Programme Bâtiments à haute performance

 
""

Sachant que le coût de l'énergie devrait doubler d'ici 2020, les propriétaires canadiens de bâtiments institutionnels et commerciaux ressentent de plus en plus l'urgence d'effectuer des rénovations permettant d'économiser l'énergie en adoptant des technologies rentables qui ont fait leurs preuves et présentent peu de risques. Le programme Bâtiments à haute performance (BHP) aide les entreprises du pays à commercialiser et à déployer les technologies de modernisation qui feront de ces bâtiments des édifices à haut rendement énergétique.

Le programme BHP réunit les principaux intervenants en un écosystème de R-D et facilite ainsi l'exploitation commerciale des technologies validées tout en proposant de nouveaux services qui réduiront la consommation d'énergie et garantiront aux propriétaires de bâtiments des retombées intéressantes sans que la santé, la sécurité ou le confort des locataires soient compromis. Les services en question couvrent l'éventail suivant : développement de nouveaux produits et systèmes et validation de leur performance; analyse et surveillance en laboratoire des données sur l'énergie; conditions d'essai en laboratoire de grande envergure; utilisation d'immeubles appartenant à ceux qui ont, les premiers, adopté ces nouvelles technologies.

Collaborez avec nous

Prenez part, avec nous, à des projets de recherche stratégique pour atténuer les risques liés à la concrétisation de vos idées novatrices, réduire vos frais de démarrage et accélérer la commercialisation de vos produits et services.

 
Possibilités de collaboration

Le CNRC recherche des partenaires dans les secteurs suivants : propriétaires de bâtiments publics et privés, entreprises de solutions en construction, compagnies d'électricité et de gaz, et gouvernements.

Pour aider les entreprises canadiennes à commercialiser et à mettre en œuvre des technologies de rénovation éconergétique validées pour les bâtiments à haute performance énergétique, le CNRC réunit d'importants intervenants en vue de la création d'un Écosystème de R‑D. Cet écosystème rassemblera des entreprises de chacun des segments de la chaîne de valeur de la rénovation éconergétique des bâtiments en vue de collaborations individuelles ou collectives et de projets liés à des technologies spécifiques destinés à combler les lacunes avec l'objectif ultime de commercialiser une nouvelle technologie ou un nouveau service de rénovation éconergétique.

Les solutions porteront sur le développement et la validation de nouveaux produits et systèmes, l'analyse de données volumineuses et le suivi en laboratoire, et déboucheront sur des projets de démonstration et de validation à grande échelle dans des bâtiments réels visant à assurer une large acceptation par le marché.

Le CNRC s'alliera à des clients de l'industrie pour des projets stratégiques dans l'Écosystème de R D ainsi que des services techniques dans les 3 secteurs suivants.

  • Enveloppe du bâtiment dynamique : Des technologies de façade nouvelles et validées rendront les systèmes d'enveloppe du bâtiment plus efficaces thermiquement tout en leur permettant de recueillir l'énergie, de gérer la charge solaire, et de satisfaire aux exigences en matière de gestion de la lumière naturelle, de la durabilité et de l'humidité.
  • Contrôle du milieu du bâtiment intelligent : Des technologies nouvelles et validées assureront l'éclairage intérieur et la ventilation aux endroits et aux moments requis seulement. La recherche sur les facteurs humains assurera l'adoption généralisée de l'éclairage à DEL, et définira les paramètres des systèmes de gestion des bâtiments qui sont requis pour un environnement intérieur sûr et confortable.
  • Plateformes interactives reliant les systèmes d'énergie des bâtiments au réseau intelligent : Les fonctions d'analyse des données et de raisonnement requises pour une gestion optimale de l'énergie dans les bâtiments seront mises au point et validées dans des bâtiments, et feront l'objet de licences en vue de leur intégration aux systèmes commerciaux existants. En outre, des outils de soutien à la prise de décision permettant de déterminer avec exactitude le délai de recouvrement des coûts de rénovation seront mis au point et validés au moyen de projets de démonstration.
Avantages pour les collaborateurs

Depuis plus de 65 ans, le Centre de recherche en construction du CNRC procure un avantage concurrentiel à l'industrie canadienne de la construction. Nos installations de recherche de classe mondiale combinées à notre expertise et à nos services techniques et de conseil personnalisés font de nous une importante ressource en matière d'innovation en construction.

Les propriétaires de bâtiments institutionnels et commerciaux au Canada investissent des milliards de dollars chaque année en technologies destinées à réduire une facture énergétique annuelle de 22 milliards de dollars, de l'argent que ces propriétaires pourraient autrement investir pour élargir leurs activités de base. Face au coût de l'énergie qui devrait doubler d'ici 2020, la nécessité de technologies d'amélioration de l'efficacité énergétique validées, débarrassées des risques et rentables devient plus urgente.

