Optimisation des voies ferrées et des véhicules ferroviaires

 

L'industrie canadienne du chemin de fer est constamment aux prises avec les problèmes que posent l'exploitation et l'entretien d'un immense réseau, notamment un relief très varié, des conditions climatiques rigoureuses, la concurrence des sociétés ferroviaires des États-Unis et les multiples exigences imposées par les agences de réglementation nord-américaines. Le programme Optimisation des voies ferrées et des véhicules ferroviaires (OVFVF) s'efforce de réduire les frais d'exploitation et d'entretien de l'industrie des chemins de fer tout en rehaussant la sécurité du transport sur rail.

Pour aider l'industrie à rester concurrentielle, le programme OVFVF vise à améliorer l'efficacité et la sécurité opérationnelles des chemins de fer canadiens en proposant des solutions techniques pour les véhicules ferroviaires, des services sur les interactions véhicule-voie et la planification de l'entretien des voies ferrées. Le programme est aussi à la recherche de nouvelles technologies qui amélioreront la surveillance et l'inspection de l'état des voies ferrées, réduiront au maximum les travaux d'entretien imprévus très onéreux et prolongeront la vie des actifs ferroviaires.

"Chez TTX, nous disposons de plusieurs systèmes d'essieux montés instrumentés de taille et de profil variés, conçus par le CNRC. Ces essieux sont les instruments les plus importants utilisés lors de nos tests de wagons de marchandises. Le soutien et l'expertise fournis par l'équipe du CNRC sont fantastiques."

Erik Gotlund, gestionnaire principal en recherche en ingénierie et développement de produits, Compagnie TTX

En vedette

Occasions de collaboration

Le CNRC appuie l'industrie ferroviaire en travaillant avec des clients et des collaborateurs afin de faire progresser, de développer, d'adapter et de valider leurs technologies, tout en tenant compte des besoins de l'industrie.

Voici les quatre grands axes du programme.

  1. Génie des véhicules ferroviaire : Nous offrons aux fabricants et aux fournisseurs de véhicules ferroviaires et de composants des solutions d'essai, d'ingénierie et de simulation dynamique pour les aider à fabriquer des véhicules ferroviaires, des voies ferrées et des composants sûrs, durables et fiables.
  2. Optimisation et interaction roue-rail : En qualité de chefs de file mondiaux dans le domaine, nous offrons des services orientés sur l'amélioration de la performance, de l'efficience et de la sécurité du système véhicule-rail. Notre expertise porte notamment sur les éléments suivants :
    • conception et analyse du profil de contact roue-rail;
    • mise au point de programmes et de pratiques exemplaires en matière de meulage, de lubrification et de gestion de la friction des rails;
    • analyse des causes fondamentales de la fatigue de contact, de l'usure des rails et du bruit, et atténuation de ce type de problème.
  3. Planification de l'entretien des voies ferrées : Nous intégrons la technologie, les outils et l'analyse des données pour déceler les tendances liées à la performance des véhicules sur les rails, évaluer l'état et la vitesse de détérioration des rails, en minimiser l'entretien imprévu, et réduire les pertes de capacité associées aux interruptions de service.
  4. Transport ferroviaire haute performance : Nous mettons à contribution l'expérience combinée des équipes du CNRC afin de nous concentrer sur les grands enjeux liés à la sécurité et à l'efficacité du transport ferroviaire. Nous faisons notamment appel à des spécialistes (en voies ferrées, en mécanique, en signalisation, en structures, en exploitation et en technologie de l'information), de même qu'à des acteurs de l'industrie qui travaillent avec ces spécialistes, afin d'apporter des améliorations et de répondre aux besoins de l'industrie au. Nous agissons comme facilitateurs entre les fournisseurs et les exploitants du rail. Nous offrons également du soutien aux acteurs de l'industrie en réduisant les risques associés à la commercialisation de la technologie, et en agissant comme partie indépendante chargée de mener des évaluations impartiales.
Avantages pour nos collaborateurs

Le CNRC met à la disposition de ses clients et de ses partenaires des infrastructures, des employés, de l'équipement, de l'expérience et des capacités de réseautage uniques au monde, ce qui leur offre la possibilité de développer des solutions technologiques uniques et d'accélérer la mise en marché de leurs produits. Grâce à nos compétences et à nos installations, nous sommes en mesure de générer de nombreuses retombées pour nos clients :

  • nous résolvons des problèmes technologiques propres aux clients et à l’ensemble de l’industrie;
  • nous comblons les lacunes entre les premiers stades de la R-D et la commercialisation de la technologie afin de réduire les risques d’investissement;
  • nous développons, adaptons et transférons la technologie, réduisant ainsi les délais de commercialisation;
  • nous concevons des solutions techniques complexes et multidisciplinaires pour répondre aux besoins émergents de l’industrie;
  • nous établissons des lignes directrices et recommandons l’établissement de pratiques pour améliorer la sécurité et accroître la rentabilité de produits émergents.
Services techniques

Essieux montés instrumentés (EMI)

  • Nos essieux montés instrumentés offrent une précision, une fiabilité et une durabilité inégalées ainsi qu'une capacité unique de convertir des données complexes en renseignements utiles pour l'utilisateur.
Installations de recherche

Nous mettons à la disposition de nos clients des installations de recherche et d'essai à la fine pointe de la technologie, à Ottawa (Ontario) :

Contactez-nous

Jason Pierosara, chef des relations avec les clients
Téléphone: 613-998-9378
Courriel: Jason Pierosara

Industries ciblées

Fournisseurs et fabricants du secteur (matériel roulant, rails, etc.), exploitants (transport en transit, transport de passagers et transport de marchandises), organismes de règlementation.