Programme Défi « Informatique quantique appliquée »

 
""

L'informatique quantique marque un changement de paradigme qui pourrait transformer une multitude de secteurs et d'applications. Les ordinateurs quantiques de taille intermédiaire déjà disponibles sur les plateformes d'infonuagique ont considérablement progressé depuis quelques années. À ces progrès s'ajoute une intensification de la recherche‑développement dans la course vers des algorithmes et des applications qui exploiteront la puissance de ces nouvelles capacités de calcul. Fort d'une communauté robuste et florissante de jeunes entreprises spécialisées dans les logiciels quantiques, le Canada a devancé le reste du monde dans la commercialisation des applications quantiques.

Le Conseil national de recherches du Canada envisage un nouveau programme Défi en informatique quantique appliquée. En vertu de ce programme, il collaborera avec l'industrie et le milieu universitaire pour renforcer la position du Canada à la tête du peloton mondial dans ce domaine. Le programme appuiera aussi les initiatives en informatique quantique lancées par le gouvernement canadien et, de concert avec les ministères, les agences fédérales et les sociétés d'État, il montrera comment l'informatique quantique peut s'appliquer aux activités de la fonction publique et à la mise en œuvre des programmes.

Le développement du programme Défi suivra de près l'élaboration de la Stratégie quantique nationale du gouvernement canadien qui amplifiera les forces déjà appréciables de notre pays en recherche quantique, en plus de contribuer à l'expansion des technologies, des entreprises et du personnel adaptés à l'informatique quantique, et de consolider notre leadership dans ce domaine.

Actualités et activités

Activités

  • 2021 : discussions préliminaires sur l'élaboration du programme avec les collaborateurs potentiels

Collaborez avec nous

Comme le programme n'en est qu'au tout début de son développement, le CNRC explore les projets envisageables. Nous convions les chercheurs des secteurs universitaire, public, privé et à but non lucratif à nous indiquer s'ils aimeraient collaborer au programme. Les intéressés sont priés de communiquer avec les membres de l'équipe en vue d'entreprendre des recherches dans les champs d'activité énumérés ci-dessous. L'équipe souhaiterait aussi prendre contact avec les personnes aux prises avec un problème ou celles qui élaborent une technologie.

Le Programme de collaboration en science, technologie et innovation (PCSTI) du CNRC, qu'administre le Bureau national des programmes, finance les programmes Défi qui ont été sanctionnés. Une demande de propositions devrait être lancée au printemps ou à l'été 2022, sous réserve de l'approbation du programme.

Le PCSTI fera du CNRC une plateforme de collaboration qui mobilisera l'excellence en recherche pour s'attaquer aux problèmes les plus pressants du Canada. Les projets retenus bénéficieront donc des moyens déjà en place au CNRC (installations de recherche spécialisées, expertise scientifique et réseaux, par exemple), ainsi que d'une aide financière sous forme de subventions ou de contributions non remboursables.

.

Manifestez votre intérêt

Champs d'activité éventuels

  • Algorithmes quantiques susceptibles d'aboutir à des applications dans un domaine ayant un impact commercial (p. ex., finances, santé, logistique, optimisation, apprentissage automatique, synthèse de matériaux, technologies propres, défense, sécurité)
  • Simulation quantique de systèmes physiques, de procédés ou de matériaux
  • Modèles et architectures d'ordinateurs quantiques, y compris théorie et méthodes relatives à la correction des erreurs quantiques, compilateurs quantiques, formulation de problèmes, complexité quantique, de même que modèles de remplacement et modèles restreints en informatique quantique

Contactez‑nous

Vous aimeriez collaborer avec nous ou investir dans ce domaine? Vous vous posez des questions? Communiquez avec :

Phil Kaye (Ph. D.)
Directeur du programme, Informatique quantique appliquée

Courriel : NRC.QuantumComputing-Informatiquequantique.CNRC@nrc-cnrc.gc.ca

Liens connexes