Optimisation des formes à l'aide de l'IA

 

Ce projet consistera à explorer des techniques qui permettent de représenter et de traiter des données géométriques pour l'apprentissage automatique et le calcul de formes optimales au service de la conception. L'optimisation des formes est un élément fondamental de tout exercice de conception pour lequel la forme fait partie des paramètres. Elle entre également dans le procédé de conception de nombreux produits industriels (automobiles, avions, dispositifs médicaux, équipement de protection individuelle, etc.), des personnages virtuels des films ou des jeux vidéo ou la détermination des structures moléculaires des matériaux et des médicaments.

L'Université de la Colombie-Britannique collaborera au projet en apportant son expertise liée à ses récentes avancées dans le domaine des modèles basés sur la méthode des éléments finis appliqués au corps humain. De plus, L'Université mettra à profit son expertise en matière de conception de produits en contact avec le corps, tandis que le CNRC apportera son expertise dans le domaine de la mesure et de la paramétrisation des formes humaines.

Équipe

Dinesh K. Pai, Ph. D.

M. Dinesh Pai est professeur et titulaire d'une chaire de recherche du Canada de niveau 1 dans le Département d'informatique de l'Université de la Colombie-Britannique où il dirige également le Laboratoire des systèmes sensorimoteurs. Il est un chef de file de la modélisation computationnelle des systèmes physiques appliqués aux mouvements humains et au contrôle neural de ces mouvements. Ses travaux de recherche multidisciplinaires embrassent des domaines aussi variés que l'infographie, l'informatique scientifique, la mécanique computationnelle, l'intelligence artificielle, la robotique et la biomécanique.

Pour en savoir plus, consultez la page sur M. Pai (en anglais seulement).

Chang Shu, Ph. D.

M. Chang Shu est chercheur au sein du Conseil national de recherches du Canada. C'est un expert du traitement et de la modélisation géométriques. Il est connu pour ses travaux d'application de l'analyse statistique des formes à des données anthropométriques en 3-D pour la conception et l'analyse de l'ergonomie.

Pour en savoir plus, consultez la page sur M. Shu.