Programme Défi « Matériaux pour combustibles propres » - Vidéo

 

Le programme Défi Matériaux pour combustibles propres vise à aider les industries canadiennes de l'énergie et des produits chimiques à passer pour de bon à une économie à faibles émissions de carbone grâce à des technologies transformatrices.

Programme Défi « Matériaux pour combustibles propres » - Transcription

[À l'écran : Le ministre Bains]

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) est le plus grand organisme de recherche et de science du gouvernement du Canada.

Par l'entremise des programmes Défi, le CNRC s'associe à des organismes des secteurs privé et public pour faire progresser la recherche canadienne, réaliser des percées scientifiques majeures et relever nos plus grands défis.

[Hors écran et à l'écran : Phil De Luna, directeur du programme]

Nous avons besoin de nouvelles technologies énergétiques propres pour atteindre les cibles canadiennes de réduction des gaz à effet de serre.

Dans le cadre de notre programme Défi Matériaux pour combustibles propres, nous transformerons de l'électricité propre, du gaz carbonique et de l'eau en combustibles et en charges d'alimentation chimiques renouvelables.

Appelé photosynthèse artificielle, ce procédé s'inspire de la nature, mais il est au moins dix fois plus efficace que de faire pousser un arbre.

[Hors écran : Phil De Luna, directeur du programme]

En tirant parti de nos forces en matière d'innovation dans le secteur de l'énergie propre, nous déployons des efforts de recherche concertée pour mettre au point des technologies électrochimiques et matérielles qui seront à la base de la conversion du CO2 et de la production industrielle d'hydrogène.

[À l'écran : Phil De Luna, directeur du programme]

Notre objectif est de mettre au point de nouvelles sources abordables et concurrentielles d'énergie propre et durable au Canada.

[À l'écran : Iain Stewart, président du CNRC]

Les programmes Défi sont orientés sur la recherche de pointe et axés sur des priorités canadiennes, avec des partenaires hors pair.

[À l'écran : signature officielle, Conseil national de recherches Canada/ National Research Council Canada]

[À l'écran : Mot-symbole du Gouvernement du Canada]

Galerie de vidéo