Programme Aviation à faibles émissions

 

Pour atténuer son impact sur le climat, l'industrie aéronautique a besoin de technologies non polluantes et d'outils qui réduiront ses émissions de dioxyde de carbone. Avec les pressions de plus en plus grandes qui s'exercent sur elle afin qu'elle agisse, une évidence s'impose : il faut développer des technologies de rupture qui réduiront les dégagements des aéronefs, par exemple des batteries à haute puissance et de grande densité énergétique, des systèmes fonctionnant à l'hydrogène, des systèmes de propulsion électriques ainsi que des appareils à configuration inédite.

Le programme Aviation à faibles émissions du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) transformera l'aviation canadienne en facilitant sa décarbonisation par l'élaboration de solutions durables qu'on mettra rapidement en marché, par l'avènement d'un écosystème qui accélérera l'écologisation de l'industrie aéronautique et par l'aide apportée aux ministères qui souhaitent développer des politiques et des règlements pour les technologies vertes.

Axes de recherche

Intégration des technologies aéronautiques. Développer des technologies à faibles émissions de carbone, les optimiser puis les intégrer de façon sécuritaire aux applications en aéronautique. On insistera sur les aéronefs à configuration non conventionnelle et les nouveaux matériaux susceptibles d'économiser l'énergie consommée par l'appareil et on effectuera la démonstration des systèmes de propulsion à l'électricité ou à l'hydrogène, à l'échelle réelle.

Systèmes électriques. Surmonter les obstacles techniques et économiques liés aux systèmes électriques (moteurs, génératrices, dispositifs de commande, câbles, etc.) et à la gestion de la chaleur afin d'accélérer l'électrification des systèmes de propulsion des aéronefs qui exigent, pour fonctionner, une tension et une puissance élevées (de l'ordre du mégawatt).

Applications de l'hydrogène. Élaborer des solutions légères et sûres pour stocker l'hydrogène, ainsi que l'infrastructure qui en permettra le ravitaillement rapide; intégrer les piles à combustible au système de propulsion des aéronefs et développer les technologies requises pour un usage sécuritaire et efficace de l'hydrogène ainsi que des combustibles à faibles émissions de carbone dans les turbines à gaz des aéronefs.

Sûreté des batteries. Développer des technologies qui sécuriseront de façon optimale les batteries et leur donneront la densité d'énergie voulue en vue de leur usage en aéronautique.

Collaborez avec nous

Collaborez avec nous sur des projets de R‑D stratégiques qui atténueront l'impact considérable des transporteurs aériens sur l'environnement et rendront moins risquées les technologies telles l'électrification, la combustion de l'hydrogène et les configurations inhabituelles des aéronefs, en vue d'en permettre l'exploitation commerciale en toute sécurité.

Avantages pour les collaborateurs

Le CNRC est un acteur majeur dans le monde de l'aéronautique. Il est épaulé par une robuste chaîne d'approvisionnement incluant des avionneurs, des fabricants de moteurs et de grandes lignes aériennes internationales. Grâce à lui, votre organisation aura accès à un savoir‑faire exceptionnel sur l'aviation à faibles émissions de carbone, mais aussi à des installations de recherche ultramodernes. Nous proposons une approche multidisciplinaire unique qui fait progresser les technologies sur de nombreux fronts comme les matériaux, la fabrication, l'aérodynamique, les nouveaux systèmes de propulsion, le développement de capteurs, les batteries, la numérisation et l'intelligence artificielle, de même que la certification et les essais.

Nos experts vous aideront à répondre aux nouveaux besoins de l'industrie dans maints domaines, par exemple :

  • la mobilité aérienne autonome;
  • les jumeaux numériques;
  • l'intelligence artificielle;
  • la fabrication additive et soustractive;
  • les configurations d'aéronef non conventionnelles;
  • l'aérodynamique;
  • les systèmes de propulsion;
  • la puissance de l'hydrogène (combustion et piles à combustible);
  • le développement de batteries et de piles à combustible;
  • le développement de capteurs;
  • les essais et la certification.

Galerie d'images

Contactez‑nous

Vous avez un projet? Discutons‑en pour voir comment nous pourrions aider votre entreprise.

Équipe de développement des affaires
Centre de recherche en aérospatiale

Courriel : nrc.aerobdt-edaaero.cnrc@nrc-cnrc.gc.ca

Industries ciblées

Fabricants de batteries, systèmes de gestion des batteries, gestion de la chaleur, piles à combustible, moteurs, électronique de puissance, superconducteurs, intégration du groupe motopropulseur, modélisation et simulation, fabricants de structures en métal, en composites ou hybrides

Liens connexes