Programme Avancées en énergie propre

 

Pour remplir ses objectifs de réduction des émissions fixés à 40‑45 % d'ici à 2030 et atteindre la carboneutralité d'ici 2050, le Canada doit orienter ses recherches sur la mise au point de technologies d'énergie propre et transférer ce nouveau savoir du laboratoire au marché. Le programme Avancées en énergie propre du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) a été mis en place pour appuyer le passage du Canada à une économie à faible empreinte carbone en mettant l'accent sur les priorités de l'État canadien et de son industrie.

Ce programme accélérera la mise au point de carburants renouvelables propres et de matériaux et dispositifs de stockage de l'énergie qui faciliteront la transition à des carburants à teneur en carbone faible ou nulle et l'électrification des approvisionnements d'énergie dans tous les secteurs de l'économie canadienne. Les activités du programme sont réparties en 3 volets :

  1. Stockage de l'énergie dans des batteries — favoriser l'électrification de la production d'énergie et de ses utilisations finales dans de multiples secteurs.
  2. Combustibles à faibles émissions de carbone — faciliter le remplacement des combustibles utilisés dans plusieurs secteurs par des combustibles à faibles émissions de carbone produits à partir de déchets et de matières premières à valeur négative.
  3. Hydrogène — faire progresser les technologies pour permettre la production d'une nouvelle génération de combustibles et d'applications sans émission de carbone.

Expertise

En nous appuyant sur notre vaste expérience du développement des technologies propres axé sur le stockage de l'énergie et la bioénergie ainsi que sur notre connaissance des marchés du transport, de l'aviation, de la construction et de l'énergie, nous proposons à notre clientèle un bagage de compétences de calibre mondial et l'accès à des installations spécialisées uniques en leur genre, réparties d'un bout à l'autre du pays.

Collaborez avec nous

Collaborez avec nous à des projets de recherche stratégiques afin d'atténuer les risques liés aux idées avant‑gardistes, de réduire vos coûts de démarrage et d'accélérer votre développement commercial.

Le CNRC applique une perspective multidisciplinaire unique aux défis de la production et de l'utilisation des biocarburants dans l'industrie.

En offrant des produits dont le rendement technique et le coût sont clairement définis, les activités de recherche, d'analyse et de démonstration du CNRC augmentent les revenus commerciaux et les débouchés des concepteurs et fournisseurs de technologie tout en réduisant les coûts de production des carburants et des sources d'énergie renouvelable.

Les acteurs de l'industrie et les entreprises de tous les maillons de la chaîne de valeur peuvent profiter de l'expérience acquise par le CNRC auprès des organismes responsables de l'accès aux marchés ainsi que de ses relations avec l'industrie et de sa réputation en tant qu'expert technique objectif. Les capacités uniques du CNRC en matière de gestion des risques technologiques aident les entreprises à devenir concurrentielles sur le marché mondial et à le demeurer. Elles favorisent l'amélioration de la qualité des produits et réduisent les coûts d'investissement, d'exploitation et d'utilisation nécessaires à leurs opérations.

Galerie d'images

Contactez‑nous

Jennifer Littlejohns, directrice du programme Avancées en énergie propre
Téléphone : 343‑549‑2645
Courriel : jennifer.littlejohns@nrc-cnrc.gc.ca

Liens connexes

Centre de recherche sur l'énergie, les mines et l'environnement

Programmes Défi