Programme Défi « Internet des objets : capteurs quantiques »

 

La première génération de dispositifs quantiques, qui incluent les lasers et les transistors à base de semi-conducteurs, a provoqué une révolution technologique et a transformé notre société. Maintenant, une nouvelle génération de technologies quantiques nous arrive et ces technologies sont dotées de capacités qui les rendent tout à fait uniques à exploiter et à contrôler des propriétés de la nature jusqu'alors inaccessibles. Cela permet entre autres d'obtenir de nouvelles propriétés incroyables, ce qui confère à ces capteurs une précision et une sensibilité qui dépassent de loin les limites connues de ceux utilisés à ce jour.

Cette nouvelle génération de capteurs quantiques trouvera application dans un large éventail de domaines de grand intérêt pour la population canadienne, qu'il s'agisse de l'environnement, des ressources naturelles, des soins de santé ou de la défense, pour ne nommer que ceux-ci. En investissant dans le développement de la détection quantique, le Canada renforcera sa position de leader mondial dans les sciences quantiques et contribuera à jeter les bases d'une future industrie de haute technologie axée sur les technologies quantiques.

Le Programme

Hébergé par le Centre de recherche sur les technologies de sécurité et de rupture du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), le Programme vise à mettre au point de capteurs révolutionnaires capables d'exploiter l'extrême sensibilité des systèmes quantiques afin de fournir une précision, une sensibilité et une gamme de phénomènes mesurables améliorés. Son ambition : permettre à cette nouvelle génération de systèmes de capteurs, dont les performances dépassent les limites de la physique classique, d'être conçue et commercialisée au profit de la population canadienne.

Nous nous affairerons actuellement à mobiliser les intervenants sur ses domaines d'intérêt afin de lancer le Programme au printemps 2021.

Volets de recherche

Photonique quantique

  • Création, transport et détection d'information quantique dans les systèmes photoniques.

Systèmes quantiques sur puce

  • Transition des systèmes quantiques sur puce vers des produits commercialisables.

Métrologie quantique

  • Élaboration de normes de mesure intrinsèques et primaires ainsi que de normes et de certifications pour les systèmes quantiques commerciaux.

Des projets collaboratifs seront définis dans chacun des volets.

Collaborez avec nous

Nous invitons les chercheurs des secteurs universitaire, public, privé et à but non lucratif, de même que des communautés et organisations autochtones, à nous faire part de leur intérêt à collaborer avec le Programme. Nous sommes actuellement à la recherche de collaborateurs ayant une expertise en recherche sur la détection quantique pour des applications dans les domaines de l'environnement, des soins de santé, de la défense et de la sécurité, ainsi que des idées de projets contribuant à l'un des volets de recherche énumérés ci-dessus.

Le Bureau national des programmes du CNRC mettra des subventions et des contributions à la disposition des collaborateurs admissibles qui offrent une expertise complémentaire. Il peut s'agir d'un soutien à la R-D en collaboration ainsi qu'à l'équipement nécessaire à la recherche dans des domaines fondamentaux.

Contactez notre équipe

Nouvelles et évènements

Évènements

Le Programme Défi « Internet des objets : capteurs quantiques » – Journée de consultation avec les intervenants : le 30 septembre 2020

 

Contactez-nous

Si vous souhaitez collaborer avec nous, faire des investissements dans ce domaine ou si vous avez des questions, communiquez avec :

Peter Mason, Ph.D.
Directeur, Programme Défi « Internet des objets : capteurs quantiques »

Phil Kaye, Ph.D.
Directeur adjoint, Programme Défi « Internet des objets : capteurs quantiques »

Courriel : NRC.QuantumSensors-Capteursquantiques.CNRC@nrc-cnrc.gc.ca

Liens connexes