L'Écosystème de R‑D permettra à la chaîne de valeur en matière de rénovation éconergétique des bâtiments de commercialiser des technologies validées et d'offrir de nouveaux services qui réduiront la consommation énergétique tout en procurant aux propriétaires de bâtiment la possibilité intéressante de recouvrer leurs coûts sans compromettre la santé, la sécurité et le confort des occupants des bâtiments.

Les participants à l'Écosystème de R‑D bénéficieront des avantages suivants :

  • Un lieu où les entreprises peuvent collaborer et tirer un meilleur parti de leurs propres investissements en R‑D, se traduisant par des gains accrus et des progrès plus rapides moyennant des investissements moindres
  • Des projets de recherche concertée menés par l'industrie et le CNRC sur plusieurs années
  • Une évaluation et une validation impartiales de la performance de solutions novatrices
  • Un accès à l'ensemble des ressources du CNRC, y compris les compétences, les installations à la fine pointe et les bancs d'essai
  • Le travail au sein d'un réseau de partenaires multiples pouvant mener à des relations plus solides de l'industrie avec d'autres entreprises de solutions technologiques de premier plan et à des occasions d'affaires futures.

L'initiative Bâtiments à haute performance offre des possibilités aux propriétaires de bâtiment, aux compagnies du secteur de l'énergie et aux intervenants gouvernementaux qui veulent stimuler et influencer le développement de technologies et de services de rénovation nouveaux et validés.

Services de conseils techniques

Le programme Bâtiments à haute performance tire avantage de l'expertise de tous les centres de recherche du CNRC, y compris celui en Construction, pour couvrir la performance des bâtiments dans son ensemble, et inclut la physique du bâtiment, la modélisation, les facteurs humains et la santé, l'analyse des données, la science des matériaux, l'électrochimie, les communications sans fil, l'électronique imprimée et les études de validation in-situ. Notre savoir-faire est reconnu dans les domaines pertinents suivants :

  • Études in-situ destinées à évaluer la performance énergétique et les conditions environnementales des lieux de travail, y compris la productivité organisationnelle
  • Essais de performance thermique des composants et des systèmes pour les murs, les fenêtres et les toitures
  • Évaluation de la durabilité des systèmes de couverture et intégration de matériels photovoltaïques (PV)
  • Analyse comparative du rendement énergétique des bâtiments
  • Évaluation des systèmes de ventilation et de commande de la ventilation du point de vue de la performance énergétique et de la qualité de l'air
  • Développement et évaluation des systèmes d'éclairage et de commande de l'éclairage du point de vue des économies d'énergie et de la satisfaction des occupants
  • Apprentissage automatique et analyse avancée pour les grands ensembles de données sur l'énergie en vue de l'extraction de recommandations applicables destinées à permettre la réaction à la demande continue et d'autres stratégies d'économie de coût
  • Intégration du stockage électrochimique visant à augmenter la valeur des sources d'énergie renouvelable liées au bâtiment (PV et vent)
Installations de recherche

Les clients du CNRC auront accès aux installations d'essai de pointe énumérées ci-dessous, situées à Ottawa. Dans certains cas, l'équipement d'essai peut être transporté sur place.

Opérations du bâtiment intelligent

Enveloppe du bâtiment dynamique

  • Installation d'essai dynamique des murs
  • Installation d'essai dynamique des toitures
  • Installation d'exposition des murs aux conditions climatiques
  • Installation d'exposition in-situ des murs
  • Laboratoire d'essai des vitrages et d'éclairage naturel
  • Installations de chambre protégée à essais thermiques pour les systèmes muraux et les composants de fenêtre
  • Laboratoire d'essai des matériaux d'isolation et de construction
  • Laboratoire d'essai de performance thermique et hygrothermique des matériaux de construction

Intégration de systèmes d'énergie à grande échelle

Contactez-nous

Si développer de nouveaux produits de construction, avoir accès à nos installations de recherche en construction de classe mondiale ou collaborer avec nos experts en science du bâtiment vous intéresse, contactez :

Marcel Lavoie, chef, Relations avec les clients
Téléphone : 613-949-0529
Courriel : Marcel.Lavoie@nrc-cnrc.gc.ca

Industries ciblées

Propriétaires de bâtiment, entreprises de solutions de construction, compagnies du secteur de l'énergie, ministères (fédéraux, provinciaux et territoriaux)