Programme de collaboration du CNRC à l’appui de la supergrappe canadienne des technologies numériques

 

La supergrappe canadienne des technologies numériques (CDTS, pour Canada's Digital Technology Supercluster) est un consortium dont les membres investissent dans des projets communs ambitieux orientés sur le développement de produits et de plateformes qui aideront d'importants secteurs de l'industrie, tels la fabrication en discontinu, les ressources naturelles, les sciences de la vie et les soins de santé, à entrer dans l'ère du numérique. Par leurs investissements conjoints, la supergrappe et ses membres permettront aux entreprises du pays de prendre de l'expansion et de prospérer, ce qui multipliera les emplois et jettera les bases d'une économie à croissance graduelle, au Canada.

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) a décidé de mettre en place un programme de coopération scientifique, le Programme de collaboration CDTS, qui aidera la supergrappe à atteindre ses objectifs en forgeant des liens entre les membres de cette dernière, des experts du CNRC et des chercheurs universitaires.

Collaborateurs

Le CNRC convie les chercheurs des universités, des collèges, des instituts de recherche, des centres d'excellence et des entreprises très avant-gardistes du Canada et d'ailleurs à manifester leur désir de collaborer avec ses propres chercheurs pour appuyer la supergrappe.

Les établissements universitaires, les entreprises et d'autres participants admissibles pourront recevoir des fonds sous forme de contribution afin d'absorber une partie du coût des travaux entrepris en collaboration avec les chercheurs du CNRC.

Vous aimeriez collaborer avec nous ou investir dans cette branche? Vous avez des questions? Écrivez à NRC.CDTSCollaboration-CollaborationCDTS.CNRC@nrc-cnrc.gc.ca.

Soutien de la CDTS par le CNRC

1er objectif de la supergrappe : médecine de précision

  • Description : ce programme de la supergrappe fera du Canada un chef de file mondial dans le domaine des innovations en médecine de précision reposant sur l'exploitation des données. Pour la supergrappe, l'expression « médecine de précision » désigne l'obtention de résultats très individualisés par l'amalgame de la génomique, du mode de vie et des paramètres environnementaux au diagnostic et aux traitements cliniques.
  • Centres de recherche du CNRC susceptibles de participer à la réalisation de cet objectif : Dispositifs médicaux, Thérapeutique en santé humaine et Technologies numériques
  • Champs d'intérêt
    • Outils de diagnostic assisté par l'IA et télémédecine
    • Collaboration des membres de l'équipe médicale et autonomisation du malade
    • Traitements faisant appel à plusieurs sciences omiques et thérapies personnalisées
    • Télésurveillance du malade et Internet des objets médicaux (IdOM)
    • Rapprochement de la recherche et de l'exercice cliniques

2e objectif de la CDTS : jumeaux numériques

  • Description : exploiter les technologies numériques pour créer des environnements de production virtuels en temps réel pouvant servir à la gestion des opérations, à la simulation, à la modélisation et à la formation.
  • Centres de recherche du CNRC susceptibles de participer à la réalisation de cet objectif : Aérospatiale, Automobile et Transports de surface, Technologies numériques et Énergie, Mines et Environnement
  • Champs d'intérêt
    • Industrie 4.0
    • Simulation des procédés de fabrication en temps réel
    • Entretien préventif des usines
    • Modélisation géospatiale de ressources naturelles
    • Analyse prévisionnelle et lutte contre les cataclysmes

3e objectif de la CDTS : collectifs de données

Contactez-nous

Phil Kaye, PhD, Directeur adjoint, Programme défi détection quantique
Responsable, Programme d’appui de la supergrappe canadienne des technologies numériques
Conseil national de recherches du Canada
Téléphone : 343-548-6730
Courriel : phillip.kaye@nrc-cnrc.gc.ca

Industries ciblées

Technologies médicales, technologies de l’information et des communications.