Programme Défi Intelligence artificielle au service de la conception

 

L'intelligence artificielle au service de la conception est un programme Défi intersectoriel qui jettera les bases d'outils, de technologies et de capacités en matière d'intelligence artificielle (IA) qui nous aideront à améliorer nos processus de conception et de découverte scientifique.

Collaborateurs

Le programme invite les collaborateurs souhaitant appliquer l'IA à des problèmes de conception à manifester leur intérêt. Il peut s'agir d'intervenants canadiens ou étrangers provenant de milieux universitaires et collégiaux, de centres d'excellence, d'organismes à but non lucratif, d'organismes de recherche gouvernementaux et d'entreprises novatrices. L'expertise des collaborateurs couvrira des domaines divers, y compris l'IA, l'optimisation, la science des données et l'un des thèmes énumérés ci-dessous.

Axes de recherche actuels

Le programme établit la portée et la structure de ses projets de recherche en fonction de quatre thèmes technologiques principaux mentionnés ci-dessous. Les trois premiers thèmes sont les domaines d'intérêt des programmes Défi du CNRC. Le quatrième thème est axé sur l'élaboration d'outils, de techniques et de méthodes dans le domaine de l'IA afin d'améliorer le processus de conception dans un éventail de secteurs. La recherche qui pourrait avoir d'importantes répercussions pour le programme Intelligence artificielle au service de la conception, mais qui ne cadre pas nécessairement avec les trois premiers thèmes, peut également être admissible à du soutien.

Mobilisation

Un certain nombre d'ateliers et d'autres activités de mobilisation auront lieu en 2019 pour aider à définir la portée des activités de recherche et à peaufiner les plans des projets. Les dates et les emplacements des événements seront annoncés sous peu.

Financement sous forme de contribution

Le programme contribuera à des activités de recherche-développement collaborative qui s'inscrivent dans ses objectifs et sont effectuées par des établissements d'enseignement ou des petites et moyennes entreprises (PME).

Le programme peut fournir des contributions en appui aux investissements initiaux des collaborateurs pour l'achat d'équipement nécessaire à la recherche dans des domaines fondamentaux.

Le programme investira des sommes supplémentaires au cours de sa durée de vie, qui est de 7 années.

Prochaines étapes et coordonnées pour nous contacter

Le programme continue de collaborer avec les intervenants pour préciser ses domaines d'intérêt. Nous annoncerons plus de détails au fil de la progression de ces travaux.

Si vous souhaitez collaborer avec nous, voulez faire des investissements dans ce domaine ou avez des questions, veuillez communiquer avec NRC.AIDesign-IAConception.CNRC@nrc-cnrc.gc.ca.

Industries et secteurs d'intérêt

Énergie propre, énergie durable, stockage d'énergie, transport, photovoltaïque, électronique et photonique, communication optique, technologies quantiques, Internet des objets, biotechnologie, biopharmaceutique, dispositifs médicaux, technologies numériques, intelligence artificielle, apprentissage machine, simulation, optimisation, apprentissage profond, réseaux neuronaux, analyse de données, visualisation de données

Contactez-nous

Kevin Thomson
Responsable, programme Défi Intelligence artificielle au service de la conception
Téléphone : 613-991-0868

Andrew Pender
Conseillé au programme Défi Intelligence artificielle au service de la conception
Téléphone : 613-990-2493

Courriel : NRC.AIDesign-IAConception.CNRC@nrc-cnrc.gc.ca