Dans le cadre de la nouvelle Plateforme nationale pour la décarbonisation à grande échelle du secteur de la construction pilotée par le Centre de recherche en construction, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) travaille à la mise en place du programme Défi « Productivité et transformation numérique du secteur de la construction ». Le Programme proposera de nouvelles solutions pour accroître le potentiel d'innovation et la productivité dans le secteur de la construction grâce à la technologie numérique. Ces solutions permettront aux professionnels de la construction d'innover et de choisir des solutions de construction adaptées et à faibles émissions de carbone, de faire progresser le secteur canadien de la construction grâce à la gestion de l'information sur le bâtiment tout au long de la chaîne de valeur, et de réduire les délais de construction grâce au recours à la construction modulaire.
Le Programme
Le Programme Défi « Productivité et transformation numérique du secteur de la construction » reconnaît que la numérisation peut accroître la productivité dans le secteur de la construction et que les exigences en matière de conception et de construction axées sur la performance contribuent à stimuler l'innovation. Il s'inspire de ces deux concepts sous-jacents pour appuyer la mise en œuvre de la Politique d'achats écologiques du gouvernement du Canada et favoriser la nouvelle économie à faibles émissions de carbone. Il prévoit en particulier ce qui suit :
- Effectuer des recherches initiales pour appuyer la mise en œuvre de codes de construction axés sur la performance
- Élaborer une feuille de route pour guider la transformation numérique du secteur de la construction
- Effectuer des travaux de R‑D pour profiter le plus possible des avantages des solutions modulaires sobres en carbone sur les plans de l'environnement et de la productivité
- Effectuer des travaux de R‑D pour soutenir la mise en place de portails numériques pour soumettre des plans et des permis de construire électroniques et effectuer des inspections virtuelles
Domaines d'intérêt
En collaboration avec les meilleurs partenaires canadiens et internationaux du milieu universitaire, de l'industrie et de l'administration publique, ainsi qu'avec d'autres intervenants, le Programme se concentrera sur trois domaines clés du secteur de la construction :
- Accélération de l'innovation grâce à une réglementation axée sur la performance
- Numérisation des processus de construction
- Accélération de la mise en œuvre de solutions et de rénovations à faibles émissions de carbone par le biais de pratiques de construction avancées
Des projets de collaboration seront définis dans chacun de ces domaines clés au fur et à mesure de leur développement.
Collaborez avec nous
Si vous êtes un professionnel du milieu universitaire, du secteur public, d'un organisme à but non lucratif, du secteur privé, ou encore d'une administration publique ou d'une organisation autochtone, nous vous invitons à vous manifester. Nous sommes à la recherche de collaborateurs qui ont une expérience de la recherche sur les codes axés sur la performance, de la gestion de l'information sur le bâtiment, de l'octroi de permis électroniques, des inspections virtuelles, de la construction modulaire ou des méthodes de fabrication avancées, y compris celles qui utilisent l'intelligence artificielle.
Lorsque le Programme sera lancé, plusieurs façons de collaborer seront envisageables, notamment :
- Collaborateurs admissibles qui offrent une expertise complémentaire : des financements sous forme de subventions ou de contributions pourraient être obtenus par l'entremise du Bureau national des programmes du CNRC, et pourraient inclure des financements pour la R‑D collaborative ou pour les équipements nécessaires à la recherche.
- Entreprises intéressées au développement et à l'innovation technologiques : accords de collaboration individuels ou multipartites en vue de faciliter les activités de R‑D ciblées conçues pour produire des résultats qui permettront aux entreprises d'accroître leur compétitivité et de commercialiser leurs droits de propriété intellectuelle.
- Entreprises et intervenants intéressés par l'évaluation et la réduction des risques liés aux technologies et méthodes de construction novatrices : essais de validation et projets de démonstration en laboratoire et in situ pour soutenir objectivement l'adoption de nouvelles solutions par le secteur de la construction.
L'équipe du Programme collabore avec les intervenants pour mieux définir les domaines d'intérêt. De plus amples informations seront disponibles au fur et à mesure de l'avancement de ces travaux.
Ateliers
À partir du printemps 2023, nous organiserons un certain nombre d'ateliers et d'autres activités d'engagement pour recenser les activités de recherche et définir les plans de projets. De plus amples informations seront publiées dès qu'elles seront disponibles.
Contactez-nous
Si vous souhaitez collaborer, assister à un atelier ou participer à une activité d'engagement, ou si vous souhaitez obtenir de plus amples informations, veuillez contacter :
Chris Pezoulas
Directeur du développement des affaires, Centre de recherche en construction
Courriel : christopher.pezoulas@nrc-cnrc.gc.ca