Programme Défi « Internet des objets : capteurs quantiques »

La première génération de dispositifs quantiques, parmi lesquels figuraient le laser et le transistor à semi-conducteurs, a révolutionné la technologie et a transformé la société. Une nouvelle génération de technologies quantiques est maintenant en train de voir le jour et, grâce à ses possibilités uniques, elle nous permettra d'exploiter et de maîtriser certaines propriétés de la nature jusqu'à présent hors de notre portée. Il en ressortira de nouvelles et étonnantes capacités sous la forme de capteurs d'une précision et d'une sensibilité qui surpassent largement celles des capteurs actuellement en usage.

Les détecteurs quantiques amélioreront la navigation, l'imagerie médicale, la prospection géologique, la défense et la sécurité, pour ne mentionner qu'elles. Il s'agira sans doute de la première technologie quantique à être mise en marché et adoptée.

Un mot sur le programme

Hébergé au Centre de recherche sur les technologies de sécurité et de rupture (TSR) du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), le programme Défi « L'Internet des objets : capteurs quantiques » vise la création de capteurs révolutionnaires qui maîtriseront l'extrême sensibilité des systèmes quantiques en amenant des spécialistes en la matière et en sciences quantiques à collaborer à la recherche-développement. L'idée est de concevoir puis mettre en marché cette nouvelle génération de systèmes de détection, dont la performance dépasse les limites de la physique classique, en vue de réaliser des applications qui profiteront aux Canadiens et Canadiennes.

Vision

Soutenir l'ambition du Canada de devenir un leader mondial dans le domaine des technologies quantiques.

Énoncé du défi

Mettre au point une génération de capteurs quantiques révolutionnaires qui offrent des capacités supérieures à celles des capteurs en usage actuellement.

Objectifs

  • Renforcer l'écosystème canadien d'innovation dans le domaine des technologies quantiques, notamment en produisant plus de propriétés intellectuelles
  • Faire progresser les techniques de détection quantique afin d'en faciliter l'adoption et la commercialisation

Axes de recherche

Photonique quantique

Mettre au point des sources de lumière, des détecteurs et d'autres composants quantiques d'un nouveau genre ou plus compatibles afin que puissent progresser la science pure ainsi que la commercialisation des technologies de détection quantiques qui font appel à la photonique.

Systèmes quantiques sur puce

Transposer les systèmes quantiques sur des puces pour en faciliter la mise en marché et l'intégration dans les champs d'application prioritaires comme la défense, l'environnement et la santé.

Métrologie quantique

À partir des propriétés quantiques, développer de nouveaux dispositifs de détection ultra précis qui amélioreront les techniques de mesure et d'étalonnage de pointe. La métrologie et la normalisation permettent aux technologies de se rapprocher de leur exploitation commerciale.

En vedette

Cette partie illustrera divers projets à mesure qu'avance le programme.

Pour voir la liste des projets de collaboration en recherche-développement du programme DQ, rendez-vous à Programmes et initiatives subventionnés de recherche-développement (R-D) collaborative.

L'équipe

Le programme Défi « Internet des objets : détecteurs quantiques » du CNRC est composé d'une équipe hautement qualifiée et multidisciplinaire qui possède un large éventail d'expertise en matière de services commerciaux et consultatifs et de gestion de programme.

Peter C. Mason, directeur du programme
Aimee K. Gunther, sous-directrice et responsable du volet Photonique quantique
Alicia Kam, responsable du volet Systèmes quantiques sur puce
Andrew Todd, responsable du volet Métrologie quantique
Gabrielle Case, coordonnatrice de projet
Rebecca Trueman, conseillère en investissement dans les innovations

Collaborez avec nous

Les établissements d'enseignement supérieur, les petites et moyennes entreprises et les autres bénéficiaires admissibles qui collaborent avec les chercheurs du CNRC peuvent obtenir des subventions et des contributions pour les aider à absorber le coût de la recherche.

Apprenez-en plus sur la façon de collaborer avec nous et de soumettre une demande.

Manifestez votre intérêt

Actualités

Contactez-nous

Vous aimeriez collaborer avec nous? Vous souhaiteriez investir dans ce domaine? Vous avez des questions? Contactez :

Peter C. Mason (Ph. D.)
Directeur, programme Défi « Capteurs quantiques »

Aimee K. Gunther (Ph. D.)
Sous-directrice, programme Défi « Capteurs quantiques »

Courriel : NRC.QuantumSensors-Capteursquantiques.CNRC@nrc-cnrc.gc.ca

Liens connexes

Restez branchés

Suivez le Conseil national de recherches du Canada sur les médias sociaux.

Twitter : @cnrc_nrc
Instagram : @nrc_cnrc
LinkedIn
Cherchez : #DéfiCapteursQuantiquesCNRC