Programme Défi « L'intelligence artificielle au service de la conception »

 
 

Le programme Défi « L'intelligence artificielle au service de la conception » a pour but l'élaboration et l'exploitation de technologies et de compétences en intelligence artificielle (IA) qui accéléreront la découverte, la R-D et l'innovation.

Avec ses collaborateurs, le programme favorisera la mise au point d'algorithmes, de méthodes et d'ensembles de données pour aider les ingénieurs, les chercheurs et les scientifiques à améliorer leurs procédés de conception et à multiplier leurs découvertes.

Ces technologies d'IA seront appliquées aux découvertes dans les secteurs comme la santé, les matériaux pour combustibles propres, et les réseaux sécurisés à haut débit.

Le Programme

Volet de recherche

Conception de composants photoniques assistée par l'IA

Ce projet directeur explore comment l'IA permettrait d'optimiser la conception en photonique et ainsi aurait un impact appréciable sur les résultats, tout en réduisant le temps que requiert la réalisation d'un modèle quand on est aux prises avec un problème de photonique à dimensions multiples.

Conception de systèmes biologiques assistée par l'IA

Ce projet directeur se concentre sur la conception de traitements d'origine biologique avec l'aide de l'IA, de manière à les rendre plus sûrs, plus efficaces et plus spécifiques, mais aussi à en alléger le coût et à en atténuer les effets secondaires.

Développement de nouveaux matériaux grâce à l'apprentissage profond

Ce projet directeur porte essentiellement sur les algorithmes et les méthodes d'IA qui aideront les spécialistes de cette science à découvrir de meilleurs matériaux.

IA fondamentale au service de la conception

Les recherches poursuivies dans le cadre de ce projet se concentrent sur les techniques d'IA qui accéléreront les simulations, amélioreront la recherche d'un espace théorique et produiront des modèles explicables qui se rapprochent davantage de la réalité, dans une multitude de domaines afin que les spécialistes dans d'autres sciences que l'IA puissent s'en servir eux aussi.

Collaborez avec nous

Nous invitons les collaborateurs qui souhaitent appliquer l'IA à des problèmes de conception à manifester leur intérêt. Il peut s'agir d'intervenants canadiens ou étrangers qui proviennent de milieux universitaires et collégiaux, de centres d'excellence, d'organismes à but non lucratif, d'organismes de recherche gouvernementaux et d'entreprises innovantes.

Des fonds de contribution sont disponibles pour aider à défrayer le coût de la recherche pour les établissements universitaires, les petites et moyennes entreprises (PME) et les autres bénéficiaires admissibles qui collaborent avec le CNRC.

Faites-nous part de votre intérêt

Actualités et évènements

Dernière heure

La première série de projets du programme « L'IA au service de la conception » a été lancée en mars et avril 2019. Les chercheurs et les collaborateurs du CNRC des quatre coins du pays, notamment ceux de l'Université d'Ottawa, de l'Université McGill, de l'Université Queens, de l'Université de la Colombie-Britannique, de l'Université de Montréal, de l'École Polytechnique de Montréal, de l'Université de Toronto, de l'Université Carleton, de l'Université de Calgary, de BC Cancer — en plus de plusieurs autres partenaires étrangers — ont retroussé leurs manches pour s'attaquer à de nombreux défis en conception. Consultez régulièrement cette section pour voir comment avancent ces projets coopératifs.

Évènements

Activités de mobilisation qui servent à préciser l'envergure des recherches et à planifier les projets.

Projets et équipes

 

Contactez-nous

Si vous souhaitez collaborer avec nous ou investir dans ce secteur, ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec les personnes suivantes :

Kevin Thomson
Responsable du programme Défi « L'intelligence artificielle au service de la conception »
Téléphone : 613-991-0868
Courriel : NRC.AIDesign-IAConception.CNRC@nrc-cnrc.gc.ca

Liens connexes

Restez branché

Suivez le Conseil national de recherche du Canada dans les médias sociaux.

Twitter : @cnrc_nrc,
Instagram : @nrc_cnrc et
LinkedIn.
Rechercher : #DéfiIACNRC