L'informatique quantique marque un changement de paradigme qui pourrait transformer une multitude de secteurs et d'applications. Les ordinateurs quantiques de taille intermédiaire déjà disponibles sur les plateformes d'infonuagique ont considérablement progressé depuis quelques années. À ces progrès s'ajoute une intensification de la recherche‑développement dans la course vers des algorithmes et des applications qui exploiteront la puissance de ces nouvelles capacités de calcul. Fort d'une communauté robuste et florissante de jeunes entreprises spécialisées dans les logiciels quantiques, le Canada a devancé le reste du monde dans la commercialisation des applications quantiques.
Un mot sur le programme
Le programme Défi « Informatique quantique appliquée » collabore avec l'industrie et le milieu universitaire pour renforcer la position du Canada à la tête du peloton mondial dans ce domaine. Le programme appuie aussi les initiatives en informatique quantique lancées par le gouvernement canadien et, de concert avec les ministères, les agences fédérales et les sociétés d'État, il montrera comment l'informatique quantique peut s'appliquer aux activités de la fonction publique et à la mise en œuvre des programmes.
Le programme Défi a vu le jour dans la foulée de la Stratégie quantique nationale du gouvernement canadien qui augmentera les forces déjà appréciables de notre pays en recherche quantique, en plus de contribuer à l'expansion des technologies, des entreprises et du personnel adaptés à l'informatique quantique, et de consolider notre leadership dans ce domaine.
Domaines d'intérêt
Le programme Défi créera des algorithmes, des simulations et des logiciels quantiques pour faire des découvertes scientifiques et mettre au point de nouvelles technologies pour la santé humaine, le changement climatique et les matériaux de pointe, qui auront toutes des retombées considérables pour la société.
- Algorithmes et simulations
Algorithmes et applications pour les ordinateurs quantiques pour permettre des découvertes scientifiques, y compris des simulations quantiques de matériaux avancés et de systèmes chimiques, physiques et biologiques. - Technologies habilitantes
Algorithmes et techniques logicielles qui mèneront à une exploitation efficace ainsi qu'à un plus grand usage des ordinateurs quantiques, notamment par la correction des erreurs, la compilation quantique, l'estimation et l'affectation des ressources ou les étalonnages. - Modèles et architecture
Recherche fondamentale, y compris sur les autres paradigmes et les modèles restreints en informatique quantique, la formulation des problèmes, la complexité quantique, de même que l'informatique hybride ou s'inspirant des sciences quantiques.
Collaborez avec nous
Nous travaillerons avec des chercheurs des secteurs de l’enseignement supérieur, public, à but non lucratif et privé afin de collaborer avec les scientifiques du CNRC pour faire progresser le programme.
Contactez‑nous
Vous souhaitez collaborer avec nous ou investir dans ce domaine? Vous vous posez des questions? Communiquez avec :
Phil Kaye (Ph. D.)
Directeur du programme, Informatique quantique appliquée
Courriel : NRC.QuantumComputing-Informatiquequantique.CNRC@nrc-cnrc.gc.ca
Liens connexes
Suivez-nous
Suivez le Conseil national de recherches du Canada sur les médias sociaux.
Twitter : @cnrc_nrc
Instagram : @cnrc_nrc
LinkedIn
Cherchez : #CNRCDéfiInformatiqueQuantique