des partenariats avec les principaux intervenants, le programme apportera des solutions révolutionnaires dans les domaines suivants :

Collaborez avec nous

Nous invitons les chercheurs des universités canadiennes et étrangères, des ministères, des collèges et des entreprises hautement innovantes qui ont une expertise pertinente à collaborer avec nous dans le cadre de ce programme Défi.

L'équipe du programme Défi « Réseaux sécurisés à haut débit » dispose de solides compétences dans la croissance et le traitement des matériaux, ainsi que dans la conception et la fabrication de dispositifs. Elle souhaite collaborer tout particulièrement avec des équipes et des organisations qui peuvent mettre à profit leur savoir-faire en matière d'assemblage et de conception de systèmes dans les domaines d'application pertinents pour le mandat et les thèmes de recherche du programme.

Nous avons un intérêt particulier à intégrer l'Analyse comparative entre les sexes plus dans la recherche à la main-d'œuvre en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques (STIM), car nous nous sommes engagés à promouvoir l'équité, la diversité et l'inclusion.

Les subventions et contributions sont disponibles par l'intermédiaire du Bureau national des programmes aux collaborateurs admissibles qui offrent de l'expertise complémentaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de collaboration et sur la façon de présenter une soumission!

Manifestez votre intérêt

Actualités et événements

Actualités

Pavel Cheben, lauréat du Prix d'excellence de la fonction publique

Ateliers

Des ateliers et d'autres activités de mobilisation auront lieu en 2020-2021 pour aider à définir la portée des activités de recherche et à peaufiner les plans des projets. D'autres détails seront bientôt donnés.

L'équipe du programme

Le programme Défi « Réseaux sécurisés à haut débit » du CNRC est composé de membres pluridisciplinaires hautement qualifiés qui possèdent un large éventail de compétences en photonique, en services consultatifs et d'affaires, et en gestion de programme.

  • Lynne Genik, directrice du programme
  • Sylvain Raymond (Ph. D.), directeur adjoint et responsable des communications optiques par satellite
  • Jackson Hamilton, responsable de la cybersécurité quantique
  • Marina Gertsvolf (Ph. D.), responsable de la métrologie des réseaux et de la synchronisation
  • Boris Lamontagne (Ph. D.), responsable de la photonique pour fibre optique et le sans-fil fixe
  • Rebecca Trueman (Ph. D.), agente d'analyse critique
 

Contactez-nous

Si vous souhaitez collaborer avec nous, faire des investissements dans ce domaine ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter :

Lynne Genik
Directrice de programme, Réseaux sécurisés à haut débit
Téléphone : 343-550-4174
Courriel : NRC.HTSN-RHDS.CNRC@nrc-cnrc.gc.ca

Liens connexes

Restez branché

Suivez le Conseil national de recherche du Canada dans les médias sociaux.

Twitter : @cnrc_nrc,
Instagram : @nrc_cnrc et
LinkedIn.
Rechercher : #DéfiConnectivitéRuraleCNRC

Projets en vedette